Un jeune couple à la recherche de leur petite fille disparu découvre des enregistrements vidéo de leurs moments les plus intimes pris par un mystérieux voyeur, les conduisant à enquêter pour révéler la vérité derrière ces images – et sur eux-mêmes.

« Stranger Eyes de Yeo Siew Hua est une méditation cinématographique et philosophique sur nos existence diffractées dans la géométrie des paysages urbains, et sur ce besoin d’être vus qui persiste en nous malgré l’omniprésence des caméras de surveillance- qui enregistrent tout, sans pour autant percevoir les profondeurs obscures de la nature humaine.» JIA Zhang-Ke

Entretien avec le réalisateur :
Stranger Eyes fait suite à votre film Les Étendues Imaginaires (2018), qui avait remporté le Léopard d’or à Locarno. Cependant, le projet avait été initié avant ce dernier. Comment cela s’est-il passé ? Le scénario a-t-il beaucoup évolué depuis ?
J’ai dû fouiller dans mes archives pour retrouver le premier jet du scénario qui date de 2012. J’avais pitché cette toute première version du film à différents interlocuteurs mais nous avons rencontré de nombreux obstacles niveau financement. Nous avons donc décidé, avec mon producteur Fran Borgia, de mettre le projet de côté et d’y revenir après Les Étendues Imaginaires. Je lui suis reconnaissant d’être resté à mes côtés, malgré les hauts et les bas.

Stranger Eyes explore sous différents angles une vie sous surveillance, et va bien au-delà de ce simple postulant. Dans une ville surpeuplée où rien n’échappe à la surveillance, l’intimité est précieuse et fragile à la fois. Les fenêtres s’ouvrent sur les intérieurs des voisins d’en face et ainsi de suite, seul les sentiments ne se trouvent pas filmés, encore faut-il accorder une place à l’amour, très souvent remplacés par l’habitude d’une routine ennuyeuse, pourtant un intrus arrive à s’introduire et film sans cesse les faits et gestes de ses voisins, une obsession ou un besoin étrange de faire mal… ? Le scénario entrain le spectateur sans cesse dans des fausses pistes, une manipulation psychologique habillement orchestrée qui intrigue autant qu’il questionne.

Un long-métrage audacieux et captivant qui ne doit pas échapper à votre attention de cinéphile averti.
Information Pratique :
Titre : Stranger Eyes
De : Siew Hua Yeo
Avec : Chien-Ho Wu, Lee Kang-Sheng
Genre : Thriller
Durée : 2h04
Distributeur : Epicentre Films
Date de sortie au cinéma : 25 Juin 2025
Mitra Etemad