Miam Paris : Le pré-salé

le pre-sale restaurant
Je change un peu de quartier pour la rubrique Miam du jour, et c’est dans le 13ème que j’ai pu découvrir, conseillée par des amis, le Pré-salé, un restaurant de cuisine française ouvert depuis quelques mois.
A peine entrés, le ton est donné : murs en brique et décoration éclectique donnent une ambiance intimiste autour des quelques tables, et surtout, l’accueil tout en bonne humeur de Loïc, le maître des lieux.
mur brique
tables pré salé
Ici, l’ambiance est décontractée, la carte est présentée sur de grandes ardoises, et Loïc prend le temps de répondre à toutes nos questions, voire même de conseiller les indécis ou encore de nous montrer les différents plats qui sortent de la cuisine.
carte pré salé
Nous sommes 6, et cette fois-ci je vais pouvoir vous montrer quasiment tous les plats puisque nous avons eu des choix très différents. En attendant, nous nous attardons sur la carte des vins, dont Loïc sait parfaitement expliquer les nuances. On trouve aussi de délicieux jus, je vous conseille tout particulièrement celui aux mûres sauvages.
carte vins pre sale
vins pre sale
jus mure sauvage
A peine la commande passée, on nous apporte une petite salade de bienvenue, aux jeunes pousses et aux lardons, rafraichissant et parfait pour se mettre en appétit.
salade accueil
C’est parti pour les entrées :
Voici les couteaux en persillade
couteaux persillade
Les ravioles de Romans, présentées dans une petite cocotte et nappées de gros copeaux de parmesan
ravioles de roman
le duo de fèves et magret fumé
duo de feves
et pour finir, l’os à moelle.
os moelle
La présentation est soignée mais sans chichis, les quantités bien dosées et surtout, c’est délicieux. Le cuisinier nous a même rapporté un second os à moelle car il trouvait que celui qu’il nous avait servi n’était pas assez garni. Cela retranscrit bien l’ambiance attentionnée qui règne ici!

Passons maintenant aux plats, voici le tartare à l’italienne :
tartare à l'italienne
Le bar entier grillé :
bar entier
Et pour finir, le plat que j’ai pris, et dont j’avais lu les nombreuses louanges sur internet : une épaule d’agneau à partager, de taille gargantuesque.
epaule d'agneau pre sale
Loïc s’occupe de la découpe à la table, et sa dextérité est impressionnante.
decoupe epaule agneau
Au final, une quantité qui suffirait pour trois, voire quatre, mais quel régal! La viande est tendre, grillée et savoureuse, un délice!
cote agneau pour deux
L’épaule s’accompagne de pommes de terre persillées maison :
pommes de terre persillade
Sur les plats, encore une fois, les avis sont unanimes, les quantités sont adaptées aux gros mangeurs, sans y sacrifier la qualité, ce qui est rare!

A ce stade, nous aurions vraiment pu nous passer de desserts, mais les gourmands que nous sommes ne veulent pas renoncer, et nous avons surtout entendu parler de la spécialité de la maison : la profiterole géante. Elle porte bien son nom tant la taille est impressionnante, je n’en avais jamais vu une aussi grande. La pâte à chou est légère et moelleuse, nappée d’un chocolat chaud à se damner. Voyez plutôt :
profiterole pre sale
Le tiramisu très café porte bien son nom :
tiramisu café
Voici le fondant au chocolat et son coeur coulant :
fondant chocolat
Pour résumer : le Pré salé est une adresse à connaître, un petit restaurant sans prétention mais où la cuisine vaut réellement le détour tant on sent la qualité dans le choix des produits et une réelle envie de faire redécouvrir les saveurs de la cuisine française. Loïc insuffle ici une véritable âme comme il en manque souvent dans les restaurants parisiens. Nous sommes restés jusqu’à la fermeture, et c’est un endroit que j’ai vraiment envie de faire découvrir à tous mes amis. Je vous le conseille très vivement!

Les plus :

. La gentillesse et la disponibilité du patron Loïc
. Les quantités et la qualité des produits
. L’ambiance intime et bon enfant

Les moins :
. Absolument aucun
le pre sale

infos pratiques :
Le Pré-salé
22 rue du moulin des prés 75013 Paris
Plus d’information sur la page facebook.


wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la veste bleue zippée de Chloé dans l’épisode 593
wallpaper-1019588
BABY : le top de Chiara dans l’épisode S2E05
wallpaper-1019588
Sectional Sofa Designs
wallpaper-1019588
MODERN FAMILY : Dylan’s snake printed tee in s11e06