Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonné quand elle avait neuf mois.
Entretien avec Romane Bohringer :
Vous aviez rencontré Clémentine Autain pour « L’Amour Flou ». Comment l’aviez-vous choisie à l’epoque ?
Dans le film, nos deux personnages, Philippe et moi, rêvions chacun d’une nouvelle histoire d’amour. En écrivant le scénario, nous avions imaginé que je tombais amoureuse de mon partenaire de théâtre, et j’avais demandé à Philippe : « Et toi…Pour qui tu voudrais qu’on écrive…C’est qui ton idéal féminin ? » Et il m’avait répondu : « Clémentine Autain.»
Au départ je ne voulais plus faire d’autofiction, je ne voulais pas jouer dans mon film. Je pensais que l’histoire de Clémentine et de sa maman suffirait à me raconter. Donc j’ai écrit une première version totalement fidèle au livre, et je trouvais ça très doux, très confortable, cette distance.
Romane Bohringer nous offre un témoignage très tendre qui s’adresse à la généralité des femmes sans aucune exception sociale ou intellectuelle. Toutes se reconnaîtront dans ses mots, cette sincérité sera la force de son film et je suis persuadée fera écho dans beaucoup de foyers.
Deux femmes merveilleuses révèlent face caméra les instants de douleurs qui les ont poussées l’une à écrire et l’autre à prendre sa caméra pour donner vie aux mots…, le tout pour un résultat très bien réalisé.
Le temps répare souvent les blessures du passé, l’écriture et le cinéma permet de se rappeler le long et douloureux chemin parcouru pour y arriver.
Nous avons eu un très grand coup de cœur pour ce très beau et touchant film qui touche en plein cœur ceux et celles qui sont sensibles à sa fragilité réparatrice.
Informations Pratiques :
Titre : Dites-Lui Que Je L’Aime
De : Romane Bohringer
Avec : Romane Bohringer, Clémentine Autain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h32
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie au cinéma : 3 décembre 2025
Mitra Etemad
