Film L’insensible de Ivan Tverdovsky

L'insensible est sans aucun doute le film qui m'a réconciliée avec le cinéma russe. Par sa sensibilité et sa sincérité, il a su me bouleverser à sa juste valeur, un juste équilibre entre la tristesse, le désespoir malgré la violence ultime de l'histoire.Film L’insensible de Ivan Tverdovsky

On découvre une femme qui abandonne son bébé à l'entrée d'un orphelinat dans une boîte intégrée et prévue à cette effet. Elle repart sans se retourner et laisse le destin de son bébé entre les mains du personnel qui accueille et lui offre un foyer entouré des autres enfants abandonnés.

Film L’insensible de Ivan TverdovskySi à la base, on peut qualifier ce geste d'un acte d'amour envers cette enfant, on se pose réellement la question sur les raisons et les motivations de la mère à vouloir effacer cette page douloureuse de sa vie.

Film L’insensible de Ivan TverdovskyDenis (Denis Vlasenko) souffre d'une maladie étrange qui l'empêche de ressentir la douleur ; de ce fait, il se donne volontiers au jeu afin de relever des défis entre copains et tente de battre des records.

Si à première vue, il semble heureux et équilibré, l'absence de sa mère lui pèse beaucoup, au point où à l'occasion d'un rendez-vous entre sa mère et le directeur de l'orphelinat, ils se sont enfuis ... vers une décente aux enfers, où mensonges et corruptions sont les maîtres mots.

Film L’insensible de Ivan TverdovskyAinsi, le jeune Denis s'est vu mêlé à un gang de fonctionnaires corrompus qui extorquent de l'argent à des gens riches. Il devient alors victimes des manigances de sa mère qui voit en lui l'objet de toutes les convoitises. Après plusieurs tentatives réussies et un maximum d'argent gagné, il décide d'arrêter et se voit jeté à la rue en pleine nuit.

Il est abandonné une deuxième fois par sa mère, malgré les risques insensés et les blessures multiples, son refus de continuer a été perçu comme un coup de couteaux. Durant son séjour dans l'appartement de sa mère à Moscou, le réalisateur déstabilise le spectateur avec un jeu de séduction assez malsain entre la mère et son fils. On se pose des questions sur la nature exacte et ce qui se passe réellement dans leurs intimités. Ivan Tverdovsky nous laisse sur notre faim, il frôle l'interdit mais s'arrête à quelques millimètres de le dévoiler car le sujet principal du film est la corruption et la manipulation et non pas l'inceste.

Film L’insensible de Ivan TverdovskyJe salue l'immense performance de Denis Vlasenko qui est époustouflant dans son rôle. Il a étudié le théâtre et la mise en scène à l'institut d'état Russe de la cinématographie dans l'atelier de Sergey Soloviev. L'insensible est son premier long-métrage et certainement le début d'une belle carrière au cinéma.

Synopsis

Denis a grandi dans l'orphelinat où sa mère l'a abandonné. C'est un garçon spécial qui est atteint d'une maladie rare le rendant insensible à la douleur. Un jour, sa mère débarque et l'emmène à Moscou, où celle-ci est associée à un gang de fonctionnaires corrompus qui extorquent de l'argent à des gens riches. Dès lors, il participe à leurs manigances.

Quelques mots sur le réalisateur :

Film L’insensible de Ivan TverdovskyIvan I . Tverdovsky est diplômé de l'institut Russe de la cinématographie. Il a réalisé les documentaires A if Wainting For Bus, Pianism ... ainsi que les longs-métrages Classe à Part et Zoologie.

Ses deux longs-métrages ont participé à plus de trente estivales internationaux, dont Karlovy Vary, Toronto, Londres ... avec à la clé des récompenses.

Informations Pratiques :

Titre : L'insensible
Réalisateur : Ivan Tverdovsky
Casting : Denis Vlasenko, Anna Slyu , Daniil Steklof
Genre :Drame , Policier
Nationalité : Russe , Irlandais , Lituanien, Français
Durée : 1h27
Distributeur : Destiny Films
Date de sortie : 11 septembre 2019
Interdit au moins de 12 ans

Film L’insensible de Ivan TverdovskyBy Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra

wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment s’habiller selon sa morphologie
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
10 marques de montre à connaitre
wallpaper-1019588
Couch Arm Table
wallpaper-1019588
Off
wallpaper-1019588
Ma robe fendue