Alix, la parfaite petite robe d’été

Je vous parle aujourd’hui d’une robe que j’ai énormément porté cet été : la robe Alix de C’est moi le patron !

Alix, la parfaite petite robe d’été

Il s’agit d’un modèle cache cœur en jersey qui peut être décliné en top ou en robe, avec ou sans manches. C’est un modèle de niveau intermédiaire, où la difficulté principale est, à mon avis, liée au jersey. La couture de cette étoffe est toujours un peu plus délicate que du coton par exemple, mais c’est tout à fait accessible. Je prévois prochainement un article pour vous donner mes astuces pour coudre le jersey, alors restez connecté.es !

Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi ce modèle m’a plus, vous commencez à me connaitre je pense. Le cache cœur, le confort, la féminité… Tout ça, tout ça ! Comme vous le voyez, j’ai choisi de réaliser la version robe courte et sans manches, le vêtement idéal pour les chaudes journées d’été.

Alix, la parfaite petite robe d’été

J’ai coupé la taille S pour le corsage, qui s’évase à la taille M à la ceinture. En discutant avec mon amie Virginie du blog « Nom d’une couture ! » qui a également cousu cette robe, elle m’a indiqué que le modèle taillait grand et que je devais me méfier. J’ai donc pris un soin particulier à mesurer le patron de tous les côtés afin de l’adapter au mieux à mes mensurations.

Puis, j’ai réalisé de nombreuses modifications.

  • Modifications de stature (-2 cm) : J’ai réalisé ma modification de stature habituelle en retirant 1 cm au niveau du milieu de l’emmanchure et 1 cm au niveau de la ceinture. Ce qui me fait -2 cm de hauteur au total.

  • Ajustement épaules basses : Ma seconde modification habituelle est de rependre la pente d’épaule en retirant 2 cm à l’extrémité de l’épaule pour récupérer l’encolure à l’emplacement normal. Je dois ensuite redescendre l’emmanchure en conséquence.

  • Reprise de la largeur (- 4 cm) : En étudiant les mesures de ce modèle par rapport à d’autres modèles qui me vont bien, j’ai décidé de retirer 1 cm au milieu dos et également 1 cm sur le milieu devant. Ce qui correspond tout de même à – 4 cm au total sur le corsage. Ce qui est plutôt énorme !

Alix, la parfaite petite robe d’étéAlix, la parfaite petite robe d’étéAlix, la parfaite petite robe d’été

J’ai cousu la robe dans un jersey de viscose très estival, déniché chez Diffus Laine Tissus mais aussi disponible sur leur site en ligne Mercerine. C’est un tissu très agréable à porter mais qui peut donner du fil à retordre sous le pied de biche. Si vous débutez, je vous conseille de choisir un jersey de coton qui sera beaucoup moins mou et extensible que la viscose.

J’ai choisi de coudre cette robe quasiment entièrement avec la machine à coudre Brilliance 75Q que je teste actuellement (plus d’infos, remise et code promo ici), bien que je dispose d’une surjeteuse que j’adore. Je vous ai taquiné un petit peu avec cela sur Instagram en vous faisant deviser le pourquoi de ce choix ? Je ne vous fait pas tant languir aujourd’hui, je vous explique cela.

Ce modèle propose un corsage et une ceinture entièrement doublés, ce qui donne une finition aux petits oignons. Si je cousais mon corsage à la surjeteuse, je devrai choisir de coucher mes coutures d’un côté ou de l’autre. Les marges de couture plus le fil de la surjeteuse, je trouvais que ça faisait beaucoup d’épaisseurs et je redoutais que le rendu ne soit pas net sur les raccords. Pour obtenir une finition plate et impeccable malgré la fluidité de mon jersey, j’ai choisi de tout coudre à la machine à coudre. Je ne regrette pas du tout mon choix car le rendu est fin et très joli ainsi. Je n’ai pas de surépaisseur de tissu au niveau de la ceinture et la ligne est jolie.

Alix, la parfaite petite robe d’étéAlix, la parfaite petite robe d’été

Initialement, j’avais choisi de coudre la version longue mais je n’étais pas 100% convaincue du résultat. Il manque à mon avis un peu d’ampleur dans le bas de la robe pour que ça me convienne bien. Et puis le motif était aussi bien trop présent.

Après avoir un peu hésité tout de même, parce que je voulais vraiment une robe longue, j’ai choisi de couper. Je ne regrette pas car je la trouve bien mignonne ainsi. Son motif estival est dynamisant !

Alix, la parfaite petite robe d’été

Est-ce que je le referai ? Peut-être oui ! C’est vraiment un modèle que je trouve joli et agréable à porter. Elle est un peu longue à réaliser pour une robe en jersey mais je l’ai bien rentabilisée. Je l’adore !

Est-ce que je vous la conseille ? Je ne sais pas. Comme vous l’avez vu, j’ai du retirer 4 cm sur la circonférence du buste et ça c’est problématique à mes yeux. Si Virginie ne m’avait pas mise en garde, il y a de grande chance que ma robe n’aurait pas été portable. Car à moins de faire une couture moche, c’est très dur de récupérer 2 cm sur le milieu dos, sur une robe doublée. Si vous débutez ou si vous n’avez pas l’habitude de modifier les patrons à vos mesures, c’est le genre de situation qui peut vraiment frustrer. Donc ayez cette info en tête lorsque vous cousez cette robe Alix : attention à la largeur ! ;)

Alix, la parfaite petite robe d’été

Pour ma part, je suis super contente de cette couture et j’espère que vous l’aimez aussi. Je souhaite que mon article vous aidera à la coudre ou vous inspirera de belles idées !

***

Patron : Robe Alix de C’est moi le patron – Coralie Bijasson
Tissu : Jersey de Viscose Diffus Laine Tissus – Disponible aussi sur Mercerine

***

Merci à Chloé du blog L’univers de Chloé pour les photos

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°12(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

Alix, la parfaite petite robe d’étéAlix, la parfaite petite robe d’étéAlix, la parfaite petite robe d’été

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTUREAlix, la parfaite petite robe d’été


wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment s’habiller selon sa morphologie
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Ge Profile Counter Depth Refrigerator
wallpaper-1019588
Le film Lucky Day de Roger Avary
wallpaper-1019588
Concrete Driveway Cost Calculator
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe à fleurs de Soraya dans l’épisode 548