Film : Yalda La Nuit du Pardon

IRAN, de nos jours, Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffit que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une télé-réalités. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Film : Yalda La Nuit du Pardon
Beaucoup d’entre vous regarderont ce film en se baissant uniquement sur la culpabilité ou pas de Maryam, très peu se poseront la question ou chercheront à connaître le sens exacte d’un mariage temporaire ! De quoi s’agit il exactement ? Quels sont les conditions ? Mariage d’amour ou mariage arrangé entre deux familles ?

Sigheh ( mariage temporaire) est un contrat de mariage qui limite la durée de mariage d’un commun consentement. Ce mariage peut durer un jour ou bien des mois. Les époux doivent respecter cette durée. Le mariage temporaire date du début d’islam.

A l’époque il y avait beaucoup de guerres et donc beaucoup de veuves, ainsi les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes pour s’occuper de leurs enfants. Par ce contrat, la femme peut recevoir une somme qui est aussi négociée par consentement mutuel ou rien du tout, mais ne peut en aucun cas prétendre à l’héritage du mari. En revanche, si un enfant est issu de ce mariage temporaire, il aura bien droit à une part d’héritage de son père.

Mais il est fréquent que des hommes quittent leurs femmes « temporaire » en laissant des enfants sans nom et sans père. Des lois récentes pour le mariage temporaire essaient à présent de mieux protéger les femmes et les enfants issus de ces mariages.

C’est ainsi que la jeune Maryam c’est trouvée mariée à un homme, qui au départ était son patron, sa vie bascule le jour où elle tue accidentellement son mari, elle se trouve derrière les barreaux, en attendant d’être pendue.

Son salut elle le doit à un jeu télévisé organisé spécialement pour elle, sur le plateau s’enchaîne un face-à-face glacial entre elle et Mona, le tout entouré par un animateur au look branché et tiraillé entre les deux femmes qui sont victimes d’une tradition primitive.

Le spectateur se trouve malgré lui en position du jugement, les rebondissements inattendus, les secrets de familles dévoilés publiquement, démontre l’attirance de la nouvelle génération pour des histoires macabres, au point d’être sollicités à envoyer des SMS durant l’émission.

Alors que la vie où la mort de la jeune Myriam est entre la vie de Mona , le public , ainsi que les spectateurs devant leurs téléviseurs savourent avec délices, l’horreur d’une existence gâchée…

Film : Yalda La Nuit du Pardon
Ne vous attendez pas à un happy end, car l’avenir de Maryam ressemble à un enfer, libre ou condamnée, pour elle la vie ressemblera désormais à une vague d’humiliations et de reproches

Un excellent long-métrage très audacieux, réalisé par Massoud BAKHSHI un réalisateur courageux et déterminé, mention spéciale pour la sublime SADAF ASGARI ( Maryam).

Informations Pratiques :

Titre : Yalda La Nuit du Pardon
Réalisateur : Massoud Bakhshi
Casting : Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h29
Nationalité : Iranien, Français, Alkemand, Suisse, Luxembourgeois
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 7 octobre 2020

Film : Yalda La Nuit du PardonBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

wallpaper-1019588
Visage : Quelle Routine pour la Saison Hivernale ?
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt de Ben dans l’épisode 787
wallpaper-1019588
Comment bien associer le jeans noir homme
wallpaper-1019588
Clae, créateur de baskets premiums