Un homme est mort au Roi Soleil, un bar pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent…
Et si la vérité n’etait qu’un scénario bien ficelé ?
Vincent Maël Cardona Réalisateur :
D’ou vient la première étincelle de ce projet ?
Au tout départ, il y a quelque chose qui me fascine dans les jeux de hasard et d’argent :
« c’est quoi, quelqu’un qui joue au loto, dans un bar, aujourd’hui ? » Avec l’idée qu’il y a quelque chose d’assez décisif dans le fait de jouer, de gratter, d’imaginer gagner. C’est un geste qui se passe dans la rue, le matin, le soir, dans des cafés et qui concerne tout le monde, les hommes, les femmes, les riches, les pauvres. C’est à la fois socialement totalement accepté, anodin, courant, et en même temps, légèrement dévalorisé, un peu douteux. On se dit que c’est un peu idiot de jouer parce qu’on sait très bien qu’on n’a aucune chance de gagner. Et, en même temps, ce n’est pas vrai, on a bien une chance de gagner. Une infime chance.
Le Roi Soleil est avant tout un huis clos oppressant dans un vieux bar miteux du quartier, avec ces clients habitués qui font partie du décor, ceux qui n’ont même plus besoin de commander, le taulier du bar il connaît par cœur les habitudes de chacun.
Là où les tickets des jeux à gratter remplissent les poubelles avec son lot de déception, Mr Kantz ( Claude Aufaure), est un des client fidèle du bar, après vérification il réalise que son ticket est gagnant, sous le choc, il s’en va encaisser son gain, avant de réaliser qu’il a laisser son ticket au bar… et c’est à ce moment la que les ennuis commencent.
La tentation d’empocher une très grosse fortune est très présente, les questions de principes ne se pose pas longtemps chez les autres clients du bar. S’enchaîne alors une folie meurtrière avec comme fil rouge le fameux ticket gagnant.
Le film décortique sans langue de bois les comportements des individus face à l’argent, il n’y pas plus de limites, ni aucune barrière morale. Seul le fantasme d’une éventuelle richesse habite les protagonistes.
Les mensonges, les scénarios les plus rocambolesques s’enchaînent, mais rien ne se passe comme prévu, et ils se trouvent confrontés à la triste réalité d’un échec nourri uniquement par l’appât du gain.
Le réalisateur par sa mise en scène brillante arrive a créé une ambiance très noire, et extrêmement suffocante car quasi la totalité du film se passe en huis clos, avec une lumière très sombre, et un fond sonore qui colle parfaitement au décor.
En ce qui concerne le casting, je trouve la performance de Sofiane Zermani absolument extraordinaire, son personnage lui colle à la peau, sa justesse démontre sa maîtrise, il évite les clichés et fait entièrement confiance à son talent et son expérience. Il reste toujours fidèle à lui-même sans jamais tricher. Sa sincérité nous touche en plein cœur. Sans oublier Pio Marmaï et la merveilleuse Lucie Zhang.
Informations Pratiques :
Titre : Le Roi Soleil
De : Vincent Maël Cardona
Avec : Sofiane Zermani, Lucie Zhang,Pio Marmaï
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h47
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 27 août 2025
Mitra Etemad