« Beaton en Vogue »

Livre Beaton in Vogue sur le photographe Cecil Beaton

Je vous présente aujourd’hui un livre : « Beaton in Vogue » et une exposition : celle des clichés du photographe britannique Cecil Beaton à Sotheby’s à Paris jusqu’au 31 juillet. Ce livre comprend les meilleurs clichés du photographe Cecil Beaton. Ce livre-hommage rappelle à quel point la mode et l’art photographique sont liés. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet en présentant le livre « Women in Art » de Reed Krakoff. Aujourd’hui on s’intéresse à Cecil Beaton. Les photos de « Beaton in Vogue » sont accompagnées par la poésie de Patrick Mauriès pour comprendre ces photos « créatrices ».

Portraits de créateurs

Marilyn Monroe et son intimité par Cecil Beaton

Portraits royaux d’Elisabeth II, portrait royaux des rois et reines de la mode : Cecil Beaton a su capter le moment opportun pour photographier la personne. Celle-ci se raconte intimement à travers la photo. Ce photographe hors-pair a en effet fait parti de l’univers de Vogue pendant environ 50 ans. La lumière et le cadre sont maîtrisés pour révéler des personnes qui deviennent sculptures dans un décor d’étoffes et d’ornements, véritable œuvre d’art photographique. Il a su dévoiler à travers son objectif les personnalités, les faiblesses, la personne qu’était chacun de ces modèles. Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Marylin Monroe, Maria Callas, Audrey Hepburn, Mike Jagger, Marlene Dietrich : toutes ces stars se sont sublimés et laissés prendre par l’objectif de Cecil Beaton. Celui-ci dévoilant parfois plus qu’il n’aurait du…

Photo de Mike Jagger par Cecil Beaton

Secrets de créateurs

Ce que j’adore dans les photographies de Cecil Beaton, c’est sa façon de dévoiler la personnalité de personnes qui semblent ne plus être humaines tellement on les adore. Fraîcheur, sensibilité, sensualité : Cecil Beaton nous invite à un voyage dans l’univers intime des créateurs. Créateurs de rêves, créateurs d’envie, créateurs de bonheur : chacun trouve son expression personnelle à travers l’objectif du photographe Cecil Beaton. On voyage dans l’univers luxueux des belles pièces de vêtement, on découvre les coulisses de l’intimité des acteurs, on se laisse illuminer par les lumières des projecteurs, on se laisse prendre au jeu de s’imaginer actrice, créatrice : ces personnages semblent si humains et réels… Cecil Beaton nous donne l’occasion de les incarner, le temps d’un rêve, de quelques minutes hors de la réalité…

Coco Chanel photographiée par Cecil Beaton


wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise à imprimé cachemire d’Alma dans l’épisode 1021
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt rayé de jack dans l’épisode 1021
wallpaper-1019588
Shopping : trois vestes en cuir homme pour l’automne/hiver 2021-22
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la blouse avec tête de mort de Mona dans l’épisode 1020