Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Les mocassins sont des chaussures pour homme d’été très populaires. On fait le point sur leurs caractéristiques, leur cuir et les différents modèles.

Le mocassin fait partie des chaussures hommes incontournables pour l’été. Les amoureux du style se font un plaisir de les ressortir du placard les beaux jours venus, afin d’ajouter une touche estival à leurs pieds et à leur look.

Les mocassins ont initialement débuté leur histoire en tant que chaussures casual ; ils sont aujourd’hui portés lors de multiples occasions, formelles ou non. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces chaussures.

Les caractéristiques des mocassins

Le mocassin se reconnait facilement à ses caractéristiques :

  • il n’a pas de lacets ;
  • c’est une chaussure basse, laissant la cheville apparente ;
  • sa semelle est amovible ;
  • il comprend un talon légèrement surélevé ;
  • on trouve parfois sur l’empeigne (le dessus) une bande de cuir appelée selle.

Mocassins : cuir lisse ou nubuck ?

Avant de parler davantage des mocassins, arrêtons-nous sur le cuir qui peut les composer. Vous aurez souvent le choix entre en cuir lisse classique ou un nubuck (aussi appelé cuir suède). Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Les mocassins en cuir lisse ont le mérite d’être épurés et brillants, ce qui les rend efficaces pour des looks habillés, que ce soit avec un costume complet ou une association chino & veste. Il faudra bien entendu veiller à ce qu’ils soient régulièrement lavés et cirés afin de conserver cet esprit travaillé. En plus de se patiner avec les temps, et donc de devenir de plus en plus uniques, ils résisteront mieux à l’usure que leurs cousins en nubuck.

Article lié : 8 associations efficaces vestes + pantalons

Ceux en nubuck, justement, sont réservés aux mois d’été. Non seulement car d’un point stylistique ils accompagnent bien les tenues estivales, mais également parce que la nature même de cuir les rend plus sensibles à l’humidité.

Les différentes sortes de mocassins

Les mocassins sont en fait une grande famille, qui comprend un certain de nombre de modèles. Le vocabulaire français ne leur rend pas toujours hommage, nous utiliserons donc parfois des termes anglais. Passons en revue les principaux.

Les Penny Loafer

Les Penny Loafer sont les mocassins qu’arborent les adeptes du style preppy. Un siècle après leur invention, ils sont toujours d’actualité.

Le mouvement preppy, nés aux US dans les années 1950, se caractérise par un look comprenant des mocassins Penny Loafer ou des chaussures-bateau, un pantalon chino, un polo ou une chemise Oxford voire un sweat-shirt ainsi qu’une cravate aux couleurs de l’université.

Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Historiquement, ils ont été conçus en Norvège. Un natif dénommé Nils Gregoriussen Tveranger, après a passé de nombreuses années à étudier l’art de la conception des chaussures aux USA, est retourné dans son pays d’origine afin de créer le mocassin Aurland. Il s’agissait d’une chaussure inspirée de ce que portaient les tribus iroquoises.

En 1934, un fabricant de chaussure américaine nommé G.H. Bass & Co a lancé une variante du modèle Aurland, baptisée Weejun. Elle comportait une bande de cuir sur le devant.

Le Penny Loafer n’est aujourd’hui pas réservé qu’au style preppy. Très polyvalent, vous pouvez le porter autant dans un look habillé que détendu. Concrètement, vous pourrez autant les choisir pour des mariages d’été que des looks smart, casual ou smart-casual.

Article lié : le style smart casual

Les mocassins à pompons

Les mocassins à pompons ont été popularisés grâce à un acteur célèbre des années 1930 et 1940 nommé Paul Lukas. Il était connu non seulement pour avoir gagné un Oscar, mais aussi pour son style raffiné. Selon les témoignages, durant les années 1940, il a pris contact avec plusieurs chausseurs afin de concevoir une paire à pompons.

Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Dans les années 1950, une société fabricante américaine alors célèbre nommée Alden Shoe Company a lancé le premier mocassin à pompons. L’engouement fut assez rapide puisqu’en 1957 Brook Brothers, qui est une des marques de référence des classes aisées, a lancé ses propres collections.

Contrairement à la sobriété des Penny Loafers, les mocassins à pompons apportent un peu plus de sophistication sans rogner sur le confort.

Les mocassins à mors

Les mocassin à mors est le plus formel des mocassins. Il est pourvu sur le-dessus q’une pièce métallique qui rappelle directement les mors qui sont installés dans la gueule des chevaux lorsqu’ils sont sanglés. Sans surprise, c’est dans le monde équestre que ces chaussures trouvent leur origine.

Guccio Gucci, le fondateur de la marque éponyme, a travaillé comme garçon d’ascenseur à l’hôtel Savoy de Londres, alors fréquenté par l’élite de la ville. Durant cette expérience, il eu l’occasion de se faire une idée de ce qu’était le style.

Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Plus tard, lorsqu’il est retourné en Italie, il a pu utiliser ses observations et les a combinées avec l’histoire équestre de l’Italie, notamment réputée pour sa fabrication de selles. Le mocassins à mors a ainsi vu le jour en 1953.

Les drivers

Les drivers sont une variante des mocassins. Ils se différencient par leurs picots en caoutchouc qui recouvrent le dessous de la chaussure jusqu’au talon. Ils ont initialement été créé pour répondre à un besoin : les pilotes de voiture se plaignaient alors que leurs chaussures n’adhéraient pas assez aux pédales. La construction en picot est venue répondre à ce problème en apportant plus de grip.

Mocassins homme : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, les pilotes professionnels portent des tenues en velcro et des chaussures qui se rapprochent plus des baskets. Toutefois, les drivers sont encore largement présents dans les dressings et donnent facilement un style légèrement rétro.

Rudy’s, chasseur parisien depuis 1980

On trouve beaucoup de marques qui se sont lancées dans les mocassins aujourd’hui, avec plus ou moins de qualité à la clef. Parmi les bonnes références, il y a Rudy’s.

La maison propose une sélection de mocassins homme. Vous y retrouverez notamment les drivers, les Penny Loafer, ou encore des modèles à pompons. Côté couleur, il y en a pour tous les styles, des teintes classiques (marron, noire) ou plus audacieuses (bleu pastel, bordeaux notamment).

Rudy’s a été fondé en 1981, près de Saint-Placide, dans le VIème arrondissement de Paris. Quarante ans et une dizaine de boutiques plus tard, les créations de la marque ont visiblement rencontré un joli succès.

Les chaussures sont fabriquées en Europe, et plus précisément en Italie, au Portugal et en Espagne.

The post Mocassins homme : tout ce qu'il faut savoir first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
J’ai participé aux Reines du Shopping : mon expérience en coulisses
wallpaper-1019588
Comment choisir le bon cadeau homme
wallpaper-1019588
Michel-Ange (Il Peccato) de Andreï Konchalovsky
wallpaper-1019588
Le Feu Sacré d’Eric Guéret