Comment s’habiller selon sa morphologie

La première qualité que doit avoir un vêtement, c’est de vous aller. C’est-à-dire d’être bien taillé et adapté à votre morphologie. Le sur-mesure est idéal pour cela, puisque votre chemise ou votre costume aura été conçu pour vous.

On s’habille toutefois la majeure partie du temps avec du prêt-à-porter. Sommes-nous donc condamnés à être mal habillé ? Heureusement, non. Il suffit de savoir s’habiller en prenant en compte sa morphologie.

GENERALITES

Voici quelques règles de base à suivre :

1/ Vous vous êtes mis en tête de perdre du poids ou prendre de la masse dans les mois à venir ? Attendez d’être parvenu au résultat voulu avant de définir votre morphologie et d’acheter vos vêtements en conséquence, vous éviterez de dépenser inutilement dans des habits qui ne vous iront peut être jamais.

2/ Lorsque vous achetez des vêtements, gardez en tête que les vêtements US taillent généralement plus large que les vêtements européens.

3/ Sachez adopter ou non les tendances. Par exemple, si vous êtes un féru d’athlétisme doublé d’un passionné de squats, vous aurez logiquement développé des jambes très musclées qui ne rentreront pas ou mal dans les jeans conçus par Hedi Slimane (directeur artistique de Saint Laurent jusqu’à avril 2016).

4/ Trouvez un tailleur. Si un dressing conçu exclusivement de pièces sur-mesure peut vite vous amener à craquer votre PEL, autorisez-vous toutefois quelques pièces. Ce seront-elles qui vous iront le mieux.

LE TRAPEZE

Comment s’habiller selon sa morphologie

Félicitations, si vous possédez cette morphologie, beaucoup de vêtements vous iront facilement, car c’est le modèle le plus utilisé dans la confection de vêtements.

Elle se définit par des épaules et un buste plutôt larges et une silhouette qui s’affine en approchant la taille et le bassin. C’est généralement la carrure de mannequins, et celle symbolisée par l’homme de Vitruve (dessiné par De Vinci) ; en d’autres termes c’est la plus proportionnée.

Vous pouvez donc porter à peu près ce que vous voulez dans les tendances actuelles.

Les pièces maitresses

Si vous possédez une morphologie en trapèze, vous porterez très bien les pièces près du corps : pantalon slim, pull fin, chemise ajustée, etc.

LE TRIANGLE INVERSE

Comment s’habiller selon sa morphologie

La physionomie en triangle (ou en « V ») se caractérise par des épaules et un tour de poitrine significativement plus large que les hanches et la taille. Si elle paraît élégante en soi, il n’est pas toujours facile de s’habiller lorsqu’on en est pourvu.

Le but va être d’ajouter un peu de volume à votre taille pour l’harmoniser avec votre buste.

Do / don’t

Ce que vous pouvez porter

1/ des lignes horizontales : elles élargiront légèrement votre taille (contrairement aux lignes verticales qui affinent).

2/ des cols V : si ils ont perdu en popularité dernièrement, ils gardent le mérite d’affiner sobrement le buste.

3/ des t-shirts ajustés : ils donneront à votre carrure un aspect plus droit. Evitez toutefois les t-shirts moulants.

4/ des pantalons droits ou slim : évitez les pantalons skinny, qui aminciront vos jambes et feront encore plus ressorti vos épaules.

5/ des pantalons à motifs : attirer le regard vers votre pantalon fera plus oublier votre buste.

Ce que vous devez éviter

1/ les vestes avec épaulettes : vous ne ferez qu’accentuer la largeur de vos épaules. Optez plus pour des vestes moins structurées, votre corps se chargera de faire le travail.

2/ les hauts trop voyants : tels qu’imprimés, couleurs vives ou détails trop apparents, qui ne feront qu’attirer le regard sur vos épaules et donner par la même une impression de déséquilibre.

Les pièces maitresses

Les hauts légèrement stretch, en coton ou en laine, viendront épouser votre carrure sans l’accentuer. Vous pouvez par exemple opter pour un polo slim en coton et comprenant une petite part d’élasthanne, il englobera vos épaules et votre buste tout en tombant sur votre taille sans trop la serrer.

LE RECTANGLE

Comment s’habiller selon sa morphologie

Les morphologies en rectangle se reconnaissent par une largeur d’épaules à peu près similaire à celles de la taille et des hanches. On parle également de morphologie en « H ».

L’enjeu de cette morphologie va être – à l’inverse du triangle – de réussir à créer l’impression d’une structure, pour éviter l’effet bloc du corps. Il faut donc réussir à élargir les épaules et à affiner légèrement le bas.

Do / don’t

Ce que vous pouvez porter

Des lignes horizontales : comme décrit dans la partir sur la physionomie en trapèze, les lignes élargissent le buste. Une marinière fera par exemple très bien l’affaire.

Des vestes avec (petites) épaulettes : elles élargiront vos épaules, sans les exagérer.

Des foulards : bien noué, c’est un accessoire qui permet facilement de donner du style et de faire ressortir le buste.

Ce que vous devez éviter

Les vestes croisées : avec leur structure en rectangle, elles ne modifieront en rien votre morphologie (déjà en rectangle). Optez plutôt pour une veste simple et structurée.

Les pièces maitresses

Afin de créer une silhouette qui amincisse la taille et élargisse le buste est essentiel, et ce n’est en fait pas très compliqué.

Comme dit avant, optez pour des vestes droites. Pour les couleurs, n’hésitez pas à les choisir de couleur et à les porter avec un t-shirt blanc en-dessous. La forme de la veste et le contraste avec le blanc donnera l’impression d’une forme en « V ».

LE TRIANGLE

Comment s’habiller selon sa morphologie

Contrairement à une idée reçue, cette morphologie n’est pas propre aux personnes en surpoids. Certes une consommation abusive de bière et chips mènera certainement à ce physique. Mais il faut avoir conscience que beaucoup d’hommes sont génétiquement programmés pour avoir une taille et des hanches plus larges que les épaules.

Posséder une physionomie en triangle ne signifie donc pas systématiquement que vous êtes en mauvaise forme. Les vêtements sont toutefois conçus à l’opposé de ce schéma. Il faudra simplement être ingénieux pour trouver des vêtements qui vous mettent en valeur.

Do / Don’t

Ce que vous pouvez porter

Des lignes verticales : elles allongeront et aminciront votre silhouette – à l’inverse des lignes horizontales.

Des vestes structurées aux épaules : elles rendront vos épaules plus carrées.

Des costumes droits : les costumes croisés ne permettront pas d’affiner votre taille, à l’inverse des costumes droits. N’optez toutefois pas pour des costumes trop cintrés, qui à l’inverse mettront en valeur votre structure en triangle.

Des couleurs clairs et des détails en haut : ils aideront à donner l’impression que votre buste est plus large .

Ce que vous ne pouvez pas porter

Les polos et t-shirts moulants : ces vêtements auront pour effet d’amincir les épaules et de faire ressortir la taille, c’est précisément ce que nous voulons éviter.

Les coupes serrées : les pantalons près du corps ont pour effet d’attirer l’oeil vers le milieu du corps.

Les pièces maitresses

Tous les vêtements possédant une coupe droite, non moulante.


wallpaper-1019588
Postcard from Santorini
wallpaper-1019588
Cuissardes
wallpaper-1019588
SKAM : rencontre avec Lula Cotton-Frappier aka Daphné
wallpaper-1019588
STYLE : Cole Sprouse covers ASOS mag
wallpaper-1019588
Un T-Rex à Paris, l’Expo épatante ! C’était comment, alors ?
wallpaper-1019588
Grossesse : Bilan du premier trimestre
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : un ado en chemise camouflage dans l’épisode 57
wallpaper-1019588
La robe parfaite