Layering : quelques conseils pour bien le pratiquer

Le layering est un technique qui permet facilement de composer des looks réussis en réutilisant ce que vous possédez déjà.

Le layering le meilleur ami de l’homme stylé. Que ce soit en été, en hiver ou durant les mi-saisons, cette pratique permet d’adopter un look confortable, stylé et agréable à porter, quel que soit la météo. Le layering permet aussi de donner un coup de neuf à son style, sans acheter aucun nouveau vêtement, mais simplement en associant différemment ceux déjà présents dans votre dressing.

Qu’est-ce que le layering

Le layering est une technique d’habillement qui consiste à créer en look en enfilant différentes couches de vêtements. Chaque pièce qui est portée joue alors un rôle dans la tenue générale.

Le but est d’obtenir un résultat stylé et cohérent, tout en évitant bien sûr l’effet bonhomme Michelin. Il n’y a que quelques règles à retenir, et notamment : 1/ commencez par enfiler les vêtements les plus fins pour terminer par les plus épais et 2/ enfilez d’abord les vêtements les plus clairs pour terminer par les plus sombres.

Pin on stylish men

Cela vous assurera que les vêtements les plus légers et donc les plus respirants seront proches de votre peau tandis que les plus épais seront en première ligne face aux conditions météorologiques. Cela vous permettra aussi de retirer progressivement une ou deux couches de vêtements (manteau, veste) au cours de la journée, afin de pouvoir réguler sans effort votre température corporelle, sans rien perdre en style.

Pourquoi pratiquer le layering

La layering n’est pas qu’une technique esthétique destinée à vous protéger des éléments, c’est aussi une façon d’obtenir un look qui, visuellement, fonctionne bien.

Le but n’est pas de vous précipiter dans les magasins ou sur Internet pour obtenir les pièces que vous ne possédez pas, mais bien de réutiliser celles que vous avez déjà. On partira du principe que vous possédez déjà les vêtements basics du dressing masculin.

Mon gars, tu te demandes quoi porter cet automne/hiver ? - Par Mary Lynn -  La Fabrique Crépue

Le layering sera donc là pour créer des nouveaux looks à partir de votre garde-robe. C’est donc l’occasion d’aller faire un tour dans votre penderie et d’étudier les vêtements que vous n’avez pas mis depuis au moins un an. Vous savez, cette chemise en flanelle que vous aviez oublié, ou cette veste en jeans que vous n’avez pas beaucoup portée.

Bien différencier les tissus pour pratiquer le layering

Afin de composer un look, il est important de se poser 2 secondes pour étudier chaque vêtement et notamment la matière qui le compose. On l’a dit, il faut s’habiller en commençant par les tissus légers, puis passer à ceux plus épais. C’est non seulement important pour le confort mais aussi pour le style.

On commence donc pas réunir les pièces qui sont faites de la même texture (coton, laine, etc). Vous vous apercevrez rapidement que certains sont plus lourds et épais que d’autres. Par exemple, un t-shirt en coton sera plus léger qu’une chemise en jean.

Secrets To Dressing Like A New Yorker When You're Not One

Ensuite, notez les différences dans les tissages, afin de remarquer quels vêtements sont les plus épais et les plus lourds. Par exemple, une surchemise et une veste peuvent toutes les deux être faites en coton, mais leur tissage peut rendre l’une légère et l’autre plus lourde.

Une fois que vous avez repéré les différents tissus et, au sein de chacun d’eux, les différences d’épaisseurs (sans non plus recourir à une balance, une appréciation visuelle suffit), vous saurez donc dans quel ordre les enfiler (encore une fois, du plus léger au plus épais). Pour apporter un peu de complexité à votre apparence, vous pouvez terminer par des tissus techniques type Gore-Tex, via une parka ou un manteau par exemple.

Mixer les textures pour apporter du relief à votre look

Jusqu’ici, on a vu qu’il fallait prendre en considération les épaisseurs des tissus et leur couleur (du plus clair en plus foncé). On va maintenant introduire la notion de texture dans vos vêtements.

Concrètement, une texture est le résultat visuel généralement obtenu via une technique de tissage. Par exemple, un pull à grosses mailles ou une veste en jean brut apporteront de la texture ; dit autrement, ces vêtements ne sont pas lisses et plats.

Men's London Fashion Week - Best Street Style – Modic Magazine

Les textures sont un outil très puissant dans un style. Elles permettent d’ajouter de la profondeur et/ou des variations de lumière dans un look. Il est donc particulièrement conseillé d’en intégrer, notamment si vous portez des vêtements faits du même tissu. Par exemple, si vous portez plusieurs vêtements en coton, veillez à en choisir qui soient différents. C’est-à-dire potentiellement : fin, épais, en grosse mailles, ciré, brossé, etc.

Si vous cherchez à composer un look smart casual et que votre look n’est pas un costume deux ou trois pièces, mixer les textures sera essentiel. C’est encore plus vrai si vous souhaitez composer un look monochrome (les vêtements sont tous de la même couleur mais dans des variations différentes, comme bleu clair, bleu foncé, indigo, etc).

WINTER BLUES | Styles de mode pour hommes, Mode homme, Mode homme hiver

Ajouter des couleurs et des motifs pour améliorer votre look

Maintenant qu’on sait dans quel ordre enfilez les vêtements et qu’il est bon d’ajouter un peu de texture à l’ensemble, voyons comment intégrer des motifs à l’ensemble.

Le layering permet aux hommes qui aiment porter de la couleur d’exprimer leur créativité. Il est en effet possible, grâce à cette technique, de porter plusieurs vêtements de la même couleur mais dans des tons différents ; il est aussi facilement possible d’ajouter des motifs, comme par exemple une chemise fleurie.

Best Men's Street Style From New York Fashion Week 2018

Si vous aimez la couleur mais que vous ne savez pas, ou n’osez pas en porter, le layering est une excellente façon de commencer. Cela vous permettra d’inclure une touche de couleur, de façon discrète, à votre look. Vous pourrez ainsi enfilez une chemise colorée sous un pull et un manteau, la rendant plus discrète. Ou encore enfilez une veste à motifs forts sous un manteau long.

Si vous souhaitez introduire plusieurs pièces de couleurs dans un look, veillez toujours à les séparer par un vêtement de couleur neutre. C’est-à-dire par un vêtement qui est plus ou moins noir, gris, blanc, couleur terre, etc.

Vous pouvez aussi introduire deux pièces à motifs dans un look, comme par exemple une chemise imprimée et un bomber à motifs. Il sera alors très important que les motifs soient de tailles différentes. Par exemple, si vous portez une chemise à petits carreaux, le manteau devra comporter des grands carreaux, ou inversement.

Terminer par quelques accessoires pour la touche finale

Vous savez maintenant comment composer un look selon la technique du layering. Il ne reste plus qu’à peaufiner votre allure avec quelques accessoires.

C’est le moment de mettre à contribution tous ces petits objets qui occupent votre dressing, des écharpes aux gants en passant par les chapeaux. Les accessoires sont excellents pour ajouter un peu de personnalité à votre look. Veillez, bien entendu, à ne pas en faire trop. Vous pouvez retenir que deux à trois accessoires maximum suffiront.

Conseils finaux et inspirations de layering

C’est une évidence, mais tout ce qui sans dire va encore mieux en le disant : le layering ne s’applique qu’au haut du corps. Dit autrement, vous n’allez pas porter plusieurs pantalons ou un jeans sous un short. Et de façon générale, les techniques de layering sans risque comportent trois couches (t-shirt ou chemise, veste et manteau).

Layering : quelques conseils pour bien le pratiquer Layering : quelques conseils pour bien le pratiquer Layering : quelques conseils pour bien le pratiquer

The post Layering : quelques conseils pour bien le pratiquer first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Le Premier Album de Julia Paris : EN VOL.
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le sweat beige de Charlène dans l’épisode 19
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pull vert de Clémentine dans l’épisode 802
wallpaper-1019588
4 accessoires pour une grossesse maxi-confort