{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté de livre ! Je suis trop heureuse de vous parler aujourd’hui du bébé de papier de ma copinaute Lise, que vous connaissez bien sous le pseudo de Lise Tailor.{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor

Il y a déjà deux mois que Je Me Mets au Tricot est sorti ! J’ai eu la chance de le recevoir en cadeau avec une petite attention manuscrite à l’intérieur. Si vous avez suivi mon tout premier podcast, vous avez vu comme j’ai été dithyrambique au sujet de cet ouvrage que je trouve excellent.

« Vous voulez vous mettre au tricot mais vous n’y comprenez rien ? Taille des aiguilles, choix de la laine, techniques de montage des mailles et points endroits, envers, mailles torses… vous êtes perdue ! Lise Tailor vous dit tout ce qu’il faut savoir pour débuter en douceur, apprendre les bons gestes et faire les meilleurs choix dès le début, comprendre les bases pour tricoter sans peine et être fier du résultat, chacune selon son talent et son expérience. Elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd’hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais, blocage de l’ouvrage terminé… »Voilà ce que l’on peut lire en description du livre.

Il s’agit d’un livre de tricot destiné aux débutants mais pas que. Je pense même que quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mailles et d’aiguilles de se sentira peut-être noyé sous le flot d’informations. En réalité, je pense que la vraie cible de ce livre est les personnes qui ont déjà tricoté un peu et qui veulent apprendre de nouvelles choses ou approfondir leurs connaissances. Et également, je pense que c’est un livre génial pour les tricoteuses qui veulent découvrir les techniques de tricot moderne, sans couture et avec des aiguilles circulaires. Je reçois de temps en temps des messages à ce sujet, je peux maintenant vous conseiller cet ouvrage qui est là pour ça et qui vous guidera très bien.

{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor

La première partie du livre traite du matériel à avoir pour commencer le tricot. Puis on parlera de la matière première, la laine. J’ai très apprécié ce chapitre où j’ai appris énormément de choses. Aujourd’hui, même si je ne suis pas du tout capable de reconnaître la laine comme je reconnais le tissu, au moins je ne me sens plus larguée comme avant. Le troisième chapitre m’a bien aidé également sur mon dernier projet tricot, il s’agit d’apprendre à faire un échantillon et d’en comprendre l’utilité. Puis on nous explique comment comprendre un patron de tricot, les détails importants à savoir ainsi que la description des différentes abréviations que l’on peut trouver. On se concentre également sur de la technique pure : monter des mailles, différentes façons de tricoter, mailles endroit, envers, torses, augmenter, diminuer, rabattre, les différents points de base, les rangs raccourcis et les torsades. Le chapitre 11 en intéressera beaucoup car il s’agit d’apprendre à tricoter en rond. Il y a également une introduction au Jacquard que j’ai très envie d’essayer un jour et sur le tricot en anglais. Un très beau chapitre aussi sur les finitions et le blocage où j’ai appris pas mal de choses. Et enfin, un chapitre sur comment réparer ses erreurs, car je pense que tout le monde se trompe de temps en temps ! 

Il s’agit d’une personne que j’apprécie beaucoup alors vous pouvez peut-être penser que mon jugement est biaisé. Mais croyez-moi, ce livre est une mine d’informations pour les tricoteuses. J’aime les livres où il y a beaucoup de texte et où l’on étudie les choses dans le détail. Pour moi, c’est un signe de qualité et de nombreux apprentissages. On voit que Lise s’est donné du mal pour donner la meilleure information possible et je n’en attendais pas moins d’elle car tout ce qu’elle fait est si soigné !

J’ai dévoré ce livre en quelques heures ! J’ai adoré apprendre tant de choses sur le tricot et j’utilise maintenant ces conseils pour tous mes projets.

{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor

En plus d’être intéressant, ce livre est très joli visuellement. C’est Lise qui a réalisé les photographies (chapeau !) et elles sont douces et apaisantes. Toute cette laine et tous ces beaux projets donnent juste envie de tout lâcher pour aller tricoter. Les illustrations techniques ont été réalisées par une tricoteuse et podcasteuse Paule Trudel-Bellemare et elles sont très jolies. L’ouvrage est clair et moderne, bref tout ce que j’aime !

Bravo Lise pour ce joli travail et Vive le tricot ! 

***

Références : Je Me Mets au Tricot de Lise Tailor

Retrouvez Lise sur son blog lisetailor.com, sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook et également sur YouTube avec des podcasts excellents.


wallpaper-1019588
Les rayures, une tendance qui perdure
wallpaper-1019588
Le bomber à paillettes (ou à sequins)Journée de la Femme
wallpaper-1019588
J’ai testé : le coffret photos de naissance Babyvista
wallpaper-1019588
Cuissardes
wallpaper-1019588
WEBSÉRIE : Juliette Tresanini invite ses potes de DNA
wallpaper-1019588
Le maquillage par Clinique : test et avis
wallpaper-1019588
AFFAIRE CONCLUE : le chemisier fleuri de Sophie
wallpaper-1019588
Cherry Blossom Boy