Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. La traque commence…
Roqya surprend d’abord par son ambiance extrêmement anxiogène qui nous tient en haleine, Saïd Belktibia passionné de cinéma de genre, offre pour son premier long-métrage une idée à la fois sincère et singulière.
Un long-métrage très intime dans lequel il raconte son enfance compliqué, perturbé par des accusations infondées de possession, il a subi des rituels de désenvoûtements par sa mère, et déclare rester très marqué par ses cérémonies totalement farfelues, à sa façon via sa caméra il raconte son histoire.
Un thriller très noir, qui reconstruit parfaitement les idées reçues sur le poids de la possession et les rituels étranges censés laver le corps et l’âme des pseudos victimes.
Le réalisateur arrive à une juste équilibre entre la place de la religion, sans jamais dénigrer ses pratiques, un entredeux intelligent qui forme un pont entre une fausse réalité et l’aveuglement volontaire dès adeptes en quête d’une société forte et résistante.
Dans le rôle de Nour, nous trouvons Golshifteh Farahani, convaincante, brillante, et tellement généreuse dans sa performance, une vie abîmée par sa séparation avec le père de son fils, et ses activités illicites qui l’embarque dans une sale histoire mettant sa vie et la garde de son fils en danger.
Roqya, un film de genre audacieux et très prometteur pour une soirée d’halloween réussie.
Film disponible sur Ciné + Frisson le 31 octobre 2025 à 19h15.
Informations Pratiques :
Titre : ROQYA
De : Saïd Belktibia
Avec : Golshifteh Farahani, Jeremy Ferrari, Amine Zariouhi
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h37
Distributeur : The Jokers
Lien de visionnage ici
https://www.canalplus.com/
Mitra Etemad

