Man revient à Sète après ses études à Paris, rêvant toujours de cinéma. Par hasard, un producteur américain en vacances s’intéresse à son projet, « Les Principes essentiels de l’existence universelle », et veut que sa femme Jess en soit l’héroïne. Mais le destin’, capricieux, impose ses propres règles.
Note d’intention Abdellatif Kechiche :
Des années ont passé depuis Canto Uno. Des années de silence, de travail, et de bouleversements. Revenir aujourd’hui avec Canto Duo, c’est retrouver des visages aimés, des corps, des voix. Les mêmes, et pourtant, quelque chose a changé. Je ne les avais jamais vraiment quittés, mais ce retour est pour moi aussi une forme de retrouvailles, où je réalise que le regard, lui, s’est laissé traverser.
Avec le recul, j’ai l’impression que si Canto Uno célébrait la beauté, l’élan, le désir, dans une forme jaillissante, Canto Due lui fait écho, autrement. Tourné dans la même urgence, il explore une autre tonalité.
Qui mieux que Kechiche film la vie et l’amour sans jamais vulgarisée le désir des corps qui s’aiment éperdument, son cinéma est LIBRE, sans tabous, sans chaînes, les corps s’expriment passionnément et vont au-delà de ce que la société impose pour ne pas troubler la tranquillité de ceux et celles coincées entre les quartes murs des bonnes mœurs patriarcales.
Kechiche ne s’impose pas de barrière, le succès de ses films consistent dans son style, reconnaissable des les premières images, cette lumière, cette mise en scène de génie, cette direction artistique sans aucune fausse note, sont les fruits d’un travail titanesque d’un cinéaste de génie, mais également les performances remarquables des protagonistes qui le connaissent bien et lui font confiance.
Kechiche est un cinéaste inclassable et une rareté artistique comme on en voit trop peu, contrairement à d’autres… Il ne pratique pas le cinéma façon fast movie, sa discrétion est à son honneur et la preuve qu’il respect l’essence même du cinéma La Création !
Les destins se mêlent avec toujours autant de passion, les personnages sont brillants, Kechiche les poussent à l’extrême et crée une sorte d’alchimie physique avec le spectateur, tout en demeurant présent afin de capter toute la singularité des regards.
Quel bonheur de revoir Shaïn Boumedine, la merveilleuse Ophélie Bau et la très sensuelle Jessica Pennington, sans oublier Hafsia Herzi. Ils sont tous particulièrement investis dans la peau de leurs personnages et nous font passer un très bon moment.
Informations Pratiques :
Titre : Maktoub My Love Canto Duo
De : Abdellatif Kechiche
Avec : Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Hafsia Herzi, Jessica Penington
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h14
Distributeur : Pathé Films
Date de sortie au cinéma : 3 décembre 2025
Mitra Etemad
