Film Green Boys

Le film Green Boys de Ariane Doublet est un récit touchant anti-clichés d'un société fermée au mélange des cultures sur son territoire. Une fenêtre ouverte sur une amitié pure entre deux êtres qui se découvrent dans un décor purement normand.

Film Green Boys
Durant 72 minutes, Alhassane, 17 ans, arrivé seul de son pays natal et Louka 13 ans refont le monde entre la Guinée et un petit village en Normandie. Le jeune guinéenne a lié d'amitié avec Louka, ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l'été, ils construisent une cabane. Sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l'enfance des blessures.

Film Green Boys
Sur son choix de titre, la réalisatrice nous explique qu'il y a beaucoup de tiroirs à ce titre. Notamment, une référence à la chanson Nature Boy de Éden Ahbez qu'on entend dans le film. C'était aussi une blague entre nous. Quand Alhassane et Louka jouaient au foot, ils s'habillaient en vert. Il y a une équipe de foot en Turquie qui s'appelle Green Boys et c'est pour cette raison que j'ai commencé à leur donner ce surnom. Après, c'est resté. Green Boys m'évoque aussi les garçons encore Vert, dans la fleur de l'âge.

Film Green Boys

Pour moi la rencontre est à l'origine de toute histoire. Filmer des rencontres me passionne. La véritable activité de l'homme devrait consister à se construire soi-même en rencontrant les autres. Il y a une telle empathie entre Alhassane et Louka que c'est une véritable réparation.

Quel est la genèse du film ?

Film Green BoysDes jeunes qui arrivaient de l'étranger dormaient dans la gare du Havre. Des gens ont commencé à les accueillir chez eux et nous nous sommes rendus compte que nous étions plusieurs à le faire. Nous avons alors créé l'association Des Lits Solidaires. C'est par ce biais que j'ai rencontré Alhassane que nous avons accueilli chez nous. Il venait d'arriver en France et était très fatigué. Cela faisait deux ans qu'il avait quitté la Guinée. Il avait fait de la prison en Lybie, puis était resté dans un camp fermé en Sardaigne. Il nous disait qu'il avait envie de jouer au foot et nous sentions que cela pouvait lui faire du bien. J'ai demandé si des enfants dans le village voulaient venir jouer avec lui et c'est à ce moment-là que j'ai fait la connaissance de Louka. Tous les matins, il venait voir Alhassane et je sentais que sa présence lui apportait beaucoup.

Green Boys donne l'espoir d'un monde meilleur, une humanité débarrassée de ses préjugés, des cœurs pures débordant d'amour sans distinction culturelle ni religieuse. Louka du haut de ses 13 ans donne une vraie leçon de vie à tous ceux qui malgré eux transmettent leurs haines et leurs racismes à leurs enfants.

Un petit héros intelligent et curieux au côté d'Alhassane qui a tout perdu, à part son cœur et sa volonté de construire une nouvelle vie sur des bases solides. Un énorme merci à la réalisatrice Ariane Doublet pour ce magnifique documentaire remplis de bienveillance et délicatesse.

Informations Pratiques :

Titre : Green Boys
Réalisatrice : Ariane Doublet
Genre : Documentaire
Durée : 72 min
Nationalité : Français
Distributeur : JHR Films
Date de sortie en VOD le 6 mai

Film Green BoysBy Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra

wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
BLOOD & WATER : KB’s pineapple print windbreaker
wallpaper-1019588
BLOOD & WATER : Puleng’s yellow mustard shoes
wallpaper-1019588
Les Belles Gueules, opticien créateur à Bordeaux
wallpaper-1019588
BUZZ : Ma Coiffeuse Afro