Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues

La lumière bleue issue majoritairement des écrans a un impact négatif majeur sur le rythme naturel du corps et notamment sur le sommeil. Heureusement, il existe des lunettes spécialement conçues pour filtrer cette lumière et se prémunir de ses effets négatifs.

Savez-vous combien de temps vous passez à regarder un écran chaque jour ? Si vous êtes comme la plupart des personnes, vous ne vous posez en fait probablement même pas la question. Et aujourd’hui est précisément le jour où nous remédions à cela.

L’exposition aux écrans et à la lumière qu’ils dégagent est un sujet moderne, nos ancêtres jusqu’à nos grands-parents n’avaient pas à s’en soucier. Mais aujourd’hui, dans un monde où les écrans sont omni-présents, il est important de s’en occuper, afin de mieux réguler notre exposition et la façon dont nous nous y soumettons.

La lumière, et notamment la lumière bleue, a un impact important sur le sommeil et plus généralement la santé. Si nous y sommes trop exposés, notamment aux mauvais moment, de réels risques peuvent apparaitre.

La lumière bleu provient principalement des écrans, mais pas que. Notre environnement lumineux en fournit aussi, comme certaines de nos ampoules à économie d’énergie que l’on retrouve autant à la maison que dans les espaces publics.

La limitation du temps passé à subir cette lumière est une première façon de réduire et donc de contrôler notre exposition à celle-ci. Mais ne ce ne sera pas suffisant, notamment pour tous ceux qui ont une activité nécessitant de travailler sur un écran. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils pour se protéger, comme les lunettes anti-lumière bleue. A l’inverse des protections qui s’appliquent directement sur les écrans, les lunettes ont le mérite de vous suivre partout, et bloquent donc toutes les sources de lumière que vous pourriez rencontrer.

Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues

Les effets négatifs de la lumière bleue

La lumière bleue est la seule qui a un effet négatif sur le sommeil et le rythme circadien.

Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien

Qu’est-ce exactement que la lumière bleue ? Il s’agit de la lumière qui a la longueur d’onde la plus courte sur le spectre lumineux capté par l’œil. Le soleil contient notamment cette lumière, ainsi que toutes les autres perceptibles par l’œil humain. Le soucis, c’est que les écrans en contiennent également, mais à une concentration beaucoup plus élevée.

L’exposition en soi à cette lumière n’est en soi susceptible de provoquer des dommages au corps, mais si cette exposition est prolongée, l’œil en consomme alors une quantité bien plus importante que dans un environnement naturel, ce qui a impact négatif sur le sommeil.

Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues

Plus concrètement, des études montrent les risques pour les cycles du sommeil et de l’horloge interne. La production de mélatonine (une hormone qui régule les cycle circadien et est essentielle pour le sommeil) est par exemple freinée voire stoppée par la lumière bleue. Cette lumière a aussi pour effet de stimuler la production de cortisol, qui est une hormone du stress qui a pour effet d’altérer le sommeil. Plus généralement, la lumière bleue a donc pour effet de réduire les périodes de sommeil et de provoquer de plus importantes phases de réveil durant la nuit.

Les avantages de lunettes anti-lumière bleue

La bonne nouvelle, c’est que lunettes anti-lumière bleue sont efficaces pour empêcher ces effets négatifs. Elles filtrent cette lumière et aident à restaurer un sommeil de qualité ainsi qu’un rythme corporel plus naturel.

Elles ont également le mérite de ne pas assombrir la vision, elles absorberont la lumière bleue tandis que les autres, d’une longueur d’onde plus longue, parviendront jusqu’à vos yeux.

Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues

A l’inverse, les applications sensées bloquer cette lumière ne sont pas efficaces. Si en théorie elles sont une bonne idée, des études montrent qu’elles ne bloquent pas assez de lumière pour réellement protéger le corps humain et permettre un maintient du rythme naturel. Par exemple, une étude de 2018 a montré que le mode nuit présent sur les appareils Apple (dont iPhone et iPad) ne permettait d’empêcher la suppression de la production de mélatonine.

Mize, lunettes pour écran

Mize, c’est une jeune maison lunetière fondée en 2016 par Jean-Philippe et Coralie. Elle propose plusieurs modèles de lunettes au design actuel ou légèrement rétro, parmi lesquels on trouve une gamme de lunettes anti-reflet et anti-lumière bleue.

A l’inverse de beaucoup de marques de grande consommation, Mize a choisi de proposer des modèles plus haut-de-gamme, sans verser dans le luxe. Les montures sont façonnées pour durer (elles se déclinent en acétate, en plastique injecté ou en acier inoxydable) et les verres bénéficient d’une BlueLight Protection.

–> lien du site

Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues

Côté design, les différents modèles proposés permettront de ne pas rogner sur votre style. Vous pourrez choisir vos lunettes en fonction des formes de monture et de verre, ce qui vous permettra de sélectionner la bonne paire en fonction de votre visage.

Article lié : choisir les lunettes en fonction de votre visage.

The post Pourquoi vous devriez porter des lunettes bleues first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Maison Hardrige, chausseur Français depuis 1985
wallpaper-1019588
FILM : Les Héros Ne Meurent Jamais de Aude Léa Rapin
wallpaper-1019588
FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David Dufresne
wallpaper-1019588
SNEAKERHEADS : Norwegian Sneakerhead’s black & white basket shoes in S1E05