Maroc - Visiter Fès en 3 jours

On se retrouve en ce mois d'août, pour un petit article Voyage. L'année dernière je vous emmenais avec moi en Norvège, cette année c'est au Maroc que je vous propose de voyager le temps d'un article. Et plus particulièrement à Fès, une destination idéale pour un week-end prolongé ou un court séjour (3-4 jours suffisent à faire le tour).

Quels sont les incontournables de Fès ?

1 | La Médina & les souks - (150 dhs le guide / 2 pers. visite de 2h)

En arrivant à Fès, nous avons voulu aller marcher dans la Médina. Il faut savoir que c'est un vrai labyrinthe, c'est pourquoi nous avons opté pour un guide rencontré à la porte bleue. Il nous a fait une visite des grands incontournables de Fès, en passant par les souks (qui sont organisés par types de produits). N'hésitez pas à y retourner seul par la suite. Nous avons pris plaisir à nous perdre dans les petites ruelles !

Maroc - Visiter Fès en 3 jours

Nous avons commencé la visite de la Médina par la découverte de la Médersa Bou Inania, une ancienne école coranique. Une fois à l'intérieur, on observe les magnifiques murs revêtus de mosaïques, d'écritures et de plâtre sculpté.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours

Il existe plusieurs tanneries à Fès mais Chouara est la plus connue. C'est un passage obligatoire pour observer l'artisanat du cuir. Il y a une boutique sur plusieurs étages, dans laquelle on retrouve des milliers de sacs, de vestes, de babouches, de poufs... En arrivant, un employé de la boutique donne systématiquement quelques feuilles de menthe car l'odeur du cuir est très présente. Il faudra aller sur la terrasse pour observer les artisans travailler et avoir quelques explications sur la méthode de fabrication.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours

C'est une très belle balade si vous avez la nature, ce jardin est très bien entretenu, très vert, et très fleuri. C'est l'endroit idéal pour profiter du calme et avoir un peu d' ombre.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours

5 | Le musée Dar Batha - (10 dhs / pers.)

C'est un ancien Palais qui a été transformé en musée de l'artisanat, dans lequel on peut découvrir des poteries et des céramiques du 13ème siècle, ainsi que des broderies et des bijoux du moyen-âge. Le jardin très fleuri et les pièces où les éléments sont exposés sont vraiment magnifiques.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours

Le Palais Royal est un incontournable quand on vient à Fès. Malheureusement, les visites ne sont pas autorisées mais la devanture est splendide. On peut admirer les grandes portes en bronze encadrées de carreaux de céramique. Il est possible de s'avancer jusqu'aux portes et même de les toucher.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours

7 | Le Palais El Glaoui - (50 dhs / 2 pers.)

Nous sommes tombés dessus par hasard en se baladant, mais c'est une visite à faire absolument. C'est un ancien Palais, le seul Palais que l'on peut visiter à Fès. Le propriétaire du lieu est né dans ce palais lorsque celui-ci était encore beau et entretenu, il habite encore dedans actuellement et est disponible pour raconter son histoire. Malgré le délabrement de certaines pièces, on imagine facilement la splendeur du lieu pendant son heure de gloire.

Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours

8 | La coopérative, la fabrique céramique - (gratuit)

C'est vraiment un lieu à voir, pour observer le savoir-faire des artisans qui réalisent tout à la main. Ils travaillent avec une précision à couper le souffle. Un guide réalise une petite visite de la fabrique puis on termine par la boutique avec toutes les pièces en mosaïque (bols, assiettes, tasses, cendriers, carreaux, fontaines, tables...) .

Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours

Les choses à savoir sur Fès

  • La monnaie locale est le Dirham marocain (10 dhs = environ 1 euro)
  • Nous avons garé la voiture de location dans un parking proche de la place Batha (60 dhs pour les 3 nuits )
  • Les prises électriques sont identiques à celles de la France
  • Il est préférable de porter des vêtements longs pour les femmes
  • Il ne faut pas avoir peur de négocier dans les souks
  • Le coût de la vie est moins cher qu'en France
  • Les marocains parlent très bien français
  • La médina est exclusivement piétonne

Shopping à Fès : exemples de nos négociations

Ce n'est pas commun en France, mais au Maroc : il faut négocier. Lorsque vous vous baladez dans les souks, aucun prix ne sera affiché. N'ayez pas peur de négocier le premier prix annoncé par le vendeur, c'est le jeu 🙂 Voici quelques exemples :

  • Une peinture fait-main : prix initial 750 dhs > prix final 250 dhs
  • Sac en cuir : prix initial 1 100 dhs > prix final 500
  • Carreaux : prix initial 20 > prix final 10 (100 les 10)
  • Cendrier : prix initial 100 > prix final 50 (100 les 2)

Où loger à Fès ?

Nous avons séjourné au Riad Fès - Relais & Châteaux (environ 200€ la nuit en Juin ), un riad à la fois traditionnel et moderne. La décoration est juste splendide, le personnel est très accueillant et les chambres très confortables. L'hôtel est très bien placé dans la Médina, on a d'ailleurs une vue panoramique sur la médina de Fès lorsqu'on est sur la terrasse (sur laquelle on peut se poser pour lire, parler, boire un verre...). On y trouve également une piscine () et un SPA ().

Mais si vous souhaitez regarder d'autres hôtels moins chers, vous pouvez trouver des bons plans pour un hôtel à Fès sur AlloVoyages par exemple 🙂

Maroc - Visiter Fès en 3 jours Maroc - Visiter Fès en 3 jours

Est-ce que Fès est une destination qui vous attire ?
Vous êtes déjà allés au Maroc ?

Besos !

Maroc Visiter jours


wallpaper-1019588
Cuissardes
wallpaper-1019588
Le bomber à paillettes (ou à sequins)Journée de la Femme
wallpaper-1019588
CARNET NOIR : Edu del Prado est décédé
wallpaper-1019588
Marrakech ou Paris ?! Ma longue robe jaune
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : un ado en chemise camouflage dans l’épisode 57
wallpaper-1019588
La robe parfaite
wallpaper-1019588
Le chant de l’automne
wallpaper-1019588
Milos travel guide : les plus jolies plages de Grèce !