Né le 25 septembre 1949 en Espagne, Pedro Almodovar est un réalisateur, scénariste et producteur espagnol. Sa filmographie comprend des chefs-d’œuvre comme Tout sur ma mère, Volver, Douleur et Gloire, Femme au bord de la crise de nerfs, Julieta et bien d’autres films cultes qui font de lui l’un des plus grands cinéastes tous les temps.
À l’occasion de son 76e anniversaire Ciné + lui consacre une soirée cinéma, avec au programme deux œuvres marquantes du cinéaste.
Douleur et Gloire, avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
En deuxième partie de la soirée on découvre La Mauvaise Éducation, avec Gael Garcia Bernal, Fele Martinez, Daniel Ginenez Cacho.
Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l’amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante.Le père Manolo, directeur de l’institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes.
Pedro Almodovar un génie engagé au grand cœur, ses films sont la continuité de ses pensées. Il pose un regard juste et lucide sur la société espagnole et le monde qui l’entoure.
Lien de visionnage : https://www.canalplus.com/
Mitra Etemad

