Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommés “ Le Gang des Amazones ”. Ce film est leur histoire.
Entretien avec la réalisatrice Mélissa Drigeard
La genèse du film est partie du podcast de Fabrice Drouelle, Affaire Sensible. Mon co-scenariste Vincent Juillet est tombé sur celui du Gang des Amazones, il m’a dit « il faut que tu écoutes ça, l’histoire est folle !». En l’écoutant, j’ai été tout de suite fascinée par le parcours de ces cinq jeunes femmes. Elles sont amies d’enfance, issuses des quartiers populaires, mères de famille pour certaines et elles décident un jour de faire un truc insensé : braquer une banque ! Comment on en arrive là ? C’est une lettre de la CAF qui est adressée à Hélène qui déclenche le passage à l’acte.
D’après une histoire vraie, le film nous embarque dans un cercle infernal qui ne laisse aucun issue que la violence, l’argent facile et rapide en ignorant volontairement les risques et les conséquences !
Le décor est posé et les actes assumés, qu’on cautionne ou pas, une question se pose, notre société par son racisme fabrique des criminels ?
Avons-nous les mêmes chances dans la vie sans jamais tenir compte de nos origines ?
Travailler pour un salaire de misère faute de bagages lourds, pousse à des dérives illégaux ?
Les réponses se trouvent dans le scénario et poussent à la réflexion. Le cinéma est une arme pacifique qui réveille les consciences endormies et ouvre les débats.
Le Gang des Amazones ne défend pas la violence, bien au contraire, il donne les clés afin de l’eviter, tout en changeant les mentalités.
Informations Pratiques :
Titre : Le Gang des Amazones
De : Mélissa Drigeard
Avec : Lyna Khoudri, Laura Felpin
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h05
Distributeur : Apollo Films
Date de sortie au cinéma : 12 novembre 2025
Mitra Etemad

