Choisir la bonne montre en fonction de son style

Choisir la montre que nous porterons est un moment important de la routine matinale. Le garde-temps est un accessoire important de la tenue masculine, c’est lui qui vient donner la touche finale à votre look.

Plusieurs facteurs détermineront quelle sera la montre du jour : votre humeur, l’activité sportive que vous pratiquerez entre midi et deux ou encore les rendez-vous que vous pouvez avoir dans la journée. Mais le plus important de tous est votre style du jour. Votre montre doit en effet lui faire écho ; on voit mal un costume business porté avec une flic-flac.

Voici quelques conseils pour choisir la bonne montre en fonction de votre style. Pour cet article, je me suis inspire d’une prestigieuse maison d’horlogerie Genévoise : Vacheron Constantin. 

Le minimaliste

Votre tenue du jour est inspirée par des couleurs neutres et un style épuré ? Les motifs et imprimés ne seront donc pas de sortie ce jour. Votre montre devra répondre à cet esprit et être teintée d’une (apparente) simplicité.

Le modèle Patrimony Ultra-plate de l’horloger Vacheron-Constantin est tout désigné pour ce style. Mécanique, cette montre allie élégante et simplicité. Son boitier d’une épaisseur de 8,10 mm renferme un mécanisme manuel orné de 36 rubis.

Choisir la bonne montre en fonction de son style

Le détendu

Vendredi est passé, c’est donc le weekend ! Pour profiter au maximum de ces deux jours, vous pouvez décontracter votre style (sans bien sûr tomber dans la négligence). C’est le bon moment pour sortir votre veste en jeans ou votre bomber.

Article lié : le retour du bomber.

Vos vêtements vous donneront un air casual chic, votre montre devra en faire de même. Ni trop formelle pour être portée avec autre chose qu’un costume, ni trop simple pour en faire un élément clef de votre style.

La clef, ce sera donc la polyvalence.

Pour cette sélection, mon choix s’est porté sur le modèle Harmony Dual Time.

Choisir la bonne montre en fonction de son style

L’élégant

Vous emmenez Madame à l’opéra ? Ou vous participez à un vernissage ? C’est le bon moment de sortir votre costume en velours (qu’on a beaucoup vu revenir depuis l’hiver 2016) ou votre plus beau trois pièces.

Pour l’accompagner, il faudra naturellement une montre digne de ce nom. C’est donc le bon moment pour sortir l’artillerie lourde. Si les montres en or peuvent être perçues comme tape-à-l’œil, votre tenue du jour l’occasion naturelle pour en porter une.

Elégante et habillée, un bracelet doré fera prendre toute sa dimension de bijou à votre montre.

Savez-vous quelles montres portent les personnalités de notre époque ? Vous pouvez retrouver à ce sujet les articles de GQ.

Choisir la bonne montre en fonction de son style

Le dandy urbain

Vous avez envie d’être bien habillé sans avoir à vous justifier d’une occasion particulière ? Vous avez bien raison.

Si votre journée consiste à enchainer les rendez-vous jusqu’à ce vous retrouviez vos amis en afterwork, il vous faudra une montre habillée mais également originale. Il ne faut ni qu’elle soit trop business, ni trop casual.

C’est le bon moment pour sortir votre plus belle montre squelette (vous en trouverez une belle sélection ici) compromis parfait entre esthétique et originalité.

Choisir la bonne montre en fonction de son style

Vous êtes plutôt du style sportif ? Retrouvez la sélection Vogue sur le sujet !


wallpaper-1019588
Eté : les essentiels du grooming à emporter
wallpaper-1019588
Marrakech ou Paris ?! Ma longue robe jaune
wallpaper-1019588
Postcard from Santorini
wallpaper-1019588
Ma robe kimono à fleurs
wallpaper-1019588
AFFAIRE CONCLUE : le chemisier motif cachemire de Sophie Davant
wallpaper-1019588
Nos vacances en Corse avec Homair Vacances
wallpaper-1019588
STYLE : Shonen Jump a 50 ans !
wallpaper-1019588
MEURTRES A SANDHAMN, Saisons 1 et 2 en DVD le 21 Aout 2018