Film: MATERNAL de Maura Delpero

Paola quitte l’italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Soeur au sein d’un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. À une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité.

Film: MATERNAL de Maura DelperoMaternal de Maura Delpero, c’est une plongée dans un huis clos spirituel, où chacune essaye de soigner ses blessures et ses déceptions suites à des grossesses non désirées. Elles quittent à peine l’adolescence, et se trouve enceinte et forcées à garder l’enfant. Avec comme buée de sauvetage, un foyer tenu par des sœurs religieuses, un lieu de vie en total contradiction.
D’un côté des jeunes mères qui tentent de se reconstruire et de l’autre des religieuses qui ont sacrifiés leurs vies au service de l’eglise.

Parmis elle, la sœur Paola, qui se voit affronter malgré elle, à la désire de la maternité, à travers le destin chaotique de Luciana maman de la petite Nina, elle sera obligée de faire un choix.

Film: MATERNAL de Maura Delpero

Luciana est une mère instable et en mal d’amour, elle cherche constamment à fuir le foyer pour retrouver son amant violent qui ne s’intéresse pas réellement à elle. Lu laisse sa petite fille sous la surveillance de sa binôme de chambre Fatima .
Peinée par la solitude de Nina, la sœur Paola décide de la prendre en charge et crée une relation fusionnel avec la petite fille.

Alors on s’intéresse sur le sujet tabou de désire d’enfant des femmes d’églises, d’un côté leurs engagements religieuses et de l’autre le besoin viscéral d’être mère…

La réalisatrice soulève le sujet avec beaucoup de délicatesse, elle ose avec une écriture d’une infinie beauté et à travers des portraits différents de femmes libres ou engagés, elle s’attaque à ce besoin tabou.

Film: MATERNAL de Maura Delpero

La Maternité est l’ADN du film, elle est le reflet d’une societe fermée à l’avortement, même si quelques souplesses seront prochainement apportées aux femmes désirant mettre fin à leurs grossesses. Hélas en attendant beaucoup de vies sont gâchées, sous les yeux ébahie des religieuses qui réparent les dégâts de ce qu’elle-même considère comme un péché mortel.

L’absence total des hommes dans le film déstabilise et donne une image très diabolique des père, pourtant ils sont bien présent à travers chaque enfants.
Le personnage principal Lu, est partagée entre sont désire de liberté et sa responsabilité de mères, elle lutte de toute ses forces, mais n’arrive pas à résister à la tentation de rejoindre son amant, elle souffre constamment et n’arrive pas à offrir la stabilité nessesaire a Nina, une relation très compliquée se creuse entre elles.

Elle doit quitter le foyer avec sa fille, d’ailleurs la fin du film’resume à la perfection les difficultés psychologiques de ses très jeunes mères à qui ont exige une conduite irréprochable, quitte à dire adieu à leurs propres vies .

Maternal est un long-métrage grandios, un hommage à toutes les femmes qui ont vues un jour leurs vies basculées de l’autre côté du miroir, la où la vraie vie remplace les poupées.

Interview à venir prochainement

Informations Pratiques :

Tire : Maternal
Réalisatrice : Maura Delpero
Casting : Lidiya Liberman, Denise Carrizo, Augustina Malale
Genre : Drame
Durée : 1h29
Distributeur : Italien, Argentin
Date de sortie au cinéma : 7 octobre 2020


wallpaper-1019588
Sélection Luxe Automne Hiver 2021
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat “1990” d’Élodie dans le premier épisode
wallpaper-1019588
SEXY : Max Carver’s voting intentions
wallpaper-1019588
SPÉCIAL : Vente caritative Tommy Hilfiger x WWF