« Certains combats peuvent changer le cours de l’histoire »
Au cœur de l’Afrique centrale, Dénis Mukwegr, médecin congolais et futur prix Nobel de la paix, soigne au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle nouveau à son engagement. Ensemble, ils vont opérer à quatre mains, portés par la force des femmes.

Préface du Dr. Denis Mukwege et du Dr Guy-Bernard Cadière
Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager mon histoire, et l’histoire de l’Hopital de Panzi, à travers ce film. Le monde est resté trop silencieux face à ces souffrances, et j’espère que ce film ouvrira les yeux et impulsera un changement. J’espère qu’il inspirera les spectateurs à devenir des participants actifs dans notre lutte pour la paix et la justice pour les survivantes de violences sexuelles et toutes les victimes des conflits en RDC.
« Dr Denis Mukwege »
Je remercie Marie-Hélène et Cynthia de se battre sans relâche depuis 10ans pour que ce film se réalise. Elles ont tout sacrifié pour que ce qui est juste. Je leur en suis reconnaissant.

« Dr Guy-Bernard Cadière »
Interview de Marie-Hélène Roux- Réalisatrice
Vous portez ce film, avec votre productrice Cynthia Pinet, depuis plus de dix ans. Comment est né ce projet ?
Tout a commencé par la lecture de Panzi, coécrit par les docteurs Dénis Mukwege et Guy-Bernard Cadière. Ce livre m’a bouleversée: la violence infligée aux femmes, leur force mais aussi l’humanité de ceux qui les soignent. J’y ai vu le pire et le meilleur de l’humain. En 2014, avant le Nobel, j’ai rencontré le docteur Cadère, et surtout, je suis allée à Panzi, en RDC, pour comprendre leur réalité.
Muganga, un film qui reste très longtemps dans nos souvenirs, par son histoire, sa vérité glaçante et son combat si beau, si noble. Nous voyons sous nos yeux des corps meurtris par la barbarie, des regards vides d’espoirs qui cherche désespérément la lumière de la liberté. Des âmes qui ne croient plus à la vie, remplacer par une souffrance humaine atrocement destructrice qui ronge de l’intérieur chaque cellule cherchant à se reconstruire.

Si la douleur des femmes nous bouleverse, l’équilibre intelligente de la mise en scène réchauffe les cœurs, par l’engagement d’un homme hors du commune. Celui qui reconstruit les blessures invisibles, répare les dégâts psychologiques qui enferment les victimes dans un monde parallèle étanche à la volonté de se reconstruire.
Il est la lumière bienveillante qui guide les pas vers une nouvelle vie, une deuxième chance lente et fragile qui mérite d’être tentée, devant l’ampleur phénoménale des tensions intérieures, Muganga se donne sans compter, autour de lui, des femmes et des hommes qui croient en lui et portent courageusement son combat.
La merveilleuse et combien talentueuse Marie-Helen Roux, la réalisatrice de ce très beau film est née au Gabon et grandit en Afrique, dans sa mise en scène on remarque son amour de l’Afrique, ses couleurs, ses paysages majestueuses, sa musique ensoleillée et ses femmes sublimes qui sont victimes, considérées comme des ennemies qu’il faut neutraliser par des agressions sexuelles à répétitions jusqu’à l’épuisement physique et psychologique.

Elle donne la parole à celle que nous refusons d’entendre, des voix écrasées sous des cris de douleurs qui grâce à elle arrivent sur nos écrans du cinéma.
Comme une claque qui réveille les consciences après des années de déni total.
Je salue la performance titanesque de Isaach de Benkolé, dans le rôle de Muganga (Denis Mukwege), ainsi que Vincent Macaigne, sa belle sensibilité nous touche en plein cœur.
Nous avons adoré ce chef-d’œuvre généreux, bouleversant et particulièrement courageux.
Profondément touché à la découverte du film, GIMS a immédiatement proposé de composer et d’interpréter la chanson originale du générique intitulée « Muganga ». Pour lui, ce geste est bien plus qu’une collaboration.
Informations Pratiques :
Titre : Muganga-Celui qui soigne
De : Marie-Hélène Roux
Avec : Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch
Genre : Drame
Durée : 1h45
Distributeur : L’Atelier Distribution
Date de sortie au cinéma : 24 Septembre 2025
Mitra Etemad