Et pour finir ces folles semaines de Marathon quoi de mieux que la capitale intemporelle de la mode ? Paris nous propose encore et toujours ses maisons classiques à la renommée incontestée, avec la fine fleur des nouveaux créateurs, tous accordés sur le même point : Paris est élégant ou n’est pas.
Du défilé Acne Studios, cette veste en cuir oversized apporte prestance et élégance à un look simple.
Du défilé Alexis Mabille, j’ai beaucoup aimé le côté noué qui ajoute volume et complexité à cette robe grise.
Du défilé Balmain, Olivier Rousteing a dévoilé cette année une collection très 70’s aux couleurs pop. J’ai choisi la tenue la plus sobre mais pour moi la plus élégante, cet ample manteau blanc ceinturé de jaune, assorti à des talons violets pour la complémentarité avec le jaune.
Du défilé Carven, j’ai beaucoup aimé l’imprimé un peu kitsch de cette veste matelassée, qui apporte de la fraîcheur à cette tenue black&white.
Du défilé Cédric Charlier, la sobriété et les couleurs douces de cette tenue lui assurent une élégance en toute simplicité.
Du défilé Chanel, le génie de la mise en scène a encore frappé en recréant cette année un café des années vingt. Les tenues étaient tout aussi somptueuses, mêlant jupe droite et bomber 80’s.
Du défilé Dior, Raf Simons a lui aussi suivi la déferlante 70’s avec des coupes et imprimés osés. J’ai beaucoup aimé cette tenue plus sobre mais a mon goût mieux représentative de la maison Dior. Mention plus aux bottines mi-mollet, à coup sûr le nouveau hit de l’hiver.
Du défilé Dries Van Noten, cette tenue est certes importable dans la vie de tous les jours mais pas moins intéressante. Le collier de fleurs et les gants bordeaux apportent classe et assurance à celle qui les porte.
Du défilé Junya Watanabe, ce créateur a la capacité incroyable de trouver chaque saison des matériaux toujours plus fous, pour créer des volumes toujours plus improbables, en témoigne cette écharpe pointue.
Du défilé Louis Vuitton, j’ai beaucoup aimé le contraste entre la dentelle douce et le pull boyish, pour un look chic mais confortable.
Du défilé Lemaire, coupes droites et belles matières étaient de mise cette saison, j’ai beaucoup aimé cette tenue structurée par de belles pièces bien coupées.
Du défilé Léonard, ce manteau brodé est parfait pour accompagner une tenue classique.
Du défilé Miu Miu, j’ai franchement adoré ce défilé composé de tenue toutes plus colorées les unes que les autres. Les motifs sont tous dépareillés mais fonctionnent étrangement bien ensemble, créant des tenues entre kitsh et élégance.
Du défilé Olympia Le Tan, la créatrice de pochettes folles fait aussi du prêt-à-porter, tout aussi imagées, le prouve cette tenue entre arlequin et danseuse de ballet.
Du défilé Valentino, le créateur ajoute souplesse et légèreté à sa robe géométrique pour un contraste du plus bel effet.