Paperblog zoome sur Les Garçons aux Foulards


Voici un article un peu étonnant me direz vous, celui d’un échange ouvert, entre vos fidèles serviteurs, A&W et la plateforme blog généraliste Paperblog. Paperblog, pour ce qui ne connaitraient pas encore,  c’est un petit condensé de ce que l’on peut trouver sur le web en terme d’articles, toutes catégories de sujets confondus, le tout avec une sélection quotidienne des meilleurs post mis en avant par la rédaction de Paperblog pour offrir à ses lecteurs un aperçu rapide et clair de ce que la toile a leur offrir de meilleur. C’est aussi un formidable moyen pour tout bloggeur de pouvoir être mis en avant un jour grâce à ses articles, d’être confronté aux bloggeurs « concurrents », mais aussi de se faire connaître par un lectorat plus vaste, qui n’aurait pas forcément fait la démarche par lui même de se rendre sur son blog. Partageant nos articles sur celui-ci dès le lancement des Garçons aux Foulards, nous avons eu quelques fois la chance de découvrir que nos articles faisaient la Une du site, et ça c’est un vrai petit plaisir d’auteur. Du coup, quand l’équipe Comm’ du site nous a proposé de réaliser une interview à propos de nous et de notre travail d’écriture, ce fut bien sur une joie de répondre présent mais surtout de répondre aux questions posées !

Les Garçons aux Foulards vus par Paperblog

© Les Garçons aux Foulards sur Paperblog


Paperblog - Chers A et W, bonjour ! Peut-on commencer par vous demander de présenter un peu vos parcours et ce qui a fait naître votre passion pour la mode ?

A. Issu d’une formation humaniste, entre Lettres, Histoire de l’Art et Communication, j’ai toujours été attiré par les univers créatifs. Artistiques dans un premier temps, je suis un peu tombé dans le bouillon magique de la mode, lorsque j’ai découvert le Palais Galliera et ses rétrospectives sur l’histoire du costume, mais aussi le travail de deux créateurs, Martin Margiela et Dries Van Noten qui m’ont fait réfléchir et m’interroger assez jeune sur la sens d’un vêtement, sa fonction, mais aussi son aspect décoratif et enfin son impact sociétal. Depuis, la fascination de notre société pour la Mode a explosé et pour ma part, j’ai la chance de collaborer avec quelques très belles maisons parisiennes. C’est ce qui explique d’ailleurs en partie notre volonté d’anonymat, ne pas créer d’interférences entre nos vies professionnelles et le plaisir d’écrire des articles sous le noms des Garçons aux Foulards.

W. Tout est partit d’un voyage à l’île Maurice, j’ai été fasciné par la couleur des saris, le reflet des soies sauvages, la légèreté des tissus. Ensuite sont arrivés les magazines de mode, les sublimes photographies, les shootings de mode. Ancien élève en école de mode, j’ai commencé à créer des vêtements à l’âge de 12 ans, avec cette envie de retranscrire mes pensées par cet art qu’est la mode. J’aime aujourd’hui imaginer les idées des collections, les inspirations et le chemin parcouru pour arriver à la finalité que sont les défilés.


Paperblog - Pourquoi avoir décidé de créer un blog ?

Ce fut le fruit d’une longue réflexion de presque deux ans, lors de nos études respectives; l’envie et le désir de partager des idées, des points de vue tout en hésitant dans un premier temps à franchir le cap et à se lancer dans l’aventure du blog. Puis le désir de s’exprimer, de découvrir de nouvelles choses et surtout de partager des idées, des points de vue, de crier haut et fort ce que beaucoup chuchotent mais n’osent dire, a été le vecteur le plus important. Abonnés à quelques numéros de la presse écrite spécialisée dans l’univers de la mode, nous en avons eu assez de lire les mêmes articles consensuels, parfois juste de simples copiés collés de communiqués de presse identiques d’un magazine à un autre, et avons ressentis réellement le besoin d’exprimer quelque chose de différent par nous même.

Les Garçons aux Foulards vus par Paperblog

© Les Garçons aux Foulards sur Paperblog


Paperblog - Comment se répartissent les rôles entre vous deux ? Avez-vous chacun des sujets de prédilection ou est-ce plutôt au feeling ?

A. Nous avons effectivement chacun nos sujets propres, ceux qui nous touchent d’avantage et que l’on souhaite partager avec nos lecteurs. Pour ma part, ce seront sans doute plus les Coups de Gueule, les Interviews de créateurs et les comptes rendus d’exposition qui me procurent le plus de plaisir lors de leur écriture. Mais aussi les différents réseaux sociaux des Garçons aux Foulards, Facebook, Instagram, Twitter, qui sont une petite récréation en mots et en images.

W. Pour ma part, je suis attiré d’avantage par ce qui touche à l’actualité mode, aux tendances du moment. Véritables Fashion Addict, nous avons lancés il y a quelques mois le concept du « Wanted », un article mettant en avant une tendance spécifique autour d’un produit et ensuite, une sélection de coups de cœurs autour de celui-ci. Après tout, les envies, les désirs c’est important aussi ! Enfin, je gère d’avantage toute la partie logistique et opérationnelle du blog, car mine de rien, derrière le plaisir de l’écriture, il y a aussi une organisation à avoir.


Paperblog - Le vêtement ou accessoire que vous portez le plus souvent ?

A. Une pochette format A4, en cuir noir Balenciaga sans doute. Ultra pratique pour transporter avec soi le nécessaire et surtout pour apporter une touche mi élégante, mi rock aux tenues. Et mes bagues Corpus Christi qui comme des petits talismans ne me quittent jamais.

W. Je dirais deux choses, tout d’abord ma montre, le modèle Tank signé Cartier qui m’accompagne depuis plusieurs années, ensuite mes petits cahiers Hermès l’un pour l’écriture l’autre en agenda ; ils organisent mes journées et mes pensées.


Paperblog - Quels sont, selon vous, les avantages d'une plateforme comme Paperblog ?

Sans doute la découverte de nouvelles personnalités, de nouveaux blogs au travers d’une sélection des meilleurs articles du jour dans l’ensemble des domaines présents sur la toile. En effet, impossible lorsque l’on a une activité professionnelle fournie de prendre le temps que l’on souhaiterait pour déambuler sur le net, à la recherche des petites pépites du jour, Paperblog le fait pour nous ! 


Paperblog - Merci beaucoup à vous deux et à bientôt pour de nouvelles explorations du monde de la mode !

A&W. Merci à vous, et merci d’avoir pris le temps de vous intéresser à notre travail et aux valeurs que nous communiquons.


A&W

Les Garçons aux Foulards vus par Paperblog

© Les Garçons aux Foulards sur Paperblog


wallpaper-1019588
LINGE DE MAISON : Les clés pour un sommeil heureux
wallpaper-1019588
CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le bomber d’Eliott dans l’épisode 541
wallpaper-1019588
Les conditions d’homologation d’une plaque auto