Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à traverser Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Entretien avec Pauline Loquès
Comment êtes-vous arrivée au cinéma ?
J’ai travaillé pour des émissions de radio et de télé qui recevaient beaucoup d’artistes. Ce fut un excellent poste d’observation, jusqu’au jour où j’ai eu envie de m’exprimer à mon tour. J’ai suivi une formation de scénariste, et j’ai tourné un court-métrage La Vie de Jeune Fille, qui a été acheté par Arte et m’a permis de rencontrer la productrice Sandra de Fonseca. C’est elle qui m’a poussée à écrire un long-métrage.
Au moment où j’ai rencontré Sandra, ma famille était confrontée à la maladie d’un de nos proches atteint d’un cancer très agressif et qui en est mort à l’age trente-sept ans. Il s’appelait Romain et le film lui est dédié.

Nino, magnifiquement interprété par le très inspirant Théodore Pellerin, est un hommage très bouleversant, qui ne laisse personne insensible à sa détresse soudaine.
À l’annonce de sa maladie Nino entre dans un état de sidération, sa vie se défile sous ses yeux, ses rêves se brisent et ses projets disparaissent à une vitesse folle. Un vide opaque à l’extérieur l’entoure et l’isole.
Nous assistons à la naissance de deux mondes parallèles, celui de Nino qui n’arrive plus à avancer, et celui de son entourage qui ne se doute de rien. Personne ne prends le temps de l’ecouter, chacun reste dans sa bulle hermétique à la souffrance des autres.

Égoïsme où un conditionnement sociétaire établi solidement dès l’enfance, Nino, cherche un épaule, un soutien, une aide, entre deux soirée, la réalité de sa maladie devient visible…entraînant des réactions de compassions, mais Nino ne cherche pas la pitié, mais tout simplement une compagnie bienveillante.
Nous découvrons à travers ce film, notre mode de fonctionnement qui par tous les moyens refuse la maladie, ses conséquences, ses dégâts et le point final la mort. Par lâcheté ou par faiblesse, l’homme fuit ce genre de situation qui l’embarras, moins de drôles que les soirées entre potes ou l’alcool crée l’illusion d’une pseudo réussite sociale.
La performance particulièrement remarquable de Théodore Pellerin dans le rôle de Nino nous séduit autant qu’il nous bouleverse, son aisance dans la peau de son personnage est la promesse d’une belle et longue carrière qui commence.
Le film évite les clichés et laisse le spectateur s’imprégner de l’histoire avec talent et intelligence.
Informations Pratiques :
Titre : Nino
De : Pauline Loquès
Avec : Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
Durée : 1h36
Distributeur : Jour 2 fête
Date de sortie au cinéma : 17 Septembre 2025
Mitra Etemad