Les 10 outils utiles pour gérer un blog

LES 10 OUTILS UTILES POUR GÉRER UN BLOG

G érer un blog nécessite un minimum d'organisation si on veut le faire efficacement. Que ce soit la planification des articles leur promotion ou l'analyse des performances du blog, il est indispensable d'utiliser le maximum de ressources. Je vous partage mes 10 outils utiles à la gestion d'un blog.

Il s'agit des outils que j'utilise tous les jours pour gérer le blog. Je dois avouer que je serais perdue sans eux car ils me permettent de rester organisée et de ne pas perdre de temps. certains de ces outils apportent aussi une vraie valeur ajoutée au blog.

C'est parti pour la liste!

Un carnet de notes

C'est le premier outil que j'utilise dépens la création du blog (et même avant) car pour moi rien ne vaut le bon vieux papier et stylo. Mon carnet me permet de noter les idées des articles, les ébauches de plans et les actions à mettre en place pour améliorer le blog.

Mon carnet me permet également de planifier la publication des articles. Ce qui pour moi est plus pratique que des applications comme Trello avec laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Article lié: COMMENT REPRENDRE LE BLOGGING APRÈS UNE LONGUE PAUSE

L'application WordPress

Depuis que j'ai installé l'application wordpress sur mon smartphone, je suis beaucoup plus efficace dans la gestion du blog. Je peux ainsi écrire des articles, les publier et les modifier directement depuis mon téléphone. Je peux également répondre aux commentaires sans avoir besoin d'allumer mon ordinateur.

J'ai gagné énormément de temps grâce à cette application.

Pour créer les visuels des articles et aussi pour les réseaux sociaux, il est indispensable d'avoir des photos. Plus précisément des photos de qualité.

Pixabay est un site de photos gratuites et libres de droits. Quand je n'ai pas le temps de faire moi-même les photos, je vais voir leur bibliothèque et j'y trouve toujours mon bonheur !

Canva

Canva est une plaforme web qui permet de créer énormément de visuels pour le marketing. Il propose une large palette de produits digitale qui de l'infographie à la bannière d'un site.

Le site met à disposition des utilisateurs des " templates " tout fait qu'on peut personnaliser en quelques clics. Je m'en sers quasiment tous les jours pour créer les visuels du blog et surtout les épingles pour Pinterest.

Il existe une application Canva mais qui est beaucoup mins intuitive et n'a pas exactement les mêmes fonctionnalités que la version web.

J'ai découvert cette application un peu par hasard en lisant des articles de blog sur Pinterest. Il s'agit d'une application qui permet de retoucher les photos.

Je l'utilise surtout pour recadrer, changer la luminosité et et la saturation de mes photos. Tout particulièrement pour Instagram, vu que je n'utilise pas de filtres, j'essaie de créer un feed homogène en faisant les mêmes retouches sur les photos.

Snapseed permet également de mettre des textes sur des photos. Ce qui est très pratique pour les publications sur les réseaux sociaux.

Unfold

Pour créer des story instagram un peu plus travaillées et surtout avoir un rendu pro, je vous recommande l'application Unfold. Elle propose des templates vraiment sympas qui permettent de faire des montages.

Il existe une version gratuite et une version payante mais je vous rassure, la version gratuite est largement suffisante pour créer des visuels de qualité.

Pinterest

Je ne vous présente plus Pinterest. Je pense que vous savez déjà que ce moteur de recherche est un formidable outils pour gérer son blog.

Je me sers énormément de Pinterest pour trouver des idées d'articles et me renseigner sur les conseils en matière de blogging.

Je l'utile aussi beaucoup pour épingler les visuels de mes articles et ainsi générer du trafic vers le blog. Pour rappel, Pinterest n'est pas un réseau social mais bien un moteur de recherche très puissant pour le référencement.

Article lié: Les 6 erreurs à éviter pour avoir un blog à succès

Gestionnaire de pages pour Facebook

Si vous avez le choix entre plusieurs outils pour gérer votre blog, je vous conseille de choisir ceux qui vous feront gagner du temps. C'est le cas du gestionnaire de pages de Facebook.

Il me permet de programmer les publications Facebook sur plusieurs jours, sans avoir à me connecter à l'application. C'est un outil clairement indispensable si on veut rester présente sur ce rées social sans y passer des heures tous les jours.

Tailwind

Il s'agit d'un des outils qui est recommandé par la plupart des blogueuse qui utilisent Pinterest pour leur blog. Il permet de planifier et surtout d'automatiser la publication des épingles sur Pinterest.

Pour faire simple, vous créer un planning de publication dans lequel vous définissez les jours et heures, et nombre d'épingles que vous souhaitez. Vous remplissez chaque plage horaire avec vos visuels et ensuite Tailwind se s'occupe du reste. Cette application fonctionne également pour automatiser les publications Instagram.

Tailwind me permet de gagner énormément de temps et c'est la raison pour laquelle je ne regrette pas de payer l'abonnement tous les mois. La différence au niveau du trafic du blog et de mon compte Pinterest est flagrante!

Google Analytics

Pour suivre les statistiques du blog, mesurer l'efficacité et analyser le trafic, rien de mieux que Google analytics. J'avoue qu'au début de mon aventure blogging, je ne connaissait pas cet outil. Ce n'est que fin 2018 que j'ai installé Google analytique que le blog.

Et depuis, je suis des indicateurs comme le nombre de visites, de visiteurs uniques ou encore le taux de rebond du site, c'est à dire le % de personnes qui partent du site après avoir vu une seule page. Google analytics permet également de connaître l'audience de votre blog et comment les lecteurs arrivent sur votre blog (moteur de recherche, réseaux sociaux ou en saisissant directement l'adresse du blog).

Bref, je vous conseille vivement de regarder ces chiffres pour voir où on est votre blog niveau trafic.

Cette liste vous a t-elle été utile? Quels outils utilisez-vous pour gérer votre blog?


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
La mode grande taille par Paprika
wallpaper-1019588
VALIDÉ : le t-shirt d’Inès dans l’épisode 5
wallpaper-1019588
STYLE : T-shirts Summer is coming
wallpaper-1019588
CUISINE : Les Nouveautés de la Boutique JEAN MARTIN : LE PETIT EPEAUTRE