Comment acheter des vêtements homme sans se ruiner

10 conseils pour acheter des vêtements hommes sans se ruiner et éviter les pièges que l’on vous tend.

Les vêtements représentent beaucoup de choses. Pour certain, c’est une passion. Pour d’autres, ils sont le moyen d’exprimer sa personnalité ou son humeur. Ils peuvent également représenter une façon d’affirmer un statut social. Mais dans tous les cas, les vêtements représentent souvent un certain budget.

Heureusement, il existe des bonnes pratiques afin de pouvoir de constituer un dressing bien à soi, sans se ruiner.

Cherchez les bons basiques

Si vous êtes un adepte du layering, vous portez donc régulièrement certains pièces en-dessous d’autres vêtements (on pense notamment aux débardeurs et aux t-shirts unis). Pour ces pièces, orientez-vous vers des marques sûres et grand public comme Uniqlo. A l’inverse, ne visez pas des marques de créateurs, puisque personne ne le verra et que leur qualité risque en plus d’être moins bonne.

Article lié : pratiquer le layering

Achetez des vêtements de saison

Acheter les vêtements pour la saison suivante fait partie des meilleurs plaisirs vestimentaires. Car lorsqu’il fait un froid de canard, s’acheter une veste d’été donne l’impression que le printemps n’est pas si loin. Mais acheter des vêtements pour la saison suivante signifie que vous allez acquérir des pièces de la nouvelle collection, et donc que vous allez les payer au prix fort.

A l’inverse, même si cela n’est pas intuitif, achetez des vêtements qui sont en soldes et donc qui correspondent à la saison actuelle (sans en abuser pour autant). Vous pouvez également, lors de périodes particulières, vous mettre en quête de pièces qui sont en décalage complet avec l’environnement. Dit autrement, vous pourrez acheter des pulls lors d’épisodes de canicules et des maillots de bain lors de vagues de froid. Ils seront très sûrement en promotion.

Mettez-vous en quête de codes promo

Les codes promo, c’est un peu les soldes toute l’année. Ils vous permettent d’acheter des vêtements à moindre prix chez bon nombre de revendeurs ou de marques. Et pour les trouver, rien de plus facile qu’une recherche Google qui vous redirigera chez un site spécialisé. Si vous comptez vous remettre au sport à la rentrée et donc refaire votre dressing sportif, essayez par exemple des Codes promo Decathlon.

Evitez les magasins d’usine

Au moins 50% sur les prix en magasins, comment passer à côté ? Il faut se méfier des publicités aguicheuses des magasins d’usine. On y trouve en fait des mélanges de pièces actuelles et de collections de la saison passée qui ne se sont pas vendues (et il y a souvent une raison à cela : une mauvaise coupe, une couleur peu flatteuse ou une mode éphémère). Les réductions promises en concernent souvent que ces vêtements, tandis que les nouvelles collections seront vendues au prix fort.

Ailleurs sur le web : magasins d’usines, bon plan ou anarque ?

Ne suivez pas toutes les modes

Les tendances en matière de mode sont particulièrement volatiles. Les vêtements qui s’inscrivent dans celles-ci, risques ainsi de ne pas durer, à l’inverse des basiques qui sont indémodables.

Article lié : 5 basics masculins vraiment indispensables

Si vous achetez un manteau bien particulier parce qu’il est à la mode depuis quelques mois, vous risquez de ne le porter que quelques mois et de le condamner ensuite au placard pour le restant de ses jours. Certains marques de fast-fashion se sont spécialisées dans la vente de vêtements peu chers et ultra-tendances (on pense à H&M, Zara ou Forever 21). Mais si vous achetez tous les ans des vêtements dans ces enseignes, qui sont souvent de piètre qualité et qui ne durent pas, au bout du compte, la facture pourra s’avérer salée.

Visez plutôt des marques de meilleure qualité reconnue pour leur durabilité et qui vous correspondent plus.

Article lié : les meilleures marques de t-shirts homme

Développez vos relations avec un vendeur

Vous avez un magasin dans lequel vous aimez particulièrement faire votre shopping ? Profitez-en pour tisser un lien avec un ou une vendeuse. Non seulement vous bénéficierez d’un meilleur service, mais en plus vous connaîtrez en exclusivité les futures soldes et promo à venir. Et vous pourrez même profiter de remises personnelles avec le temps.

Repérez les étiquettes de nettoyage à sec

Avez-vous déjà remarqué à quel point les publicités pour les véhicules ne mentionnent que le prix du véhicule, et non ce qu’il vous coûtera réellement dans la durée ? C’est un peu la même logique avec les vêtements. Si vous achetez une pièce qui nécessite d’être nettoyée à sec, son entretien aura donc un coût plus élevée qu’une autre qui se lave en machine. Ce aboutira soit au fait qu’elle vous coûtera plus cher dans le temps, soit que vous la porterez moins.

N’achetez que ce que vous pouvez vous permettre

Si le budget est trop élevé, mieux vous passer votre tour. Si vous avez tendance à trop dépenser et à la regretter à la fin du mois, une façon de vous rationaliser consiste à acheter vos vêtements en cash. Payer avec des billets aura pour effet de rendre plus concrète la valeur de ce que vous allez acquérir. A l’inverse, le paiement par carte bleue a souvent pour conséquence de rendre le prix plus abstrait.

Rangez vos vêtements avec soin

Une fois vos vêtements achetés, veillez à prolonger leur durée de vie au maximum en les rangeant ou stockant avec le plus grand soin. Vos vestes et manteaux doivent impérativement être suspendus à des cintres relativement épais afin de ne pas marquer le tissus. Si vous alternez entre vos vêtements d’été et d’hiver, veillez à les ranger dans des sacs imperméables.

Ailleurs sur le web : comparatif de rangements sous vide

Evitez les ventes flash

Les ventes flash sont conçues pour provoquer une montée d’adrénaline chez vous et vous empêcher de penser rationnellement, afin que vous sortiez votre carte bleue sans réfléchir. Vous ne vous serez alors pas demandé si vous aviez réellement besoin de ce que vous venez d’acheter, car vous aurez le sentiment d’avoir fait une affaire. Même si vous ne mettrez jamais ce nouveau pantalon.


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Campagne Octobre Rose 2020 : KUSMI TEA imagine un nouveau thé à la Rose
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise à rayures dorées de Chloé dans l’épisode 765
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pantalon vert de Flore dans l’épisode 765
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise de Flore dans l’épisode 765