Mon petit gilet Baby Sophisticate

Voilà un petit tricot tout juste terminé pour mon petit chou… Avouons que le timing est carrément mauvais !! Je termine un gilet et qu’il fait un temps d’été… 

Mon petit gilet Baby Sophisticate

Je vous parle aujourd’hui du gilet Baby Sophisticate de Linden Heflin. Il s’agit d’un petit gilet mixte proposé en deux tailles, du 0-3 mois et du 6-12 mois. Le corps est tricoté en jersey avec un détail de point mousse sur le bas du gilet et des manches, ainsi que sur le col. C’est un tricot sans couture, qui se réalise avec des aiguilles n°5. C’est un projet qui monte vite et qui est plutôt simple à réaliser.

Ce modèle est proposé gratuitement sur Ravelry. Il est initialement rédigé en anglais mais il existe des traductions en plusieurs langues. Personnellement, j’ai foncé sur la traduction Française mais il s’est avéré que la version pdf contenait quelques coquilles. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre la version originale du modèle et de tricoter en anglais. Sinon, n’oubliez pas de corriger ces quelques erreurs avant de démarrer :

Dans le pdf français, j’ai noté par exemple que rang 7 et rang 11, il manquait une augmentation en début de rang. Juste après la maille glissée, il faut donc faire une augmentation puis tricoter en maille endroit.

Aussi, il n’y a aucune indication pour réaliser les boutonnières. J’ai suivi les instructions tête baissée et je me retrouve donc avec un gilet sans boutonnières. La loose ! Il y a toute une phrase qui a disparue de la version française que je vais m’efforcer à traduire de l’anglais. Dans la partie col, après avoir répété le rang 7 cinq fois, vous avez : « Rang suivant tricoter à l’endroit jusqu’à 17(21) mailles de la fin en relevant en tricotant – et ça s’arrête là. Ajoutez ensuite – les W&T comme ils se présentent. 2 mailles ensemble, 1 jeté, *2(3) mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté. Répéter jusqu’aux 3(4) dernières mailles. 3(4) mailles endroit. »

Mon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby Sophisticate  Mon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby Sophisticate

Pour ce gilet, j’ai utilisé une laine multicolore verte et grise, la yarn 3 multico de chez Pingouin. C’est un fil acrylique qui se tricote en aiguilles 5. Elle existe en plusieurs couleurs et pour ce modèle j’ai utilisé le coloris Hollywood. Le rendu est bien sympathique et cette couleur change un peu de ce que l’on peut voir d’habitude pour les garçons. Je ne l’ai pas encore lavée beaucoup mais pour le moment elle ne bouloche pas et elle est assez douce et souple.

Mon petit gilet Baby Sophisticate

J’ai réalisé ce gilet en aiguille 6 pour que l’échantillon colle mieux au modèle. Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué lorsque j’ai compté mes mailles mais il s’avère que l’échantillon que je pensais juste est finalement mauvais, c’est peut-être pour ça qu’il est un peu petit ? Je vous en parlais dans mon dernier podcast, je trouvais que le gilet était un peu difforme. Comme je l’avais espéré, une fois bloqué il était bien plus joli. J’utilise le terme « bloqué » mais nous sommes tout à fait d’accord que l’acrylique n’a pas de mémoire de forme comme la laine. Peut-être que je devrai parler plutôt de « mise en forme » ? Mais vous voyez ce que je veux dire, une fois lavé et séché bien à plat, il est tout joli.

J’ai réalisé la taille 6-12 mois et il va impeccablement à Baptiste en ce moment. Je lui mets du 6 mois du commerce, on peut donc dire que le gilet taille un peu petit. Je trouve aussi que les manches sont étroites. A l’avenir, je relèverai peut-être deux mailles au moment de tricoter les manches en rond.

Mon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby Sophisticate

J’ai un peu tardé à finir ce projet à cause des manches. D’une part, parce que je n’ai pas trouvé de minis aiguilles circulaire en numéro 6 et je n’aime pas faire les manches avec la technique du magic-loop. Alors j’ai procrastiné. D’autre part, par un malheureux hasard de répartition des couleurs du fil, la même couleur revenait toujours du même côté de la manche. J’avais un côté tout vert et l’autre tout gris, ce qui était très moche ! J’ai donc détricoté pour ensuite ruser en changeant de fil à chaque rang. Ainsi, j’ai alterné les couleurs afin d’obtenir un semblant d’aléatoire. Je le regrette un peu d’avoir tant traîné car je n’en profiterai pas beaucoup si le beau temps se maintient. Mais ce n’est pas bien grave. Je savais bien à quoi m’attendre en réalisant des choses pour mon petit chou qui pousse trop vite !

Mon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby Sophisticate

Je crois que j’ai tout dit au sujet de ce projet. Je l’utilise finalement sans boutons et je le trouve trop chou sur mon petit bout !

***

Patron : Baby Sophisticate de Linden Heflin (modèle gratuit)
Laine : yarn 3 multico de chez Pingouin
Aiguilles : 
N°6

Shopping :

Mon petit gilet Baby SophisticateMon petit gilet Baby Sophisticate

Mon petit gilet Baby Sophisticate


wallpaper-1019588
Le Sarouel, le pantalon ethnique par excellence
wallpaper-1019588
Cuba : La Havana (mes adresses)
wallpaper-1019588
Les coups de coeur du mois #9
wallpaper-1019588
« Will you be my Valentine ? »
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le chemisier en soie de Rose Latour dans l’épisode 250
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : Plus belle la vue
wallpaper-1019588
Nos incontournables de la Martinique
wallpaper-1019588
Papier Fleur, le jardinier qui Fleurit du Papier