6 conseils pour porter un costume à motifs

On dit bye-bye aux costumes ennuyeux.

Le costume à motifs revêt différents aspects selon les créateurs. Pour certain, ces motifs se résument à des lignes et des carreaux. Pour d’autres, le champ des possibles est heureusement plus large.

Les costumes à motifs orignaux (comme les compositions florales) peuvent donner un coup de boost à votre look, à condition de savoir les porter. Voici quelques conseils pour un style efficace et sans risque.

Visez la bonne occasion

Le costume homme à motifs plus originaux est l’opposé de son homologue à carreaux et lignes. Il y a donc certains occasions où il faudra absolument les éviter.

Pour commencer par les évidences, ils ne seront pas appropriés pour le bureau ou les enterrements. Il existera certes quelques boulots où il sera permis de porter un tel costume, mais de façon générale, gardez-le pour les mariages, les soirées et virées nocturnes.

Soyez cohérent

Il faut trouver une cohérence entre les couleurs de votre look et ceux des motifs. Si les tons de vos vêtements ne vous correspondent pas, les tons des détails ne feront qu’aggraver le résultat. Dit autrement, si par exemple un costume gris ne vous met pas en valeur, des motifs faits de variation de gris ne seront pas non plus appropriés.

Article lié : choisir les couleurs en fonction de votre peau

Commencez-donc pas choisir une couleur qui vous plait et qui vous va, sans vous occuper des motifs. Une fois que c’est fait, cherchez des motifs dans des tons similaires ou proches.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les couleurs, vous pouvez aussi choisir un costume monochrome.

6 conseils pour porter un costume à motifs

Trouvez la bonne taille

Hormis la bonne taille de costume, c’est de la taille des motifs qu’il faut s’occuper. Si vous souhaitez un look qui reste plutôt minimaliste, orientez-vous vers des motifs plutôt petit et d’une teinte assez proche du costume afin de ne pas trop créer de contraste. Vous pourrez ainsi vous assurez que c’est vous qui portez le costume, et non l’inverse.

De façon générale, les motifs subtils sont tout désignés pour les occasions chic tandis que ceux plus grands et plus visuels vous attireront plus d’attention.

6 conseils pour porter un costume à motifs

Ne négligez pas les chaussures

Les temps changent, les modes passent. Si ce guide avait été écrit il y a une décennie, suggérer des baskets avec un costume aurait été une hérésie.

Depuis, on a réalisé que des baskets habillées s’appareillent bien avec un costume. Et c’est particulièrement le cas pour celui avec un costume à motifs. La sneaker viendra en effet compléter l’esprit relaxé du costume.

Si vous n’êtes pas adeptes de cette tendance, sachez qu’une paire de derbies, de mocassins ou de Chealsea boots feront également l’affaire.

6 conseils pour porter un costume à motifs

Choisissez la bonne chemise

Un motif sur un costume est déjà constitutif d’une pièce forte. Et comme le mieux est l’ennemi du bien, tenter de trouver une chemise qui challenge le costume est une tentative périlleuse et non nécessaire.

Choisissez donc une chemise unie, qui pourra être noire si votre costume est sombre ou blanche si il est clair.

Si vous souhaitez un look moins habillé, échangez votre chemise pour un t-shirt que vous pourrez rentrer dans le pantalon.

6 conseils pour porter un costume à motifs

Variante : tentez le dépareillé

Si vous ne vous sentez pas encore l’âme assez aventureuse pour tenter le costume complet à motif, vous pouvez tenter un look dépareillé. Ne gardez que la veste et choisissez alors un pantalon uni.

Pour ne pas prendre de risque, cherchez la couleur la plus présente sur la veste (que ce soit du bleu marine, du gris, du noir ou encore du bordeaux) et tentez de trouver un pantalon qui match celle-ci. Si vous n’avez pas la bonne couleur à disposition, un pantalon noir sera toujours un bon allié.

6 conseils pour porter un costume à motifs

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : chérie, j’ai rétréci Bart
wallpaper-1019588
Ma grossesse en questions : partie 2
wallpaper-1019588
DIY Beauté : 3 recettes naturelles
wallpaper-1019588
LOESIA à l’origine de vos émotions