10 marques de montre à connaitre

Lorsqu’on s’intéresse aux montres, on s’aperçoit rapidement qu’une myriade de maisons différentes (récentes ou historiques) ont investi la place. Pas de panique, j’ai préparé en guise de carte une sélection des grandes maisons de montre à connaitre. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais résulte plus d’un choix personnel.

Si vous êtes nouveaux dans l’univers des garde-temps, ou que vous souhaitez revoir vos classiques, cet article est fait pour vous. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous mettre en quête de la montre d’occasion ou neuve de vos rêves.

Cet article est réalisé en partenariat avec Watchfinder, une plateforme qui s’est spécialisée dans l’achat et la revente de montres d’occasions. Fondée en 2002, l’entreprise propose plus de 5 700 montres parmi les plus grandes maisons. Et si vous préférez les rencontres physiques pour vendre ou acheter le garde-temps de vos rêves, elle possède également un bureau parisien.

Audemars Piguet

On est souvent confronté à la difficulté d’avoir trop de travail et trop peu de temps pour le réaliser ; c’est justement ce qui conduit Jules-Louis Audemars à s’associer à Edward Piguet. Le premier, spécialisé dans les montres à complication, a engagé le second afin de pouvoir répondre à une forte demande.

Ils se ensuite lié d’amitié et ont fondé en 1875 leur marque, dans la ville de Le Brassus, où sont encore toujours produites environ 40 000 montres par an. Si la maison est encore connue pour ses complications, elle s’est également fait un nom en lançant ses modèles de montre de luxe en acier. La collection Royal Oak a ainsi vu le jour en 1972 est fait partie des modèles iconiques de la maison.

Article lié : les complications.

10 marques de montre à connaitre

Rolex

Probablement la marque de luxe la plus connue du monde, Rolex a commencé son aventure en 1905 sous l’impulsion d’Hans Wilsdorf. Le nom de cette maison viendrait d’un employé Espagnol, qui suggérait le nom de Relex, abbréviation de « relojes excellentes ». La sonorité du mot n’étant toutefois pas optimale, Wilsdorf changea le « e » par un « o » ; la marque était née.

Rolex a marqué l’histoire de l’horlogerie par ses innovations, elle a ainsi créé en 1926 son mythique modèle Oyster, le premier à être waterproof. En 1945, la montre DateJust fut la première à changer automatiquement de date. Enfin, la GMT Master créée en 1954 fut la première à être équipée d’une heure double (pour deux fuseaux horaires différents).

Le rythme de production de la marque va bon train, puisqu’il est aujourd’hui d’environ 2 000 pièces par jour.

10 marques de montre à connaitre

A. Lange & Sohne

Bien que le nom puisse sembler historique, cette maison a commencé sa production de montre en 1994 avec la Lange 1. Cette marque Allemande trouve ses origines avant la Seconde Guerre mondiale à Glashutte, toutefois elle fut nationalisée après cette guerre par l’administration soviétique. Il fallut atteindre la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne en 1990 pour que la maison lance ses collections.

Tous les modèles de la maison sont mécaniques, les mouvements de la montre étant fait d’un métal baptisé argent germanique. Lange est notamment reconnaissable aux larges chiffres qui composent la date .

10 marques de montre à connaitre

Vacheron Constantin

Aucun évènement majeur – que ce soit la Révolution Française, les guerres napoléoniennes ou deux guerres mondiales – ont arrêté Vacheron Constantin de fabriquer ses modèles depuis 1755. La marque, bien que produisant des montres élégantes, parfois affublées de pierres précieuses, ou d’autres modèles plus sportifs, a bâti sa réputation sur ses complications.

Si bien que la maison détient encore le record de la montre détenant le plus de complications jamais fabriquée. Il s’agit de la Ref. 57260 qui n’en comprend pas moins de 57.

Son symbole est la croix maltaise, qui fut initialement créé par les chevaliers de l’Ordre de Malte durant la Première Croisade.

10 marques de montre à connaitre

Patek Philippe

Patek fait partie des grandes maisons horlogères historiques. Depuis presque 170 ans, elle a su traverser deux guerres mondiales, des récessions et a presque fait faillite (ce qui a permis aux propriétaires actuels de racheter la marque) avant de s’imposer parmi les leaders de l’horlogerie mondiale.

Fondée par Antoni Patek et Jean Adrien Philippe en 1851, Patek Philippe a produit des montres pour les couronnes royales. Ayant su maitrisé les complications, elle a continué d’évoluer, si bien qu’elle est aujourd’hui leader dans la technologie silicone.

10 marques de montre à connaitre

Cartier

Fondée en 1847 à Paris par Louis-Français Cartier, la maison aurait créé la première montre pour pilote en 1904 à travers le modèle Santos ; ce modèle fut effectivement conçu pour le pilote Alberto Santos-Dumont, après que ce dernier se soit plaint des difficultés à extirper sa montre à gousset de sa poche en vol.

Depuis, Cartier s’est distingué par ses collections souvent Art-Déco, accompagnées de designs de haute horlogerie.

Parmi ses modèles iconiques, on retrouve notamment la Tank, créé en hommage à l’engin militaire éponyme ; on peut également citer la Drive. La marque est reconnaissable à la pierre bleutée qui trône sur la couronne.

10 marques de montre à connaitre

Omega

Bien qu’officiellement lancée en 1903, les racines d’Omega remontent jusqu’en 1848 lorsque ses prédécesseurs baptisés La Générale Watch Co s’installa à La Chaux-De-Fonds (en Suisse). La marque est notamment connue pour avoir été la première à aller sur la Lune, avec son modèle Speedmaster. Elle est également célèbre pour avoir été au poignet de 007 dans de nombreux épisodes, ainsi que pour être le chronométreur des Jeux Olympiques depuis 1932.

Les hauts faits d’Omega ne s’arrêtent pas là : elle fut choisie pour être la marque officielle du British Royal Flying Corps en 1917. Trente ans plus tard, la maison créé le premier modèle de montre à tourbillon.

10 marques de montre à connaitre

Breitling

Breitling est une des marques favorites des pilotes, notamment pour son chronographe. La marque fut fondée en 1884 par Léon Breitling et s’est effectivement spécialisée dans cette complication depuis la Première Guerre mondiale. Un de ses modèles phare est le Navitimer, lancé en 1952.

La marque s’est ensuite lancée dans la production de modèles à Quartz, lorsque le petit-fils de Léon, Willy Breitling vendit la société à Ernest Schneider. Depuis, la marque a diversifié ses modèles en proposant des modèles de plongée ou même pour l’exploration spatiale. Parmi les curiosités, Breitling a créé le modèle Emergency, qui contient un transmetteur radio, qui lorsqu’il est activé envoie un signal de détresse sur la fréquence 121.5MHz.

10 marques de montre à connaitre

Blancpain

Blancpain est une marque qui a connu des péripéties. Son succès moderne est dû à l’arrivée aux commandes de Jean-Claude Biver (aujourd’hui CEO de Tag Heuer et Hublot). En 1981, il a convaincu Jacquets Piguet de racheter Blancpain à Omega pour la somme de 20 000 Francs Suisses. Il a également acheté une propriété et y a installé 20 artisans horlogers afin de redonner à la marque sa grandeur. Les nouveaux modèles ont été conçus selon une forme de boitier ronde et un fonctionnement mécanique.

Dix ans plus tard, Biver a vendu Blancpain à SMH (aujourd’hui Swatch Group) pour la modique somme de 60 millions de Francs Suisses. La marque, qui n’a encore aujourd’hui jamais produit de modèles à quartz, est notamment connue pour son modèle de plongée Fifty Fathoms, lequel était notamment porté par Cousteau.

10 marques de montre à connaitre

Panerai

Cette marque Italienne d’origine militaire fut fondée en 1860 a notamment été rendue célèbre grâce à… Sylvester Stallone. De 1938 aux années 1970, Panerai était l’unique fournisseur d’instruments de plongée pour la marine militaire italienne. Toutefois, lorsque l’Union Soviétique fut dissoute en 1991, la marine italienne dut subir des coupes budgétaires. La maison horlogère dut alors diversifier ses activités et investir le marché civil.

Une série de 1 000 modèles Luminor fut lancée ; ce modèle fut extrêmement bien accueilli, notamment par Stalone qui à lui seul en acquit 200 pour ses amis. L’un d’eux était justement le CEO de Richemont, Johann Rupert ; ce groupe a ensuite racheté la marque.

10 marques de montre à connaitre

Ailleurs sur le web : sélection de montres sportives.


wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
DYNASTIE : pourquoi la saison 3 n’est-elle pas sur Netflix ?
wallpaper-1019588
Magnolia en fleurs
wallpaper-1019588
Mes 3 séries Netflix préférées d’octobre
wallpaper-1019588
Small Buffet Cabinet