Je commence à avoir un peu d’expérience dans l’achat de vêtements peu onéreux, très inspirés (euphémisme) de Zara, sur eBay. Voici les 3 vendeurs auprès de qui j’ai commandé :
97k
Je ne reviens pas sur le fait qu’ils vendent du faux Zara voire même du vrai car fabriqué dans les mêmes usines… Je souhaite dans cet article faire un récapitulatif sur les points positifs et négatifs, suite à ma dernière commande, reçue cette semaine :
Il s’agissait de ma plus grosse commande, auprès de Fancyqube, j’en ai eu pour moins de 150 euros au total, mais je ne vais pas tout garder.
Voici mon avis global sur ces achats effectués auprès des 3 vendeurs cités au début de l’article :
Points positifs :
- Les vêtements sont pile dans la tendance actuelle.
- Les prix sont imbattables : 6 euros par exemple pour cette jolie blouse (qui ne me va pas…)
- Les frais de port ne sont pas élevés voire gratuits chez fancyqube.
- Le délai de livraison est raisonnable vu la distance : entre 10 jours et 3 semaines.
- J’ai toujours tout reçu.
- J’ai eu des articles identiques en tous points à ceux vendus chez Zara au même moment en boutique.
- Cela m’a permis de renouveler ma garde-robe à moindre coût et de d’avoir des pièces à troquer / échanger / donner.
- Je teste des vêtements que je n’aurais pas acheté à un prix normal.
- Je vous fais découvrir ce qui reste pour moi un bon plan mode
- Les étiquettes sont assez comiques : Zaza woman, Zapa, Trafapuc…
Les points négatifs
- Ca taille petit, j’ai tout pris en taille L (sachant que je fais un 38 voire 40 en ce moment) donc malheureusement cela ne convient pas à celles qui font plus.
- Tout est court, la robe longue par exemple m’arrive à mi-mollet, ce qui n’était pas du tout le cas sur le mannequin, je pense qu’elle peut être à la bonne longueur sur une fille d’1m60 ou moins.
- Chez fancyqube les prix sont très intéressants, les frais de port raisonnables MAIS on ne peut pas les regrouper donc pas les déduire car ils procèdent en plusieurs envois.
- On ne peut pas renvoyer ce qui ne nous va pas, et il y a systématiquement des pièces qui ne vont pas, justement à cause des tailles. Pas de chance pour moi ce sont les plus grosses pièces de la commande : la veste jaune est trop étriquée et la veste noire ne me va tout simplement pas, la robe longue est trop courte comme je viens de le dire et la chemise noire trop juste aux emmanchures (j’avais pris du M aussi, quelle idée) Donc sur le lot ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas et ça a un coût. Si certaines d’ente vous sont intéressées dites-le moi, sinon je ferai du troc, j’ai toujours cette solution
- Ca porte à polémique car c’est une concurrence déloyale envers Zara.
- La qualité est très aléatoire, parfois très mauvaise (chemise qui se déchire, fils qui sortent un peu partout au niveau des coutures) mais finalement j’ai déjà eu ce genre de déconvenues chez Zara, moins souvent certes.
- On sent que c’est plein de produits chimiques, l’odeur est très forte quand on ouvre les paquets. La première chose que je fais et que je vous conseille : les laver longuement, et à la main car c’est souvent fragile.
- Comme le rappelle Zazou, les conditions de travail (chez Zara comme ici) sont déplorables donc la question éthique se pose et elle est importante.
- Je ne peux pas forcément transmettre mon bon plan pour un vêtement en particulier car il disparait vite du stock du vendeur, sûrement pour des raisons d’autorisation de vente (c’est ce qu’indique ebay) C’est le cas pour certaines de ces pièces :
Conclusion :
- Je n’achèterai plus de manteaux ou de vestes que je trouve mal coupés et sur lesquels la mauvaise qualité est visible (en revanche mon blouson matelassé est joli)
- Je ne me risque pas aux jupes, robes et pantalons qu’il vaut mieux essayer.
- En revanche les petites blouses en dentelle, que j’ai commandées en version débardeurs aussi comme vous le voyez et les chemises imprimées Zara-like m’ont plu. Je commanderai donc pour ce genre de petites pièces fortes mais que je ne garderai pas des années.
J’espère que cet article vous a plu, je sais que le sujet vous intéresse, vous avez maintenant les éléments nécessaires pour décider de passer commande… ou pas !