Au Cinéma : La Condition de Jérôme Bonnell

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908.

C’est l’histoire de Victoire, de l’epouse modèle qu’elle ne sait pas être.

Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits. 

Cinéma Condition Jérôme Bonnell

Entretien avec Jérôme Bonnell 

C’est la première fois que vous adaptez un roman. Comment l’avez-vous découvert ? 

Quelques temps après sa sortie, il y a presque dix ans. Le livre m’avait énormément impressionné, j’avais éprouvé une empathie folle pour les deux personnages féminins, mais il s’est passé beaucoup de temps entre ma lecture, le vrai déclic du désir de l’adapter, puis l’ecriture du scénario, car j’avais toujours un autre film à faire entretemps. Plus le temps avançait, plus l’envie était tenace. J’ai fini par en écrire une première version en 2021 et quatre ans plus tard, le film est enfin là. 

Ce qui impressionne le plus dans la mise en scène de La Conditions, est l’impossibilité de deviner le retournement de la situation, notre trio vit en huis clos, derrière les murs tapissés d’une magnifique battise qui ne manque pas de charme ni de caractère. 

Cinéma Condition Jérôme Bonnell

Un couple de bourgeois et des domestiques se côtoient quotidiennement dans un va-et-vient silencieux, les regards discrets devinent les secrets qui se cachent dans l’obscurité des non-dits, jusqu’à ce que les sentiments forts brisent les règles et cèdent à la folie de l’amour malgré les conséquences…

Si le génie de Swann Arlaud ne laisse aucune place au doute, l’attention du spectateur est particulièrement attiré par les yeux  bleu azur de Galatea Bellugi, qui comme à son habitude, s’exprime surtout par son regard, elle possède cette faculté artistique incroyable de créer un lien fort avec son public via son visage si expressif, les dialogues prennent une dimension humaine très forte uniquement par sa présence à l’ecran.

Cinéma Condition Jérôme Bonnell

La Condition est une adaptation forte et fiable qui rend hommage à la beauté de l’ecriture et la puissance inouïe des images. 

Informations Pratiques : 

Titre : La Condition 

De : Jérôme Bonnell

Avec : Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte

Genre : Comédie dramatique, Historique 

Durée :1h43

Distributeur : Diaphana 

Date de sortie au cinéma : 10 décembre 2025 

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être