La Guadeloupe, son rhum et ses distilleries

Une fois en Guadeloupe, il est difficile de passer à côté du rhum, leur fierté locale. Le rhum et l’exploitation de la canne à sucre font entièrement partie de l’histoire des Antilles. Les Guadeloupéens ont su développer de vrais empires du rhum, depuis des générations. Un empire qui ouvre volontiers ses portes aux touristes de passage.

Les distilleries que nous avons visitées en Guadeloupe sont bien différentes de celles de Martinique. En Guadeloupe, aucune explication sur la culture de la canne à sucre, du temps de l’esclavagisme comme de nos jours. Ici, nous prenons plaisir à visiter, gratuitement, des distilleries en activité, avec des ouvriers qui n’hésitent pas à nous interpeller pour nous faire monter les escaliers et apprécier l’ensemble de l’exploitation. C’est une façon de présenter leurs distilleries qui est totalement différente mais qui nous a bien plu. Pas de circuit de visite, nous avançons à notre rythme et selon la curiosité de chacun.

guadeloupe_voyage_distillerie_longueteau_karukera_damoiseau

La distillerie Damoiseau

Lors de notre séjour, nous avons aussi pu visiter (gratuitement encore) la distillerie Damoiseau. Les rhums Damoiseau sont tout un emblème dans l’histoire de la Guadeloupe. Vous pourrez remarquer lors de votre voyage qu’il existe très clairement deux écoles : les pros Damoiseau, généralement habitants de Grande Terre et les pros Bologne, du côté de Basse Terre. Acheté en 1942 par une famille, cette ancienne sucrerie non exploitée de Bellevue, au Moule, a été transformé en distillerie pour devenir alors la seule distillerie de Grande Terre. En quelques années seulement, la famille Damoiseau est devenu le plus gros producteur de rhum des îles de Guadeloupe, leurs ventes représentant 50% des rhums vendus en Guadeloupe. Ils exportent aussi leurs rhums en Métropole et dans 44 pays du globe.

La distillerie se visite librement dans sa quasi-totalité. Nous avons pu passer entre les cuves, observer la presse des cannes, l’extraction et la distillation du pur jus de canne à sucre. À la fin de la chaîne de production agricole, Damoiseau réalise sa mise en bouteilles directement sur le site. Un moment de fabrication qui est tout aussi sympa à découvrir. La distillerie Damoiseau est plus grande que celle de chez Longueteau, à l’image de la distillerie Clément que nous avions vue en Martinique. Nous avons regretté que les chais y soient fermés. Le stockage du rhum est très esthétique pour une visite et l’odeur est mémorable. Pourtant ils étaient là, sous nos yeux, mais derrière une porte fermée. Zut !

La distillerie Damoiseau
Section Bellevue, départementale 101
97160 LE MOULE
Visite gratuite
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 14h
guadeloupe_distillerie_damoiseau_antilles_voyage_travel_aklanoaguadeloupe_distillerie_damoiseau_antilles_rhum_voyage_travel_aklanoa

La distillerie Longueteau

Nous avons profité de notre passage du côté de Capesterre-Belle-Eau pour visiter la distillerie Longueteau situé dans le magnifique Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, au pied du massif de la Soufrière. La distillerie existe depuis 1895, grâce à Henri Longueteau qui transforme une ancienne sucrerie pour fabriquer son rhum artisanal provenant directement de la distillation du pur jus de canne à sucre, contrairement aux rhums agricoles qui eux, sont issus de la mélasse. La distillerie Longueteau est aujourd’hui la seule de Guadeloupe à être entièrement autonome en canne à sucre. Celles-ci proviennent uniquement des exploitations des cannes plantées au Domaine du Marquisat de Sainte-Marie. Plus vieille distillerie de l’île encore en activité, la distillerie Longueteau se renouvelle et propore désormais un tout nouveau rhum sous la marque Karukera. Comme dans toutes les distilleries, la visite se termine par un dégustation. L’occasion d’y découvrir les différents rhums proposé par la distillerie : blanc, vieux, ambré, les shrubs et liqueurs, qu’ils soient étiquetés Longueteau ou Karukera.

L’exploitation, à taille humaine, se visite rapidement mais nous vous conseillons fortement de monter l’escalier pour découvrir le petit parc de l’habitation et sa vue incroyable.

La distillerie Longueteau
Domaine du Marquisat de Sainte-Marie
97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Visite gratuite
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h
guadeloupe_distillerie_longueteau_karukera_antilles_voyage_travel_aklanoadisitlerie longueteau en guadeloupe

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Do Citronella Candles Work
wallpaper-1019588
Maléfic shoes : votre chaussure personnalisable
wallpaper-1019588
Film LILLIAN
wallpaper-1019588
Tile Flooring Cost Per Square Foot