Au Cinéma : Des Preuves D’amour d’Alice Douard

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité. 

Cinéma Preuves D’amour d’Alice Douard

Entretien avec Alice Douard : 

Le cœur de votre histoire- un couple de femmes qui attend son premier enfant-s’inspire de votre expérience personnelle. Pourquoi avoir choisi d’en faire le sujet de votre premier film ? 

Pour créer une image manquante. Comme Céline, mon héroïne, j’ai attendu mon premier enfant sans le porter. Et j’ai dû l’adopter. Une situation qui a généré plein de questions. Celles que je me suis posées, d’abord. Mais aussi celles, nombreuses, que les autres m’ont posées. Il n’y avait pas d’images ou de modèles auxquels se référer. J’ai donc Au envie de créer ces images et de raconter de manière intime ce que questionnait réellement notre façon de faire famille. 

Cinéma Preuves D’amour d’Alice Douard

Des Preuves D’amour, aborde avec beaucoup de délicatesse et damour, la complexité des couples homosexuels à devenir parents, les statuts juridiques, les droits de chaque parents sur l’enfant et la légitimité du couple lui-même, sans oublier les remarques désobligeantes de l’entourage qui sans cesse juge ce désir d’enfant envers et contre tout. 

Le film évite les clichés, sans jamais négliger les barrières qu’il faut surmonter pour y arriver, en-dehors des neufs mois de grossesse, qui en soi n’est jamais très facile et exige une forme physique olympique pour porter le bébé et lui donner la vie, c’est surtout les démarches administratives qui font sentir au couple qu’ils ont un statut social  atypique dans cette société qui encore en 2025, peine à accepter les souhaits de parentalité des couples du même sexe. 

Cinéma Preuves D’amour d’Alice Douard

Le duo magnifique Monia Chokri ( Nadia Hamadi ) et Ella Rumpf ( Céline Steyer), nous touche en plein cœur, deux femmes merveilleusement belles, vivent cette histoire avec force et conviction, elles rendent un hommage grandiose à toutes les couples lesbiennes qui rêvent de devenir parents. 

Un message fort, touchant, nécessaire qui nous l’esperons sera changer le regard de la société et ouvrira les portes de la tolérance et respect.

Informations Pratiques : 

Titre : Des Preuves D’amour 

De : Alice Douard 

Avec : Monia Chokri, Elisa Rumpf, Noémie Lvovsky 

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h37

Distributeur : Tandem 

Date de sortie au cinéma : 19 novembre au cinéma 

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être