Suite à un accident, la jeune Marion décide de fuguer du domicile familial. Elle démarre alors une nouvelle vie sous une autre identité : Louise. Quinze ans plus tard, Louise (Diane Rouxel) retrouve la trace de sa sœur (Salomé Dewaels) et de sa mère (Cécile de France). Petit à petit, elle réapprend à les connaître sans leur dévoiler son identité. Alors qu’elle renoue avec son passé, un dilemme s’impose à elle : rester Louise ou redevenir Marion…
Entretien avec le réalisateur Nicolas Keitel
La cellule familiale fracturée est au cœur de vos courts-métrages comme de votre premier long, Louise. Est-ce là une source d’inspiration première pour vous ?
J’avais à cœur que mon long-métrage s’inscrive dans le sillage de mes courts. J’avais envie pour Louise de traiter des traumatismes de l’enfance et de leurs répercussions à l’âge adulte. D’une part, parce que cela appartient à mon histoire familiale et, d’autre part, parce que c’est un sujet universel susceptible de trouver une résonance en chacune et chacun.
Une image initiale, fruit de mon imagination, s’est imposée à moi : celle de deux petites filles recroquevillées dans un escalier, qui entendent leur mère se faire battre de là, toute histoire de Louise s’est dépliée, comme si elle était tout entière contenue dans cette scène.
Le moins qu’on puisse dire de Louise est sa puissance émotionnelle inouïe, les premiers images du film dévoile la joie et l’insouciance de deux petites filles absolument adorables, nous sommes loins d’imaginer le drame qui se cache derrière, un bonheur éphémère, avant un long chemin de vérité et reconstruction aussi complexe que révélateur du besoin vital des liens de sang indestructible malgré les longs silences qui masquent les cicatrices sans jamais les soigner.
Le réalisateur construit son scénario autour de trois femmes qui souffrent simultanément du même mal…,une absence non justifiée, des questions restées en suspens, alors que inconsciemment elles ont toujours espéré un signe du destin.
L’intelligence de l’ecriture, la parfaite direction artistique et les performances absolument extraordinaires de nos trois protagonistes font vivre Louise avec une intensité impressionnante, cette histoire nous la croyons et la vivons entièrement, elle nous touche par sa sincérité et sa beauté envoûtante.
Une pureté humaine se degàge du scénario, une intimité comme on en voit très rarement, plus particulièrement quand il s’agit d’un premier long-métrage. Nicolas Keitel connaît si bien les femmes, nos silences, nos fragilités qui très souvent est notre force, nos attentes et nos questionnements sur l’amour et la famille.
Louise est un film complet qui parle à tout le monde, il libère la parole et ouvre les voix vers une quête de verite perdue.
J’attire votre attention sur Diane Rouxel, véritable révélation dans le rôle de Louise, une grande comédienne qui par des choix de films intelligents se construit des liens forts avec le public français.
Informations Pratiques :
Titre : Louise
De : Nicolas Keitel
Avec : Cécile de France, Diane Rouxel , Salomé Dewaels
Genre : Drame
Durée : 1h48
Distributeur : Apollo Films
Date de sortie au cinéma : 10 Décembre 2025
Mitra Etemad
