L’amant sous l’ondée

Quel titre bien poétique n’est-ce pas !

Nous somme donc mi-février et je vous présente enfin cette tenue d’hiver cousue les 1er et 2 janvier ! … Tout est normal ! :D

L’amant sous l’ondée

L’amant de Joli Carmin

Je commence en vous parlant du bas. Il s’agit du short L’Amant, le tout premier modèle de Justine de Joli Carmin. Justine a commencé à coudre à l’aide de mes tutoriels et j’ai été vraiment touchée de découvrir qu’elle lançait sa marque de patron. Son tout premier modèle est un short taille haute, exactement le style que j’aime. J’ai complètement craqué sur le détail de la ceinture que je trouve moderne et vintage à la fois. Le shot est fermé par une fermeture à glissière invisible de côté et un bouton très mignon. Ce modèle est complètement doublé ce qui permet de réaliser un vêtement avec des finitions impeccables. L’autre avantage, c’est qu’il tolérera des tissus clairs et fins pour l’été, sans laisser transparaître les dessous.

L’amant sous l’ondée

Le modèle est disponible en patron pochette ou pdf et il est proposé de la taille 34 au 48. La réalisation n’est pas compliquée mais ce modèle est malgré tout de niveau intermédiaire car il y a quelques points techniques et pas mal de travail à faire : fermeture éclair invisible, boutonnière, ceinture, doublure… Les explications sont claires même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de texte ! J’aime lorsque c’est expliqué vite et bien et j’ai tendance à me perdre lorsque les phrases sont longues. La tournure et la mise en page des explications est la seule chose qui pourrait être amélioré, mais ce n’est que mon avis. Si vous préférez coudre accompagné d’une vidéo, il existe le pas à pas sur Youtube, que je n’ai pas regardé mais qui pourra peut-être vous aider.

L’amant sous l’ondée

Le tissu :

J’ai réalisé ce modèle dans un superbe prince de Galles provenant de la boutique « Les filles à pois« . Ce tissu est doux et juste épais comme il faut pour l’hiver. C’était un réel bonheur à coudre et il est tout aussi agréable à porter. Je me suis appliquée comme jamais pour faire de jolis raccords. J’ai tenté de raccorder ma ceinture également lors de la découpe. Je pensais avoir réussi mais lors du montage j’ai remarqué que non. Mais c’est très joli ainsi, je ne vais pas faire de chichis. J’ai doublé mon short avec un tissu de doublure classique de mon stock. Il ne colle pas aux jambes et tient bien chaud, je suis ravie.

L’amant sous l’ondée

La taille :

J’ai coupé mon projet en taille 40 qui s’évase en 42. Je n’ai réalisé aucun ajustement de taille et vous voyez qu’il me tombe bien. J’étais ravie de ne pas avoir à faire de retouches pour une fois, je garde donc ce modèle précieusement dans mes basiques !

Mes modifications :

Le patron est prévu pour être assez long sur les cuisses, dans le style des années 90. Pour moi qui suis petite, cela me tassait beaucoup. J’ai choisi de raccourcir mon short de 4 cm et c’est beaucoup mieux pour ma silhouette.

L’amant sous l’ondée

Mon avis :

Je sais que beaucoup préfèrent les shorts en été mais personnellement j’adore en porter l’hiver sur des collants. Je suis ravie de cette nouvelle pièce qui est confortable et facile à porter pour moi. Mon seul souci est que je n’avais pas suffisamment de hauts à associer, c’est pour cela que j’ai rapidement cousu le sweat Ondée de Deer and Doe.

L’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondée L’amant sous l’ondée   

Ondée de Deer and Doe :

C’est un modèle que vous avez déjà vu sur le blog ici et  modifié en robe tellement canon qu’il faut que je m’en refasse une ! Il s’agit d’un sweat taille haute cintré à la taille. Le modèle est proposé en manche courtes ou longues et avec deux types d’encolures. Ici, j’ai choisi de réaliser la version manches longues avec le petit col que je trouve ravissant.

L’amant sous l’ondée

Le tissu :

Je l’ai réalisé dans un jersey milano acheté lors du Salon Création et Savoir Faire sur le stand Une petite maison dans la villette. J’ai immédiatement craqué sur la couleur bordeaux illuminée par de fines paillettes dorées. C’est un tissu qui est peu extensible mais il convient très bien pour ce modèle. Le jersey milano c’est un bonheur à coudre car rien ne bouge sous la machine ou la surjeteuse.

La taille :

J’ai coupé mon vêtement sur trois tailles. La carrure est restée la même qu’avant, un 36. J’ai ensuite élargit en 38 à la poitrine et en 42 à la taille. Il me va parfaitement bien ainsi et j’en suis ravie. Si vous souhaitez également couper vos patrons sur plusieurs tailles, j’avais publié un tutoriel par ici.

Mes modifications :

Comme pour mes précédentes version, l’encolure est un peu creusée et le col est celui de la plus grande taille. La raison à ceci est très simple… Ma tête ne passe pas dans l’encolure 36. Non pas que j’ai pris la grosse tête, ahah ! J’ai tout simplement un tour de tête plus grand que le standard et avec les matières peu extensibles c’était beaucoup trop juste. J’ai tout simplement repris le col et l’encolure de la taille 46 que j’ai reporté sur mon patron. Ainsi, ma tête passe nickel. Ouf !

L’amant sous l’ondée

Mon avis :

C’est un vêtement que j’adore porter et qui se marie divinement bien avec mes bas à taille haute et mes robes. Il est super confortable et cette couleur est parfaite pour l’automne-hiver.

L’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondée

Je suis très heureuse de cette nouvelle tenue. Je suis toute contente de retrouver un peu mon style dans des vêtements qui me ressemblent. Car même s’il y a beaucoup de publications sur ces pages, aujourd’hui il y a malheureusement beaucoup de choses qui ne me vont plus. Tout est à refaire dans ma garde robe mais c’est sympa aussi de renouveler !

***

Patron : Short L’Amant de Joli Carmin
Tissu : 
Prince de Galles de chez Les filles à pois

Patron : Sweat Ondée de Deer and Doe.
Tissu : Jersey Milano Une petite maison dans la villette

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°10 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

L’amant sous l’ondée L’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondéeL’amant sous l’ondée

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

L’amant sous l’ondée


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Sortie DVD : Elliot, le plus Petit des Rennes
wallpaper-1019588
Mqs Barns
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la veste colorblock d’Arthur dans l’épisode 617
wallpaper-1019588
Backsplash Pics