5 vêtements (aussi) nés dans l’armée

Découvrez 5 vêtements qui trouvent leur histoire dans l’armée : la veste de pilote, les combat boots, la parka militaire, le pantalon cargo et le caban.

On le répète souvent sur ce blog, les vêtements masculin trouvent souvent leurs origines dans les mêmes endroits. Jetez donc un oeil à ce que vous portez maintenant. Il y a de bonnes chances que la plupart des vos habits aient initialement été conçus pour un but pratique. Les nécessités liés aux travaux manuels, au sport ou aux conditions climatiques ont conduit les hommes à créer des vêtements que l’on retrouve aujourd’hui dans nos dressings.

Parmi les sources d’inspiration du style masculin, il y en a peut-être un qui se démarque encore plus des autres : le monde militaire. Du caban au bomber en passant le pantalon cargo, certaines pièces parmi les plus iconiques du dressing masculin sont nés sur le champ de bataille pour ensuite infiltrer la vie civile.

Les vêtements militaires et mode sont en fait intimement liés. Tandis que les designers militaires prennent notamment leur inspiration de ce qui se porte dans le monde civil, les designers de mode puisent également dans les vêtements militaires pour leurs collections. C’est donc un va-et-vient qui s’opère entre ces deux univers.

Après le premier article qui présentant 6 vêtements nés dans l’armée, voici 5 autres pièces nés sur les théatres d’opérations.

La veste de pilote

De tous les vêtements nés dans l’armée, la veste de pilote fait partie des plus connues. Ce vêtement coupé court et bien isolé a d’abord été conçu pour les pilotes à une époque où les cockpits ne les protégeait pas vraiment des conditions météorologiques en haute altitude. Concrètement, son but initialement était de les maintenir au chaud.

La veste de pilote regroupe une gamme assez large, du bomber en nylon jusqu’au vestes en col moutonné retourné affublé d’une ceinture. Traditionnellement, une veste de pilote est plutôt coupée courte et pourvue de parties plus élastiques au niveau des coutures et des poignets, et fournit une bonne isolation thermique.

5 vêtements (aussi) nés dans l’armée Voir le prix

En pus d’être un allié précieux dans les cieux, la veste de pilote sera un atout de taille dans votre penderie. C’est notamment un très bon outil pour le layering hivernal ou simplement comme veste de mi-saison lorsque les températures sont plus clémentes.

Les combat boots

Particulièrement d’actualité cet hiver, les combat boots sont aussi importantes pour un soldat au front que son fusil. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ces chaussures font partie intégrante de l’uniforme des forces militaires ; elles offrent protection, stabilité et maintient sur les terrains accidentés.

Il faut bien l’avouer, nous citadins n’allons pas pousser ces combat boots dans leurs retranchements en les portant pour aller au travail ou partir en weekend. Mais lorsque vous serez pris sous une pluie battante, vous serez certain de pouvoir compter sur elles.

5 vêtements (aussi) nés dans l’armée Voir le prix

Le grand classique en la matière, c’est bien sûr la combat boot noire, évocation des rangers américaines. Si elle fait partie de la tenue règlementaire, elle est aussi devenue un vêtement obligatoire pour plusieurs courants culturels comme les punks, les skinheads et les métaleux. Mais elle se porte aussi très bien dans un style plus casual, avec un jeans brut, un pull à mailles épaisses et une veste type workwear.

La parka militaire

On retrouve la parka dans le dressing masculin depuis plusieurs décennies, dans des formes et des couleurs diverses. C’est notamment le vêtement qui a vite été adopté par les explorateurs, les montagnards et ceux qui vivent dans les endroits les plus froids du globe. Pour autant, la parka telle que nous la connaissons aujourd’hui doit son beaucoup son apparence à l’armée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des parkas à fourrure furent fournies aux troupes afin de leur permettre de mieux affronter le climat. Elles ont donc été conçues afin de résister tant au vent qu’à la pluie ou aux basses températures. Durant les années 1950, soit peu après la fin du conflit, elles sont ensuite arrivés dans le monde civil, notamment du fait des soldats revenu au pays qui ont continué à les porter.

5 vêtements (aussi) nés dans l’armée Voir le prix

Aujourd’hui, la parka est un vêtement idéal pour la saison automne/hiver. Polyvalente, hautement fonctionnelle, elle s’associera très bien avec les vêtements hivernaux.

Le pantalon cargo

Célèbres pour leurs poches extérieures cousues vers les genoux, les pantalons cargos sont d’abord nés dans l’armée Britannique durant les années 1930. Alors que les premières versions ne comportaient qu’une poche sur un côté, les Américains ont lancé une version arborant deux poches, qui nous est parvenu jusqu’à aujourd’hui.

Malgré leur caractère commun dans l’armée, les pantalons cargo font l’objet de beaucoup de débats parmi les amoureux du style. Tandis que certains louent leur fonctionnalité et leur confort, d’autres affirment leur reproche d’être peu esthétiques.

5 vêtements (aussi) nés dans l’armée Voir le prix

C’est probablement que ces derniers n’ont pas encore trouvé la bonne façon de les porter. Car lorsqu’ils sont bien assortis, ils sont un outil très efficace pour se donner du style. Portez les retroussés aux chevilles avec un t-shirt uni, une paire de baskets blanches et un bomber, et vous verrez le résultat.

Le caban

Le caban trouve ses origines sur les épaules d’officiers navals. Ils pour la première fois été introduits dans ce milieu durant les années 1800 par les Hollandais. Pour la petite histoire, le caban se dit pea coat en anglais, le terme pea étant dérivé de pije en hollandais, ce dernier désignant un manteau fait de laine grossière.

5 vêtements (aussi) nés dans l’armée Voir le prix

En termes de style, le caban réussit la prouesse de permettre à la fois une allure élégante tout en vous promettant de rester au sec si l’averse venait à tomber. Pour cette raison, il est devenu un incontournable de l’homme moderne, et notamment de celui qui se déplace à vélo.

The post 5 vêtements (aussi) nés dans l'armée first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Sélection Luxe Automne Hiver 2021
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat “1990” d’Élodie dans le premier épisode
wallpaper-1019588
SEXY : Max Carver’s voting intentions
wallpaper-1019588
SPÉCIAL : Vente caritative Tommy Hilfiger x WWF