Si au départ, l'histoire commence plutôt mal pour Bruno, car le petit Gagic et sa petite bande lui dérobe son portable en le laissant agonisant au sol, la suite mène le spectateur dans une belle histoire remplie de valeurs nobles comme le pardon, la reconnaissance, l'amour des siens et la solidarité.
Malgré un casting de premier choix, comme Richard Boringer, Clara Ponsot et Guillaume de Tonquelec, c'est le petit Piti Puia qui à lui-seul porte tout le film sur ses épaules.
Mi enfant, mi adulte du haut de ses 12 ans, il va tout faire pour réconcilier Bruno avec la vie, leur cohabitation semble porter ses fruits et fait naître un sentiment de confort et sécurité pour l'un et un semblant de vie de famille pour l'autre.
Je salue le talent de Piti Puia ( Gagic ) jeune Roumain qui vient de la Rue et qui a été repéré lors d'un casting sauvage. C'est la directrice de casting Elsa Pharaon qui l'a présenté à Yoann Guillouzouic via une association de Camion École, qui dispense, aux portes de Paris, un enseignement scolaire aux enfants vivants hors de tout système éducatif. Le réalisateur se rappelle :
Piti ne parlait pas français, il n'avait évidemment aucune idée de ce qu'est un casting mais parmi la vingtaine d'enfants qui avaient été filmés, il est tout suite sorti du lot. Source Allo Ciné.
Place des Victoires est l'histoire d'une rencontre improbable et salvatrice entre Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux et Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur. Bruno par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.Si Guillaume de Tonquédec peine à entrer dans son personnage, par un jeu d'acteur peu crédible, le jeune Piti Puia rayonne et crève l'écran. Il est étonnant et furieusement juste pour un enfant qui n'a jamais joué un rôle dans sa vie.
Son personnage, il le vit et offre à son public un bonheur infini et une leçon de vie monumentale.
Informations Pratiques :
Titre : La Place des Victoires
Réalisateur : Yoann Guillouzouic
Casting : Guillaume De Tonquédec , Piti Puia , Richard Boringer
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Durée : 1h43
Distributeur : Alba Films
Date de sortie : 6 novembre 2019
By Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra