Exposition de Catherine Violet, au Galerie Jean-Collet Vitry

Le mois septembre annonce la reprise des expositions, la culture fait sa rentrée avec, au programme, une artiste qui à travers de ses œuvres, dévoile différentes périodes et résonances de sa vie.

Du 5 septembre au 18 octobre 2020, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Catherine Violet, artiste invitée à investir à son tour cette espace qu’elle a dirigé, pendant 22 ans.

Elle a étudié, en 1975 et 1976, à L’Ecole des Arts décoratifs de Nice, aujourd’hui la Villa Arson. L’enseignement y était très influencé par le groupe Supports/Surfaces avec également quelques troublions comme Ben ou Noël Dolla. Elle a rejoint ensuite L’Ecole des Beaux-Arts de Quimper où elle a eu comme professeur de culture générale Bernard Lamarche-Vadel.

Exposition de Catherine Violet, au Galerie Jean-Collet Vitry

En 1980, arrivée à Paris, en 1981 première exposition. Départ en Égypte en 1985, neuf mois à Louxor, sur le site de Kamak avec une bourse du ministère des Affaires étrangères-Villa Médicis hors les murs.

En 1996, à l’invitation de l’Alliance Française de Sendaï, elle séjourne six semaines, au Japon, faisant un échange d’atelier avec un artiste. A cette occasion, elle réalise une série d’oeuvres titrées Tableaux de Papier.

Rentrée à paris, en 1997, je prends la direction de la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine. Et c’est exactement dans ce lieux cher a son cœur que l’exposition Circulations sera organisée.

Le titre de l’exposition est très particulière, à la fois une invitation à voir mon travail d’artiste A Vitry après avoir été directrice du centre d’art. Et c’est une manière de clore un cycle et de re-deployer mon parcours artistique.

Exposition de Catherine Violet, au Galerie Jean-Collet Vitry
Exposition de Catherine Violet, au Galerie Jean-Collet VitryDifférentes œuvres de différentes périodes seront exposées, une circulation dans le temps qui est aussi une circulation géographique, entre les matières, les matériaux et les époques. Avec comme invitées surprises, cinq artistes dont Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallonet Myung-Ok Han.

J’ai l’immense privilège de découvrir l’exposition en avant-première le 4 septembre. J’y manquerai pas de partager mes impressions avec vous.

Informations Pratiques :

Titre de l’exposition : Circulations
Par l’artiste : Catherine Viollet
Lieu : Galerie Municipale Jean-Collet à Vitry-Sur-Seine
Date : Du 5 septembre au 18 octobre 2020
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
Et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30  à 18h
Entrée Libre
Adresse : 59 avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone : 0143911533
Site Internet : galerie.vitry94.fr

Exposition de Catherine Violet, au Galerie Jean-Collet VitryBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles