1 an du blog: 12 leçons en 12 mois de blogging

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais publier comme article spécial 1 an du blog, ma première idée a été de faire un shooting dans une robe longue que j'avais choisie...et puis je me suis dite que je voulais faire plus, pas seulement parler de mode mais aussi et surtout raconter comment j'ai vécu cette expérience, mes premiers mois en tant que bloggeuse.

Je me suis rendue compte que j'avais des a priori sur le blogging et que je me suis trompée sur beaucoup de choses dès le départ, des erreurs que j'essaie de corriger au fur et à mesure.

Bien que le blogging soit une belle aventure enrichissante que je ne regrette pas d'avoir commencé, ces 12 mois ont été pleins de rebondissements, de petites réussites mais j'ai surtout appris beaucoup de choses. Des choses sur le blogging en général et aussi des choses sur moi.

Dès le départ je voulais un blog pro avec un design attrayant. Ne connaissant rien aux différentes plateformes, j'ai commis l'erreur de créer le blog sur wordpress.com. Je pense que c'était une erreur car j'ai très vite été confrontée aux limites des blogs conçus sur wordpress.com

Attention, je ne dis pas que cette platetforme n'est pas bonne mais quand on veut intégrer de nouvelles fonctionnalités à son blog ou installer des extensions, on ne peut pas le faire sans la version business de wordpress.com qui coûte 300 euros à l'année. Avoir un blog sous wordpress.org est donc moins cher et offre plus de fonctionnalités.

Du coup, j'ai perdu du temps et de l'argent car j'ai d'abord commencé chez wordpress.com avec la l'offre personne ensuite j'ai changé d'offre 4 mois après avoir créer le blog pour avoir la l'offre pretium, avant de migrer vers wordpress.org en avril 2018. Ça a été dur et un véritable casse tête mais je suis contente de l'avoir fait toute seule après avoir lu des dizaines de tutoriels.

Si vous comptez créer un blog, je vous conseille de le faire directement sous wordpress.org les hébergeurs tels que 1and1 ou OVH proposent des packs tout fait qui sont faciles à installer et vraiment pas chers.

2.Ne pas sous estimer la charge de travail que demande un blog

Si je devais retenir une seule chose, c'est bien celle là!

Il est facile de créer un blog, ça prend 10 minutes top chrono (enfin je parle d'un blog gratuit et basique) mais l'alimenter et le faire vivre est une toute autre histoire. Penser un look, trouver du temps pour faire des photos, trier et sélectionner les photos, rédiger l'article et le publier...toutes ces étapes demandent beaucoup de temps que je n'ai pas forcément alors quelques fois je me sens frustrée de ne pas pouvoir faire plus mais j'essaie de m'organiser au mieux.

Je fais de mon mieux en essayant de ne pas me disperser car on peut vite se laisser submergée par tôt le travail à faire et finir par laisser tomber.

3.Apprendre à concilier vie professionnelle, vie privée et vie de bloggeuse

J'ai un travail à temps plein, 2 enfants, un appartement à entretenir et surtout une vie de couple à préserver. Bref, caser le blog dans mes semaines déjà bien remplie est loin d'être évident.

Concilier tous ces aspects de ma vie est une sacrée organisation! Et je dois avouer que sans l'aide de mon mari, je ne pense pas que je pourrais le faire. Il me soutient depuis le début et même si je l'embête quelques fois avec mes photos, il est content de partager ces moments avec moi.

En toute honnêteté, je pense que le fait que ce soit lui qui soit derrière l'objectif me donne une aisance et une sérénité que je n'ai pas avec d'autres photographes. Je suis certaine que cela se ressent sur les photos.

4.S'organiser au maximum

On ne peut pas tenir un blog sans un minimum d'organisation ne serait-ce que pour planifier les articles et avoir une visibilité sur le rythme de publications. Il ya quelques mois j'ai découvert le bullet journal, un mix de l'agenda et du journal, qui permet de noter et planifier les tâches à accomplir. On trouve beaucoup de tutos sur Internet (Pinterest notamment) qui sont d'une grande utilité. Mon bullet journal est très basique mais il est tellement utile! Je vous le montrerai un de ces jours...

J'ai également testé des outils informatiques comme Google calendar et Trello mais je me suis rendue compte que je préfère le papier car je trouve que c'est plus pratique de noter mes idées sur le bullet journal qui est à portée de main, pas besoin d'écran.

5.Ne pas négliger les réseaux sociaux

Ce n'est pas un scoop, une blogueuse ne peut pas faire l'impasse sur les réseaux sociaux et encore moins une blogueuse mode.

Au départ, je me suis contentée de en pensant que ce serait suffisant mais très vite je suis devenue plus active sur Instagram et Pinterest. Là aussi, il faut trouver le temps de penser au format de photos (qui n'est pas le même suivant le réseau social) et à la légende qui accompagne les publications sur chaque réseau social.

Il y a également les groupes Facebook de bloggeuses qui peuvent être un lieu de partage d'articles mais aussi un espace d'entraide. idem pour les tableaux collaboratifs de Pinterest qui permettent de gagner en visibilité.

Article lié: instagram va t-il causer la fin du blogging

6. S'inspirer des autres bloggeuses

Bien évidemment il ne s'agit pas de copier, chaque bloggeuse est différente et ce qui marche pour l'une ne va pas forcément marcher pour l'autre. Mais il est toujours utile de lire ce que font les autres blogueuse qui sont souvent une précieuse mine d'informations. Elle ont souvent rencontrer les mêmes difficultés que nous et peuvent nous aider à avancer En même temps, j'ai conscience que c'est aussi un monde avec beaucoup de concurrence il faut donc rester prudente.

Pour ma part j'aime bien consulter le blog de Safia de mytrendylifestyle.fr qui est une regorge d'informations et de conseils sur le blogging. Il y a aussi Cécile de blogbyyourself.com et Marlène de notudexo.com

Côté blog mode j'ai beaucoup les bloggeuses américaines que je suis depuis plusieurs années et qui m'inspirent toujours autant telle que Stella de jadore-fashion.com ou encore la célèbre bloggeuse australienne Micah Gianneli sur micahgianneli.com

7.Investir dans les bons outils

Au cous de cette première année de blogging, j'ai découvert beaucoup d'applications et de sites Internet très pratiques pour m'aider au quotidien. Comme je vous le disais plus haut, je dois concilier tous les aspects de ma vie mais je refuse de faire n'importe quoi. J'utilise donc différents outils pour m'organiser et améliorer la visibilité du blog, la plupart de ces outils est gratuit mais j'ai quand même investi dans quelques un très utiles.

Petit tour des outils que j'utilise:

  • Canva: pour créer des visuels, en particulier les montages photos. L'application permet de créer les visuels adaptés aux différents réseaux sociaux. Une belle découverte, je ne pourrai plus m'en passer!
  • Buffer: qui permet de programmer les publications Instagram. Il faut encore valider au moment de la publication mais elle reste très utile.
  • Tailwind: une application qui permet d'épingler sur Pinterest par avance avec un planning qu'on définit en amont à sa guise. Tailwind gère aussi le profil Instagram. La version pro payante permet d'avoir encore pus de fonctionnalités.
  • Facebook Page: J'ai crée une page Facebook pour le blog. Il ya énormément de fonctionnalités que j'ai découvertes comme la possibilité de programmer les publications et les outils de statistiques très partiques.
  • Snapseed: mon application préférée pour retravailler mes photos avant de les publier sur les réseaux sociaux depuis mon smartphone

8. Faire attention à son budget

Quand on est bloggeuse mode, la tentation est grande de vouloir acheter de plus en plus de vêtements et de chaussures pour composer des looks, et se ruiner au passage!

Voir les autres bloggeuses avec le dernier it bag ou la dernière paire de chaussures tendance peut donner envie de faire pareil mais quand on n'a pas le budget peut être très frustrant.

J'essaie de ne pas me laisser influencer par tout cela, car être bloggeuse mode ce n'est pas posséder toutes les pièces tendance du moment mais savoir créer des looks avec n'importe quel vêtements, peu importe son prix.

9. Faire des recherches et se documenter pour améliorer le référencement du blog

J'ai appris qu'on ne peut pas être bloggeuse sans faire un minimum de travail de recherches et de documentions. Eh oui, ce n'est pas tout de faire du shopping et de faire des photos.

Pour travailler son référrecement et être bien positionné sur les moteurs de recherches, il faut savoir ce qui marche et faire des articles SEO friendly (des articles qui respectent les recommandations SEO). Au départ, je ne comprenais rien à tout cela et même si je dois encore apprendre des choses, j'ai commencé à faire attention aux mots clés, aux balises et aussi au nommage de mes photos.

Devant le nombre de blogs qui se crée chaque jour, et tout particulièrement de blogs mode, la concurrence est rude. Il est difficile de tirer son épingle du jeu et de faire décoller un blog. Mais la plupart des bloggeuses les plus influentes du moment sont d'accord sur un point: il faut être patient. Le travail et la persévérance finiront par payer.

Je ne me compare pas aux autres bloggeuses et encore moins à celles qui ont réussi. Je sais qu'elles ont travaillé dur pour y arriver et qu'elles doivent encore le faire pour rester au top.

Alors, je continue mon petit chemin et je pense que tant que je serai passionnée par ce que je fais et que j'aurai envie de transmettre cette passion ça ira!

Xoxo Anna 1 AN DU BLOG: 12 LEÇONS EN 12 MOIS DE BLOGGING

wallpaper-1019588
Sportwear
wallpaper-1019588
« Will you be my Valentine ? »
wallpaper-1019588
Soft
wallpaper-1019588
SEXY : champions du monde, champions du monde….
wallpaper-1019588
Notre week end à Plopsaland
wallpaper-1019588
What ? Les premières tasses comestibles arrivent en France !
wallpaper-1019588
PLUS BELLE LA VIE : le top vert de Sabrina dans l’épisode 3631
wallpaper-1019588
L’Huile Corps et Cheveux de Soleil des Iles #beautytipsTLM