Pourquoi porter une montre mécanique

Les histoires de montre commencent souvent avec une Flik Flak. Mais passé 12 ans, l’envie de posséder une vraie montre se fait ressentir. Et une fois les études terminées, la possibilité d’en acquérir devient réalité ; regarder sur l’heure sur son portable, c’est utile, regarder l’heure sur une belle montre, c’est élégant.

Un dilemme se pose alors : montre à quartz ou montre mécanique ?

Article lié : les montres à quartz.

Le fonctionnement de la montre mécanique

Les montres mécaniques (ou automatiques) sont des garde-temps qui ne sont pas alimentés par une pile ou un mouvement à quartz. Elles tirent leur énergie d’un balancier qui bouge lorsque votre poignet est en mouvement, ce balancier venant contracter un ressort ; il est également possible de recharger votre montre manuellement.

On a tendance à penser que les montres automatiques sont plus onéreuses – ce qui est vrai lorsque vous vous tournez vers des grandes maisons comme Rolex, notamment avec son modèle GMT-Master II dont le prix neuf peut dépasser les 20 000 €, comme en témoigne le site Chrono24.fr. Il est toutefois toujours possible de se tourner vers une occasion.

Pourquoi porter une montre mécanique

D’autres maisons proposent toutefois des modèles plus abordables, comme certaines montres de chez Tissot, que vous pouvez acquérir pour environ 350 €.

Le choix d’une montre mécanique

Le prix n’est donc pas un élément déterminant dans le choix d’une montre. La question à se poser est plutôt la suivante : préférez-vous une montre dotée d’un mécanisme qui est lié à vos mouvements, ou simplement une montre qui fonctionne indépendamment de vous.

Dans un monde qui encourage l’achat de produits toujours plus jetables, la montre mécanique prend le contre-pied de cette logique. Ces modèles existent en effet depuis des plusieurs siècles, et bien qu’ils ont connu quelque changement – notamment par l’introduction de nouveaux matériaux comme le silicone – leur mode de fonctionnement n’a pas évolué.

les montres mécaniques

Le porteur d’une montre mécanique est souvent plus attaché à elle qu’avec un modèle électronique. La montre devient souvent un objet de famille qui se transmet au long des générations.

Les autres complications 

Si vous avez décidé d’acquérir une montre mécanique, en présumant que vous n’avez pas tout de suite le budget pour vous offrir une Patek Philippe Grand Complication, voici quelques complications que vous pouvez viser.

Pour rappel, une complication est une option technique supplémentaire dont dispose votre montre.

Article lié : le B.A-BA des complications.

Vous pourrez trouver des modèles qui affichent la jauge d’énergie restante dans votre monde. Les modèles les plus classiques permettent une autonomie de 40 heures, certains pouvant tenir jusqu’à 80 heures.

les montres mécaniques

Le chronographe est une autre complication envisageable, il vous permettra de chronométrer tout ce que vous juger digne de l’être.


wallpaper-1019588
SEXY : champions du monde, champions du monde….
wallpaper-1019588
Comment bien hydrater sa peau ?
wallpaper-1019588
Mon avis sur les repas minceur Kitchendiet
wallpaper-1019588
SKAM : rencontre avec Lula Cotton-Frappier aka Daphné
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : un ado en chemise camouflage dans l’épisode 57
wallpaper-1019588
La robe parfaite
wallpaper-1019588
Le chant de l’automne
wallpaper-1019588
Milos travel guide : les plus jolies plages de Grèce !