Ma vie de freelance : premier bilan

Ma vie de freelance : premier bilan

Je suis freelance.

Ces trois mots, je ne compte plus le nombre de fois que je les ai prononcés depuis le mois de février dernier. C'est précisément à cette date que je me suis lancée dans l'aventure de l'entreprenariat à plein temps, après une expérience très enrichissante dans le e-commerce à Bordeaux. Précédemment, j'avais eu l'occasion de vous parler de ma formation et de mon parcours professionnel passé. Aujourd'hui, je vous parle de mon métier, et de cette vie d'entrepreneur qui est maintenant mon quotidien.

Je suis rédactrice-web, community manager, bloggeuse, et consultante freelance. Concrètement, cela signifie que j'écris et crée des contenus pour les autres (mes clients), mais aussi pour moi (sur mon blog), et que cela représente l'ensemble de mes revenus.

J'ai choisi le statut de l'auto-entrepreneur lorsque j'ai crée mon entreprise, en 2013. Ce modèle de micro-société est idéal lorsqu'on débute : on ne déclare que ce que l'on gagne. Cependant, il ne permet pas de déclarer plus de 32 900€ de chiffre d'affaires par an. Pour l'instant, je reste dans le dispositif, mais mon activité se portant bien, j'ai démarré quelques recherches et démarches en vue d'un changement de statut, sans doute en 2017.

La chance m'a souri rapidement. Je me suis lancée il y a maintenant plus de sept mois, et je ne compte pas mes heures. Je travaille beaucoup, je suis maintenant habituée aux journées 7h-20h, mais c'est avec plaisir. J'ai mes clients réguliers, et d'autres clients plus ponctuels. Un bel équilibre qui me permet d'avoir un agenda bien chargé, mais de ne jamais m'ennuyer. Chaque mission est un nouveau challenge, et évidemment, je ne peux que donner le meilleur de moi-même.

Freelance, et heureuse

C'est notamment pour cela que j'aime être freelance. Je suis totalement libre et indépendante dans ma manière de gérer mon temps de travail. Je peux travailler d'où je veux, quand je veux, à condition évidemment de réaliser correctement le job que l'on m'a confié. Mais cela requiert un sens de l'organisation aigu dès le départ, pour notamment garder du temps personnel.

Créer son entreprise, ce n'est pas seulement une question d'organisation. Il faut avant tout avoir un projet précis, arrêter le champ de ses compétences et se fixer des tarifs. Il faut aussi se résoudre à l'idée que le travail ne tombera pas de la première branche venue, et que les clients se gagnent, comme n'importe quelle autre bataille. Et il ne faut jamais, mais jamais se brader.

Etre indépendante apporte en effet davantage de liberté, mais moins de sécurité. Etre salarié, c'est la garantie d'un revenu fixe à la fin de chaque mois, d'un temps de travail clairement défini, de règles imposées par une hiérarchie (du moins si on est employé). C'est aussi s'assurer de garanties pour former des projets plus conséquents, comme acheter un bien immobilier ou fonder une famille. J'ai aimé cette période, mais j'avais l'envie d'entreprendre, et je savais au fond de moi que ça pouvait fonctionner.

Mon projet professionnel m'a permis de conforter ma confiance en moi, et en mes capacités. A ce titre, j'en apprends sur moi chaque jour. Chaque difficulté surmontée me surprend, c'est un cercle vertueux qui ne s'arrête pas. Et j'ai appris aussi à me blinder, car tenter de concrétiser ses rêves, ça ne plait pas à tout le monde. Il y aura toujours de la jalousie et des jaloux pour vous saper le moral, et cela ne mérite aucune considération.

J'ai essayé de vous brosser mon quotidien de travail dans les grandes lignes. Je suis actuellement en train de travailler sur la mise en ligne de mon site internet pro, ce qui sera une étape de plus. J'espère que cela vous permettra de dissiper vos doutes quant à vos projets. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions dont les réponses ne figureraient pas dans ce billet.

Je n'ai jamais été aussi épanouie professionnellement, et je vous souhaite le même bonheur. Etre freelance, ça vous tente ?

Ma vie de freelance : premier bilan

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

freelance premier bilan


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
BABY : Damiano’s puffer jacket in S3E01
wallpaper-1019588
BABY : Chiara’s Zebra print dress in S3E01
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : les tenues portées aux funérailles de Jacques
wallpaper-1019588
Quelles sont les tendances beauté de cet hiver ?