Ailleurs Un Voyage Aux Confins de L’Imaginaire

Ailleurs… est un film d’animation absolument somptueux, une balade imaginaire de 74 minutes, signée Gints Zilbalodis.

Une ambiance mystique qui emporte le spectateur dans un rêve où l’homme et la nature tentent d’échapper à une mystérieuse créature géante, qui avale tout sur son passage.

Ailleurs Un Voyage Aux Confins de L’ImaginaireAlors qu’un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Il a atterri sur une île aussi inconnue que fascinante. D’obstacles en merveilles, il tente de traverser l’île pour trouver la civilisation quand une mystérieuse créature se met à le suivre.

Sachez que le réalisateur signe ici son premier long-métrage entièrement fait par lui-seul, enfermé dans sa chambre face à son ordinateur, on trouve la continuité de ses courts-métrages qui a également réalisé seul.

Un génie du numérique qui savoure son indépendance et sa liberté artistique sans limites. Ailleurs est un film d’animation sans texte, uniquement basé sur les images, ce qui au final offre une expérience inédite aux spectateurs.

Même si cela exige deux fois plus de concentrations, la musique accompagne notre imagination dans ce voyage immersif. Vous êtes dans son cerveau, tel qu’il imagine le monde. Vider de ses habitants, silencieux, interminables, avec comme seul compagnie un petit oiseau symbole de l’évasion …, par contre à plusieurs reprises on se questionne sur ce géant maléfique qui laisse peu de répit au jeune garçon. Est-il le fruit de son imagination ? Il le poursuit mais ne l’attaque pas, n’est-il pas tout simplement l’image que le réalisateur envoie de sa propre solitude vécu durant les trois ans et demi de réalisation ?

Il a crée les environnements en 3D, dans lesquels il a placé ses personnages qu’il a ensuite animés, sans idées préconçues des angles de caméras ou de la durée des des. Plans. Ainsi, ses personnages bougeaient dans l’environnement et il filmait la scène à de nombreuses reprises, sous plusieurs angles. Un peu comme dans un documentaire, je disposerais de beaucoup de matériel et c’est au moment du montage que il opé ses choix.

Gints Zilbalodis né en 1994 est un cinéaste letton. Sa fascination pour le cinéma s’est manifestée à un âge précoce, tout d’abord en regardant quantité de films en prises de vues réelles, puis en réalisant des courts métrages et des publicités.

Il réalise 7 courts métrages en manipulant différentes techniques dont l’animation traditionnelle, l’animation 3D et la prise de vues réelles et en mélangeant souvent ces caractéristiques esthétiques distincts.

Un génie qui signe son premier long-métrage a sa façon, il ne cherche pas forcément le réalisme, il crée des sensations qui nous aide à plonger dans son univers et de l’apprécié a sa juste valeur.

Informations Pratiques :

Titre : Ailleurs
Réalisateur : Gints Zilbalodis
Genre : Animation
Durée : 74 minutes
Nationalité : Letton
Distributeur : Septième Factory
Date de sortie au cinéma : 23 septembre 2020
Prix : Festival du film d’animation d’Annecy 2019


wallpaper-1019588
Comment bien associer le jeans noir homme
wallpaper-1019588
Clae, créateur de baskets premiums
wallpaper-1019588
Les Gourmandises de Noël de Les Deux Siciles
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : la robe en tweed de Johanna dans l’épisode 515