LaDiva Live, un coup de coeur vocal !

LaDiva Live, voilà un nom qui fait rêver. Nous avons rencontré cette incroyable artiste lors de notre dernier séjour à Bruxelles. Nous nous sommes rendu Chez Maman, le célèbre cabaret belge tenu par une Maman qu’on envierait presque. L’endroit est à la hauteur de sa réputation: Petit, rempli de clients qui se sont déplacés, comme nous, pour l’ambiance, pour Maman ou pour ses artistes qui poussent la voix sur le comptoir. Oui Chez Maman, on chante en escarpins sur le comptoir.

Les lumières se tamisent et une créature glamour et féminine descend des escaliers pour se poser délicatement sur le comptoir. Elle plaisante avec le public et commence à chanter du Céline Dion, Kylie Minogue, Kate Bush ou encore Piaf. Une incroyable voix dans une incroyable robe qui brille de mille feux. Applaudie telle une diva, LaDiva Live répond à nos questions entre deux récitals.

LaDiva Live

Les Garçons en Ligne: Bonjour LaDiva, nous avons découvert votre personnage Chez Maman. Quelle voix ! Quel est votre secret ? 

LaDiva Live: Le secret ? Il n’y en a pas vraiment… Je dirais le plaisir de partager une passion avec des personnes aussi réceptives et généreuses. 

Les Garçons en Ligne: Votre répertoire est variée. Vous avez une préférence ? 

LaDiva Live: J’ai une préférence pour les chansons plus que pour les chanteuses en général, bien qu’il y en ait qui sortent du lot comme Kate Bush que j’adore. Il y en a d’autres un peu moins connues par les jeunes… Je suis une vieille Diva (rires)… que je fais rarement comme Sade par exemple.

Les Garçons en Ligne: On nous a parlé de votre performance à la dernière Gay Pride. Debout sur les marches du Palais de la Bourse, devant des milliers de personnes et chanter Piaf, ça fait quoi ? 

LaDiva Live: Cela fait maintenant 3 ans que je fais le lancement de la Belgian Pride. C’est un plaisir immense mais aussi un gros stress, dans le bon sens. En plus, cette année était plus que symbolique puisque c’était le lendemain de la promulgation de la loi sur le Mariage pour Tous en France. Et Nicolas Gougain (porte parole LGBT France) était présent. Donc le choix de la chanson était très symbolique "Non je ne regrette rien/Ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal/ Tout ça m’est bien égal/ Non je ne regrette rien car ma vie car mes joies aujourd’hui ça commence avec toi..". C’était un moment assez fort de par la solidarité (nous avions été très choqués par les manifs contre le Mariage pour Tous)… Et puis, il y avait aussi les hommes politiques de tous bords sur cette scène Place de la Bourse ! Faire partie de cette célébration et de ce lancement furent pour moi très symboliques et un moment de fierté certain mais aussi avec un fond mélancolique en pensant à ceux qui n’ont pas notre chance.

LaDiva Live

LaDiva Live

Les Garçons en Ligne: Parlons de vous, quel est votre parcours ? Comment réussi-t-on à enfiler une robe à paillettes pour chanter et réussir à mélanger émotion, excentricité, sobriété et humour ?

LaDiva Live: Le personnage est né un peu par hasard. J’avais participé en 2002 à l’Eurovartovision (une parodie de l’Eurovision qui a lieu chaque année en France). Je devais interpréter la chanson d’Amina qui avait représenté la France en 1991. C’était la première fois que je chantais en travesti et j’ai gagné ! J’avais tellement aimé que l’idée avait commencé à germer pour se concrétiser à Bruxelles, où LaDiva Live est née en 2005. Le fait d’être dans la peau d’un personnage me permet d’aller plus loin dans la performance. Mais j’étais loin de penser que le personnage allait plaire tant que ça et surtout peur de tomber dans un cliché. Je ne m’attendais pas du tout à transcender un cliché en créant un personnage qui aurait pu facilement l’être aux yeux de beaucoup.

Les Garçons en Ligne: LaDiva Live, c’est vous qui avez choisi ce nom ? Expliquez nous…

La Diva Live: La nom m’a été suggéré par un ami maquilleur, celui-là même qui m’avait maquillé lors de ma première sortie/performance. Je lui avais dis: "Je m’appelle comment ?" Il m’avait répondu naturellement: "La Diva !" J’étais très sceptique car je n’en ai pas l’attitude mais ça m’avait fait pensé à un concert qui s’appelait "Divas Live" et qui avait été diffusé sur la chaine VH1. Et comme j’interprétais des chansons de "Divas", j’ai fini par choisir ce nom non sans crainte. Le "Live" a été rajouté plus tard car les gens pensaient que je faisais du playback et comme j’étais maquillée comme une voiture volée, ils ne voyaient pas l’intérêt du show jusqu’au moment où ils se rendaient compte que c’était bien du live. Aujourd’hui, j’espère être un peu plus regardante… (rires)

Les Garçons en Ligne: Pour vous voir sur scène, où faut-il aller ? 

LaDiva Live: Je travaille un peu partout à Bruxelles, en Europe mais aussi à Montréal chez mon amie Mado. Si vous voulez être sûrs de me voir régulièrement, une adresse: Chez Maman à 23h30 !  

Les Garçons en Ligne: Quelle est la suite de l’histoire de LaDiva Live ?

LaDiva Live: La suite de LaDiva, c’est un album et des voyages encore et encore ! 

LaDiva Live

Retrouvez LaDiva Live sur Facebook

ou

Chez Maman


wallpaper-1019588
Quoi de Neuf Dans Les Salles ?
wallpaper-1019588
Que Porter ce Printemps 2022 ?
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise western de Bart dans l’épisode 1066
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la veste marron zippée de Gaëtan dans l’épisode 280