Le Feu Sacré d’Eric Guéret

Dans le Nord, l'aciérie, Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu'aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l'usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

Éric Guéret le réalisateur nous offrent un documentaire grandiose, des témoignages bouleversant, des visages usés par des années de combats acharnés, qui se termine sur un échec.

Le Feu Sacré d’Eric GuéretAu départ il voulait faire un film sur un plan social, dans une région désindustrialisée, un jour il a entendu que des salariés de l'aciérie Ascoval, proche de Valenciennes, avait arrêté la production et bloquaient les carrefours autour de l'usine pour protester contre sa fermeture imminente.

Il a pris le premier train, à 5 heures du matin, autour d'un feu de pneus, à côté de l'usine. Une semaine plus tard, Ascoval obtient un rendez-vous à Bercy et une solution provisoire a été trouvée, ils avaient un an pour trouver un repreneur et sauver l'aciérie.

Le film aurait pu s'arrêter la, mais grâce aux liens très forts qui se sont créés entre eux, Le Feu Sacré a vu le jour, et cela malgré les difficultés les difficultés à obtenir l'autorisation de filmer à l'intérieure d'une usine.

Cédric Orban, Le directeur a accepté de lui ouvrir les portes, ainsi que les hommes et les femmes qui ont passé plus de la moitié de leurs vies à manipuler les mastodontes d'aciers.

Les mots sont dures, les visages figés, les voix fatiguées à force de hurler leurs désarrois, mais leurs volontés de sauver leurs avenirs est intactes. Le tout sous l'œil discret et bien veillant d'Eric Guéret. La chaleur brûlante qui se dégage des machines, témoigne des difficultés physiques de leurs travailles, mais signe également la noblesse d'un savoir-faire français hors norme.

Malgré tout ils sont solidaires entre eux et avancés pas-à-pas pour sauvegarder l'usine. Un documentaire furieusement humaniste, sur un combat collective des Héros d'aujourd'hui. Ils sont beaux et remarquables, une leçon de vie aussi grande que la droiture des personnages.

Merci Éric Guéret

Informations Pratiques :

Titre : Le Feu Sacré
Réalisateur : Éric Guéret
Genre : Documentaire
Durée : 1h33
Nationalité : Français
Distributeur : New Story
Date de sortie au cinéma : 21 octobre 2020


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le short en daim de Salomé dans l’épisode 18
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le manteau camel de Chloé dans l’épisode 801
wallpaper-1019588
Rieker, fabricant de chaussures depuis 1874
wallpaper-1019588
Collaboration Perrier Takashi Murakami