George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, est contraint par les autorités du pays d’incarner le président Sissi dans un film à la gloire du leader. Il se retrouve ainsi plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Entretien avec Tarik Saleh
Peut-on considérer Les Aigles De La République comme une lettre d’amour au cinéma égyptien et plus particulièrement à son âge d’or des années 1950-70, quand le pays était le troisième producteur mondial de film ?
Tout à fait. Plus jeune, j’ai longtemps pensé que l’Egypte se résumait aux pyramides et autre vestiges de temps pharaoniques. En grandissant, j’ai compris que le cinéma y avait également une place importante, que le pays avait même été la plaque tournante du 7ème art en Afrique et au Moyen-Orient. Dans son fonctionnement, l’industrie cinématographique égyptienne qui s’est inspirée d’Hollywood, de ses studios et de son star-system-n’est comparable en taille et influence qu’à celle de l’Inde, de la France ou des États-Unis.
Mon père est réalisateur, je peux donc dire que les films font littéralement partie de mon ADN.
Les Aigles de la République un film politique avec un très haut potentiel émotionnel autant dans sa mise en scène chirurgicale, que les performances remarquables des protagonistes. Son rythme intense plonge le spectateur dans les coulisses d’un tournage sous le contrôle du régime égyptien.
Une liberté d’expression étouffée qui très vite se transforme en un jeu de manipulation machiavélique sans foi ni loi, avec des conséquences désastreuses pour ceux qui ont osé se rebeller.
Après le titanesque La Conspiration du Caire, le réalisateur suédois égyptien Tarik Saleh, nous offre une œuvre politiquement engagée qui ne manque pas d’audace. Il règle ses comptes avec un système qui sans cesse étouffe la créativité de ses cinéastes et cadenasse sa progression.
Le très grand et charismatique comédien Fares Fares, maîtrise avec une aisance impressionnante son personnage, il donne le sentiment de vivre des situations déjà vécues par lui et son équipe, les dialogues sont poignants, forts, sincères.
Durant deux heures, Fares ( George Fahmy) dévoile une réalité oppressante qui se cache dans les coulisses des tournages, aucune liberté, rien ne doit échapper au contrôle, peut importe la méthode utilisée, la peur est le maître mot du régime.
Le réalisateur nous régal avec la beauté envoûtante de Zineb Triki, splendide, sensuelle, envoûtante, elle est particulièrement impressionnante dans le rôle de la femme du ministre. Sans oublier Lyna Khoudri qui est la touche de fraîcheur dans la chaleur étouffante du système.
Les Aigles de la République est bien plus qu’un film, c’est un hommage au cinéma égyptien sous plusieurs aspects.
Informations Pratiques :
Titre : Les Aigles de la République
De : Tarik Saleh
Avec : Fares Fares, Zineb Triki, Lyna Khoudri
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h09
Distributeur : Memento Distribution
Date de sortie au cinéma : 12 novembre 2025
Mitra Etemad

