Comment porter un chapeau

Comment porter un chapeau ?

Le couvre-chef fait partie des pièces les plus difficiles à porter pour un homme. On a souvent tendance à avoir un raisonnement binaire : soit on a la chance d’avoir une tête à chapeau, soit on ne l’a pas.

La réalité est (heureusement) plus complexe. Vous pouvez certes avoir des prédispositions naturelles pour les chapeaux. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas perdu pour autant. Un béret peut par exemple vous aller tandis qu’une casquette ne sera pas à votre avantage.

Rentrons donc dans le coeur du sujet : comment porter un chapeau ? Nous nous arrêterons sur trois modèles iconiques : le Fédora, la casquette et le bonnet.

Le Fédora

Le Fédora fait partie des classiques en matière de chapeau. Il a été popularisé à la fin du 19ème siècle et a pris différentes connotations à travers l’histoire. Durant la prohibition américaine, il fut notamment assimilé au milieu des gangsters. Aujourd’hui, il donnera une touche old school à votre look.

Vous pouvez notamment en trouvez chez la Chapellerie Traclet.

Sa construction étant verticale, il ajoute de la hauteur à votre silhouette. Il est donc tout désigné soit pour les personnes de courte taille, soit pour les personnes avec une carrure importante ; il aura pour effet d’attirer le regard vers le haut.

Si votre visage est de forme allongée ou ovale, le Fédora équilibrera l’ensemble et sera donc tout désigné.

Etymologiquement parlant, Fédora vient du Grec et signifie « don de dieu ». Vous pourrez désormais briller en soirée autant par votre style que votre esprit.

homme comment porter chapeau

La casquette

La casquette fait partie de ces accessoires qui vont et viennent tout au long de la vie de l’homme. On la porte souvent adolescent, puis on l’oublie, jusqu’à ce qu’on décide de la porter à nouveau, souvent lors de la crise de la trentaine et quarantaine.

Initialement issue du monde du baseball, elle a été créée en 1860 pour les Excelsiors (qui est l’équipe de Brooklyn). Sa fonction initiale, comme on peut le deviner, étant de protéger les yeux des joueurs du soleil.

Elle se décline aujourd’hui dans toutes les combinaisons et pour tous les styles ; elle peut même se porter avec un costume. Il suffit de savoir l’adapter : les modèles en cuir ou laine rendront un aspect plus élégant qui accompagnera parfaitement un style élégant.

A l’inverse, les modèles davantage orientés street conviendront plus pour des styles casual.

En revanche, passé 15 ans, vous n’avez plus le droit de porter votre casquette retournée.

homme comment porter chapeau

Le bonnet

Si ce type de couvre-chef existe depuis des siècles, sa forme actuelle est due (comme beaucoup de vêtements modernes) trouve ses sources dans les vêtements militaires.

Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée.

Le bonnet est relativement simple à porter, il n’y a en réalité qu’une seule règle à observer : éviter à tout prix le surplus de tissus qui trônerait au-dessus de votre tête. Les modèles courts et serrés conviendront très bien avec les ensembles plus formelles.

homme comment porter chapeau


wallpaper-1019588
Les coups de coeur du mois #9
wallpaper-1019588
CARNET NOIR : Edu del Prado est décédé
wallpaper-1019588
7 détails pour perfectionner votre style estival
wallpaper-1019588
« Will you be my Valentine ? »
wallpaper-1019588
Ma vie créative #9 – Sous la vague !
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : le sweat jaune d’Antonin dans l’épisode 79
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : le t-shirt « Harlem » d’Arthur dans l’épisode 80
wallpaper-1019588
Les traditionnelles cartes de vœux de l’Unicef #DécembreSolidaireTLM