(Expo) « Nous les arbres », à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou l’art de s’émerveiller

" Nous les arbres " est bien plus qu'une exposition sur les arbres ! C'est une véritable invitation à s'émerveiller de ce qui se trouve à portée de main. Ici et maintenant. A travers une sélection d'oeuvres plastiques, d'objets, de réalisations picturales, de filmographies et de dessins, nous retrouvons notre regard d'enfant. Neuf et ouvert. Que du bonheur !

La fondation Cartier revient donc cet automne avec sa nouvelle exposition : Nous les Arbres. L'occasion de mettre en lumière sur deux étages et un espace extérieur, le lien qui unit l'homme à l'arbre, mais aussi la représentation que l'homme se fait de ce dernier.

Une large partie de cette exposition est honorée par les oeuvres d'artistes yanomami issus de la forêt amazonienne (mention spéciale aux réalisations chatoyantes de l'artiste brésilien : Luiz Zerbini). Découvrant peu à peu les arbres sous un nouvel angle esthétique, nous prenons conscience de la réalité de la déforestation. Et donc, de l'urgence de prendre le temps d'admirer ces majestueuses forteresses végétales !

Durant le parcours de l'exposition, nous ne cessons de nous étonner et d'expérimenter le sentiment de la plénitude, d'un don reçu à la richesse infinie. Pourtant, quand on s'approche, on comprend que cette richesse est menacée et qu'au delà de la beauté du crayon se dresse un cri de douleur et d'effroi... C'est tout cela, l'exposition " Nous, les arbres ". C'est cette communauté d'artistes, de botanistes et de philosophes qui se fait l'écho d'un regard renouvelé sur les arbres.

Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition marie l'émerveillement des dessinateurs face aux arbres à travers leurs carnets de planches et la précision de l'intime connaissance du végétal. Ce projet artistique se veut être le témoin de la rencontre entre la science et le sensible. Toute en poésie verbale ou picturale (ou même sonore !)

Un coup de coeur ? Pour l'installation du botaniste Stefano Mancuso, pionnier de la neuro-biologie végétale et défenseur de la notion d'intelligence des plantes. Il " donne la parole " aux arbres et révèle leur réaction à l'environnement ou à la pollution, le phénomène de la photosynthèse, la communication racinaire ou l'idée d'une mémoire végétale. Bref, il rend visible l'invisible. Merveilleux !

(Expo) « Nous les arbres », à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou l’art de s’émerveiller(Expo) « Nous les arbres », à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou l’art de s’émerveiller(Expo) « Nous les arbres », à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou l’art de s’émerveiller(Expo) « Nous les arbres », à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou l’art de s’émerveiller

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu'à 22h
Fermeture le lundi

Tél. +33 1 42 18 56 50


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les lits enfants Wickey
wallpaper-1019588
Look de fêtes avec zéro budget
wallpaper-1019588
Les meilleures tenues automne-hiver 2019-2020
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le blouson de Karim dans l’épisode 613