Comment bien choisir son sac ?

Vous savez certainement qu’un bel accessoire peut, à lui seul, révéler une tenue un peu simple. Quand j’ai commencé à m’intéresser aux sacs à main, tout un monde s’est ouvert à moi. Mais face à la multitude des possibles et des prix, j’étais totalement perdue.

Dans les magazines de mode, je voyais chaque semaine un nouveau ‘it bag » détrôner l’ancien, et chacun d’entre eux valait plusieurs centaines voire milliers d’euros. Cela me semblait tellement déconnecté de la réalité.

Mais j’ai toujours aimé les beaux sacs, ou plutôt le beau cuir et les belles finitions qui font toute la différence. Je vais vous donner les méthodes que j’ai acquises au fil du temps pour bien choisir son sac.

Aujourd’hui je me concentre sur le haut de gamme, mais ces astuces peuvent tout aussi bien être appliquées à d’autres gammes de prix.

J’ai regardé la sélection de  sacs besace de luxe pour femme sur monnierfreres.com , un site que j’aime pour sa présentation claire et élégante. Je n’ai rien commandé, mais je peux vous dire que ça me tente vraiment.

I Définir son budget

Quand on souhaite acheter un beau sac, il faut définir un budget à ne pas dépasser. En effet le temps passé sur un site haut de gamme nous faite vite perdre la notion de prix. Je vous incite donc à classer par prix croissants (ou décroissants si vous avez gagné au loto) et à ne pas consulter les pages de sacs totalement hors budget pour éviter la frustration !

Savoir se poser un cadre est essentiel pour mener au mieux une recherche.

Pour moins de 200 euros vous pouvez vous offrir :Comment bien choisir son sac ?

La besace Maélys d’APC : légère et très stylée, tout en python vert.

Comment bien choisir son sac ?

L’iconique cabas à paillettes Vanessa Bruno.

Comment bien choisir son sac ?

La pochette Coach, pratique et élégante en soirée grâce à son petit format.

II Déterminer son usage

Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça, croyez-moi !

Si vous avez vraiment envie d’acquérir un beau sac, il faut savoir à quelles occasions vous allez le porter. Dans ces cas-là posez-vous les questions suivantes :

  1. Ai-je besoin d’un sac pour aller travailler ?Comment bien choisir son sac ?Le sac Low Classic qui s’ouvre comme un doctor bag est idéal dans ce cas-là.
  2. Est-ce un sac pour les soirées ?Comment bien choisir son sac ?Misez sur le sac rond en cuir embossé Max Mara.
  3. Est-ce un sac qui m’accompagnera en vacances ?Comment bien choisir son sac ?
    Le sac seau Mansur Gavriel saura s’adapter à toutes les circonstances, toujours avec élégance.
  4. Vais-je le porter le week-end aussi ?Comment bien choisir son sac ?J’opterais pour un sac de couleur, Jérôme Dreyfuss : une valeur sûre pour la journée ou pour le soir.

Toutes ces occasions vous amèneront à choisir son style et sa taille.

III La taille du sac

C’est une question cruciale que j’aurais dû me me poser davantage le jour où j’ai acheté le sac le plus cher que je possède.

En effet, à cette époque, j’avais tendance à porter des grands sacs pour y caser tout ce que je voulais : livre, bouteille d’eau, documents A4, trousse de maquillage… Tout y rentrait certes mais il pesait lourd. Je précise à ma décharge qu’à cette époque la mode était davantage aux gros sacs.

Un jour j’ai donc craqué pour le sac Work Giant de Balenciaga, en cuir gris et rivets argentés. Il est superbe et c’est un achat réfléchi. En revanche c’est un sac très lourd et encombrant, que je ne porte quasiment jamais.

Un conseil : n’hésitez pas à choisir un sac plus petit. Cela vous incitera à revoir l’essentiel et à l’alléger, tout en vous libérant aussi de contraintes que vous vous imposez.

Depuis quelque temps je ne porte que des sacs de petite taille. J’ai dû changer de portefeuille car le mien était immense. Cela m’a donné l’occasion de faire le tri dans ces fameuses cartes de fidélité que je gardais « au cas où » et dans ces papiers qui m’encombraient.

Le sac lune d’APC me semble être de taille idéale :Comment bien choisir son sac ?

IV La forme du sac

La forme d’un sas est primordiale. C’est elle qui lui donnera la faculté, ou non, de s’adapter à vos tenues. Si vous avez un style très classique je ne suis pas certaine qu’une besace bohème vous convienne. A vous de voir quel est votre style vestimentaire dominant pour choisir le sac idoine.

Voici ma sélection pour quelques looks :

RockComment bien choisir son sac ?

La pochette cloutée Valentino est alors parfaite, surtout en version rouge.

BohèmeComment bien choisir son sac ?

La besace camel Felix de Jérôme Dreyfuss vous ira à ravir.

ClassiqueComment bien choisir son sac ?

Le sac seau Strathberry s’adaptera aux tenues les plus classiques.

V Le mode de fermeture

On y pense peu mais pour moi le mode de fermeture d’un sac est primordial. C’est la grande mode des petits sacs que l’on ferme avec un zip central. Mais je trouve que ce n’est absolument pas pratique. J’en ai un seul et j’ai tendance à le laisser ouvert.

Pour avoir testé plusieurs sacs, je vous conseille sans hésiter un sac avec rabat central, surtout si, comme moi, vous portez votre sac en bandoulière.Comment bien choisir son sac ?

C’est le cas de ce très élégant sac Dolce & Gabbana

VI La couleur

Là aussi c’est un sujet qui mérite réflexion. La plupart du temps,  quand on investit dans un beau sac, on a envie de le porter souvent et avec le maximum de tenues. Voici mon top des couleurs les plus faciles à porter en toute saison :

  • noir évidemment. Autant j’évite le noir pour les vêtements, autant je dois reconnaître qu’un sac noir va avec toutComment bien choisir son sac ?
  • gris : cette couleur rend très bien sur les sacs, et leur donne beaucoup de personnalitéComment bien choisir son sac ?
  • camel : je crois que c’est la couleur que je préfère. Elle s’adapte à toutes les tenues et à tous les stylesComment bien choisir son sac ?
  • rouge : on n’y pense peu mais un sac rouge est un basique du dressing. Je porte très régulièrement le mien et il va avec toutes mes tenues, tout en les mettant en valeur.Comment bien choisir son sac ?

Si vous voulez investir dans un sac intemporel que vous porterez souvent, je vous conseille d’éviter :

  • les imprimés car si vous en portez sur vos vêtements, vous ne pourrez pas porter votre sac
  • le bordeaux : c’est une couleur que je trouve magnifique et élégante, mais pas adaptée au printemps-été
  • les couleurs vives : le jaune, l’orange, le bleu électrique… Cela donne beaucoup de style mais on les remarque trop et on s’en lasse vite.

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, avez-vous un sac favori ?

Voir aussi:

Des chaussures pour petites fillesLa meilleure façon de shopperCollection Printemps-Eté Monoprix

L’article Comment bien choisir son sac ? est apparu en premier sur Une parenthèse mode.


wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
MORTEL : la robe jaune de Luisa dans l’épisode 5
wallpaper-1019588
En panne d’inspiration pour Noël ? Voici des idées !
wallpaper-1019588
Film It Must Be Heaven
wallpaper-1019588
Ma robe à sequins