FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David Dufresne

Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policiers. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber : « L’Etat revendique le monopole de la violence physique légitimes » Qu’est-ce que l’Etat ? La violence légitimes ? Qui lui dispute son monopole ? Et qui en tient le récit ?  David Dufresne.

FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David Dufresne

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale. UN PAYS QUI SE TIENT SAGE invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David DufresnePour ceux qui ne le connaissent pas, DAVID DUFRESNE est un écrivain, journaliste et réalisateur français, né lev 2 Avril 1968 a Meudon, il commença sa carrière professionnelle au milieu des années 1980 a Poitiers, dans une radio de quartier, il rejoint ensuite la presse rock et le quotidien Le Jour en 1993. Il est l’un des premiers créateurs de webzine en Franc.

C’est en 1990 qu’il devient reporter pour Libération, puis rédacteur en chef de la chaîne d’information en continu i>télé.  En tant que réalisateur en 2013, il réalise Fort McMoney, coproduit par l’Office National du film du Canada.

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE est un long-métrage glacial qui nous plonge dans une violence d’état destructrices. Des machines a tuer qui obéissent aux ordres de ceux qui crachent à la figure de la République en tout impunités. Le chant de la marseillaise est remplacée par le bruit des bombes lacrymogènes, les corps mutilées tombent sur les pavés parisiens, chaque samedi la ville lumières perd encore plus de sa splendeurs.

Des milliers de vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, le smartphone est devenue une arme redoutable, filmé, informé, transmettre le visage de ceux qui n’ont que le mot « Répression » dans leurs vocabulaires, est un appel à l’aide vécu et entendu par le réalisateur DAVID DUFRESNE.

FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David DufresneIl crée le débat, autour d’un documentaire choc, autant par la cruauté des actes, que par la détresse des témoignages, on en sort pas indemnes .

A ce jour, qui parmi nous est encore en mesure de faire confiance à la Police ? Une société qui n’a toujours pas cicatrisé ses plaies, peut-elle échapper à la naissance d’une milice anti-police ?

Et pour ceux qui sont aveuglés par leurs hypocrisies tarifées, sachez-le… les barrières sont tombées, la confiance piétinée, le respect généreusement arrosé par des jets de haines aux visages de ceux qui finissent leurs fins de mois l’estomac vide, vous les avez méprisés, écrasés, humiliés, car pour vous la pauvreté est la honte de la France, pourtant c’est bien à eux que vous vendez du rêve à chaque élection.

Un corps à corps sans règles, des affrontements incontrôlables, des propos nauséabondes, hommes, femmes, personnes âgés, handicapées… , tous ont vues la mort dans les yeux de ceux qui un jour de leurs vies ont accepté de respecter à la lettre le code de la déontologie de la Police ? Quel sens donné à leurs engagements ?

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE alterne avec intelligence des images brutes et parfois chaotiques des manifestations avec des images posées et calmes . Un chaud et froid qui ménage le spectateur, mise à rudes épreuves.

FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David Dufresne

Nous sommes pas dans une fiction Américain, la violence policière existe et ne se cache plus. La France s’étouffe chaque jours davantage, un chaos irrespirable, qui malgré tout tiens encore debout grâce à un réalisateur qu’on peut qualifier de sauveur.

DAVID DUFRESNE donne la parole au deux parties, policier, gilets jaunes, journalistes… , chacun partage son points de vues et ses impressions, sur des images d’une guerre civile tricolore.

Merci à David Dufresne ainsi que le distributeur Jour 2 fête , sans oublier l’attaché de presse Robert.

Informations Pratiques :

Titre : Un Pays Qui Se Tient Sage
Réalisateur : David Dufresne
Genre : Documentaire
Durée : 1h26
Nationalité : Français
Distributeur : Jour2fete
Date de sortie au cinéma : 30 septembre 2020

FILM : Un Pays Qui Se Tient Sage de David DufresneBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
J’ai participé aux Reines du Shopping : mon expérience en coulisses
wallpaper-1019588
Comment choisir le bon cadeau homme
wallpaper-1019588
Michel-Ange (Il Peccato) de Andreï Konchalovsky
wallpaper-1019588
Le Feu Sacré d’Eric Guéret